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du 20 mai 2004
RESTAURATION

< LE 400e 'RESTAURATEURS DE FRANCE'

Le Clos Deauville Saint-Gatien

Le Clos Deauville Saint-Gatien est le 400e restaurateur traditionnel labellisé Restaurateurs de France. Michel Beunaiche, propriétaire de l'hôtel-restaurant, et Philippe Lefèvre, directeur adjoint, expliquent pourquoi ils ont décidé d'adhérer à ce réseau national.


Michel Beunaiche (3e en partant de la gauche), propriétaire de l'hôtel-restaurant Le Clos Deauville Saint-Gatien, est ravi d'être labellisé Restaurateurs de France. Il est accompagné de son directeur adjoint, Philippe Lefèvre (à gauche). Ils ont été félicités par Francis Attrazic, président des Restaurateurs de France, et Charly Bellisson, secrétaire général.

Le Clos Deauville Saint-Gatien a été créé le 6 juin 1984. Ce petit établissement de 7 chambres et de quelques places de restaurant est devenu entre-temps un charmant établissement situé en pleine verdure, comprenant un hôtel de 65 chambres et plusieurs salles de restaurant modulables pouvant accueillir 350 convives, dont le restaurant gastronomique Le Michels (80 places). Il a été repris en juillet 2002 par Michel Beunaiche, qui travaille en étroite collaboration avec son directeur adjoint, Philippe Lefèvre, pour maintenir le cap de la qualité. "Je suis arrivé dans cette maison il y a 10 ans, confie Philippe Lefèvre, et dans l'intervalle, nous sommes passés de 20 000 couverts par an à plus de 45 000 (moitié en restaurant indépendant, moitié en banqueting), et le taux d'occupation des 65 chambres est de 75 %. Ces performances sont dues au fait que Le Clos Saint-Gatien s'est tout de suite intégré dans des réseaux hôteliers (Logis de France, Relais du Silence et, depuis une quinzaine d'années, Châteaux et Hôtels de France), mais aussi grâce au respect d'une véritable politique qualité."

Du label Normandie Qualité Tourisme au label Restaurateurs de France
"Ancien de chez Accor, poursuit Philippe Lefèvre, je connais tout l'intérêt de faire partie d'un réseau et d'entrer dans des démarches qualité. Car pour réussir, il faut chaque jour chercher à satisfaire ses clients, il faut communiquer sur son établissement et son savoir-faire. Faire tout cela seul dans son coin, c'est difficile, et pas très efficace." Et si l'offre hôtelière du Clos Saint-Gatien est bien visible depuis des années grâce à son adhésion à plusieurs réseaux d'hôteliers, son offre restauration l'était peu jusqu'alors. "Le Michels, restaurant gastronomique du Clos Saint-Gatien, explique Philippe Lefèvre, a été reconnu par le guide GaultMillau en 2000 et par le guide Michelin en mars 2002. Mais pour valoriser ce restaurant gastronomique par un label officiel de qualité, j'ai proposé à Michel Beunaiche d'entrer dans la démarche qualité proposée par l'Irqua Normandie." Et c'est ainsi que Le Clos Saint-Gatien a reçu le label Normandie Qualité Tourisme en 2002. "Cependant, le label Normandie Qualité Tourisme n'est connu et reconnu que dans la région. C'est pourquoi, avec Michel Beunaiche, nous avons tout de suite été intéressés par le label Restaurateurs de France, qui nous permet de promouvoir le restaurant Le Michels sur le plan national. Et nous savons que ce label aura encore plus d'impact d'ici quelques mois, non seulement sur le plan national mais aussi sur le plan international, quand les Restaurateurs de France se verront attribuer (comme d'ailleurs les Cuisineries gourmandes) le label Qualité France, label officiel du ministère du Tourisme." Le Michels, déjà labellisé Normandie Qualité Tourisme, a été labellisé Restaurateurs de France sans audit complémentaire, puisque les deux démarches qualité sont similaires.
Les démarches qualité régionales entreprises en Normandie mais aussi Auvergne et en PACA, et bientôt celles d'autres régions, se sont en effet associées au label Restaurateurs de France afin de trouver un écho national.
B. Gutel zzz22v zzz36p

Le Clos Deauville Saint-Gatien
4, rue des Brioleurs
14130 Saint-Gatien-des-Bois
Tél. : 02 31 65 16 08 - Fax : 02 31 65 10 27
www.clos-st-gatien.fr

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