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du 24 juin 2004
RESTAURATION

< MARSEILLE (13)

Autogrill s'installe à l'aéroport Marseille-Provence

Le numéro 1 mondial de la restauration destinée aux voyageurs a remporté l'appel d'offres de l'aéroport Marseille-Provence. Pendant 8 ans, il gérera les 9 cafés-restaurants de la plate-forme provençale. C'est le premier contrat de ce type en France.


De gauche à droite : Richard Korsia, président de l'aéroport ; Jean-Jacques Isoard, d.g. France et Benelux d'Autogrill, et Mario Aspesi, d.g. Europe.

Pour la première fois, le groupe italien s'installe dans un aéroport français. Et ce n'est probablement pas fini si l'on en croit Jean-Jacques Isoard, directeur général d'Autogrill France et Benelux, et Mario Aspesi, directeur général Europe. "Marseille représente une nouvelle avancée dans la stratégie de pénétration des aéroports européens du groupe, en particulier le marché français qui représente 181 Me de CA annuel", commentent-ils. Plusieurs facteurs lui ont permis d'enlever le marché à Eliance et de séduire Richard Korsia, président de l'aéroport, et ses équipes : des références internationales impressionnantes (96 aéroports dont Schiphol, Zurich, Milan, Atlanta, Athènes...) ; une analyse fine du profil, des attentes et des flux des voyageurs ; un engagement de qualité et de maintien de prix. Et, surtout, une offre sur mesure combinant des références nationales ou internationales (Brasserie Flo, Brioche Dorée Café, Häagen-Dazs) et des enseignes locales ou fleurant bon la Méditerranée (Café Debout, Boulangerie Romarin, Calissons du Roy René, Anis et Houblon). On note au passage le partenariat avec Christian Ernst (Charles Livon et le Bistrot du Livon) de Marseille. Le chef a signé un contrat d'assistance technique avec Autogrill pour créer la carte du restaurant Saveurs du Sud (il remplace les Calanques au 1er étage du hall national), élaborer les fiches techniques, former le personnel et réaliser des audits de suivi. Autogrill a même épousé la cause marseillaise jusqu'à créer au rez-de-chaussée (arrivées du hall national), un Sport et News Café au profil OM et Canal +. Enfin, Autogrill va investir 4 Me pour relooker entièrement les points de restauration et réaménager les espaces. Par exemple : la construction d'une terrasse avec parasols dans le hall international. Les travaux démarrent en septembre pour durer 18 mois. L'effet Autogrill ne s'est pas fait attendre. Depuis le 1er avril, date de la signature du contrat, le CA a bondi de 39 % en mai par rapport à la période antérieure, 8 % de mieux que la hausse du trafic passager. Commentaire de Mario Aspesi : "Cela montre que, dans un métier où le facteur humain est l'élément-clé, on peut progresser avec une bonne gestion et en faisant confiance." "Et aussi, rappelle Jean-Jacques Isoard, parce que le trafic européen, en forte augmentation, génère une clientèle à meilleur potentiel." Idem pour les passagers low cost "qui attendent plus longtemps leur avion et consomment davantage". Autogrill prévoit de réaliser 77 Me de CA pendant le contrat.
D. Fonsèque-Nathan zzz22v zzz2t

Les enseignes
a Boulangerie Romarin (franchise vauclusienne) : boulangerie-sandwicherie avec terrasse sans service à table. Fabrication de pains sur place
a Anis et Houblon : bar en salle d'embarquement
a Cafés Debout (franchise locale) avec vente à emporter de Calissons du Roy René en salle d'embarquement
a Häagen-Dazs (franchise) : glaces
a Brioche Dorée Café (franchise)
a Saveurs du Sud : restaurant gastronomique avec assistance technique du Charles Livon
a Pains à la ligne (test d'une unité mobile sur le thème du sandwich)
a Brasserie Flo : franchise
a Sport et News Café : partenariat avec Canal +

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