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du 9 septembre 2004
ÉDITO

LA CHINE S'ÉVEILLE…

Faut-il dès aujourd'hui se mettre au mandarin ? A voir l'enthousiasme suscité dans les médias et les milieux professionnels par l'arrivée à Paris des premiers touristes 'officiels' en provenance de la République Populaire de Chine, la question mérite d'être étudiée, à défaut de réponse immédiate.
Les chiffres actuels ne justifient certes pas encore un enthousiasme illimité, mais l'avenir passe incontestablement par un développement intense des relations avec un pays, faut-il le rappeler, peuplé de près d'un milliard et demi d'habitants, dont la croissance ultrarapide favorise l'émergence d'une classe aisée prompte à consommer, à acheter des produits étrangers et bien évidement avide de voyages et de découvertes. Or, la destination favorite des Chinois, qu'il s'agisse de ceux qui ont déjà eu la chance de sortir des frontières de l'Empire du Milieu ou de ceux qui aspirent à découvrir de nouveaux horizons, c'est la France. Cela valait bien le déplacement d'un ministre à Roissy pour accueillir comme il se doit ces touristes d'un nouveau genre et souligner l'importance qu'il faut attribuer dans l'avenir au développement de ce marché touristique apparemment sans bornes.
Mais il serait profondément erroné de croire que les 'fils du ciel' viendront tout seuls jusqu'à nous pour goûter aux charmes de la vieille Europe. Savoir que les citoyens de Pékin ou de Shanghai adorent la tour Eiffel et les grands magasins du boulevard Haussmann, c'est bien, mais largement insuffisant. Avec l'expérience acquise auprès d'autres marchés étrangers tout aussi difficiles, les professionnels les plus dynamiques qui ont compris que l'économie de cueillette est définitivement révolue savent que la marche sera longue (sans mauvais jeu de mots) jusqu'à la conquête des cÏurs et des porte-monnaie chinois. D'autant que la concurrence sera rude, n'en doutons pas auprès des clients potentiels de cet immense pays tourné vers le Pacifique, c'est-à-dire le Japon, l'Australie et… nos amis d'Amérique du Nord dont le style de vie et de consommation fascine plus d'un cadre pékinois.
L'affirmation d'une démarche efficace passe donc à la fois par une prise de conscience publique de la nécessité d'une action en profondeur, mais aussi par une conviction ancrée chez tous les professionnels : demain, en espérant que la 'libéralisation' des voyages depuis la Chine vers l'étranger s'accentue au cours des prochaines années, c'est l'ensemble des professionnels, et pas seulement les concierges des palaces et les maîtres d'hôtel parisiens qui devront tenir compte des exigences et des coutumes de ces touristes venus d'un ailleurs tellement différent.
C'est pourquoi il faut ici rappeler, en conclusion, le 'flair' d'Henri Ducret qui, malgré parfois des critiques pas toujours bien intentionnées, a organisé, avec les chefs étoilés de Rhône-Alpes (ce n'est pas ce qui manque) plusieurs opérations de promotion dans L'Empire du Milieu. Ce qui s'appelle être un précurseur qui devrait faire des émules.
L.H. zzz80

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L'Hôtellerie Restauration n° 2889 Hebdo 9 septembre 2004 Copyright © - REPRODUCTION INTERDITE

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