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du 18 mars 2004
HÉBERGEMENT

Développement

HILTON INTERNATIONAL ET SCANDIC SE LANCENT DANS LA FRANCHISE

Le groupe britannique s'ouvre à un nouveau métier, celui de franchiseur. Fort de sa longue expérience, l'opérateur bénéficie de nombreux atouts pour séduire de futurs partenaires.


Jürgen Fischer, président de Hilton International Europe Continentale & Afrique ainsi que de Scandic : "Nos axes prioritaires pour développer Scandic en franchise sont la Norvège, l'Allemagne, l'Europe centrale et de l'Est, l'Italie et enfin l'Espagne. S'agissant de la France, nous sommes ouverts à toute opportunité."

D'ordinaire, cet homme-là a toujours la pêche. A 50 ans, Jürgen Fischer, président à la fois de Hilton International Europe Continentale & Afrique ainsi que de la chaîne Scandic Hotels AB, affiche en effet depuis des années une forme olympique et un moral d'acier. Bien sûr, la 'petite reine' y est pour beaucoup tant il s'entraîne... L'ouverture du 8e Hilton en France, le Hilton Arc de Triomphe Paris, le 29 mars prochain, contribue également sans aucun doute à la satisfaction de ce père de 3 enfants. "C'est un magnifique produit, très complémentaire de nos autres établissements, qui va rapidement trouver sa place sur le marché de l'hôtellerie 4 étoiles luxe à Paris", commente-t-il volontiers.
Reste qu'il se cache autre chose derrière cette bonne humeur ostensible. Le fait qu'Hilton International et Scandic aient enfin décidé de se lancer dans la franchise. "C'est un métier différent de celui que nous pratiquions jusqu'à présent. Mais c'est un beau challenge dans lequel nous nous lançons aujourd'hui", confie Jürgen Fischer. Jusqu'à présent, le groupe britannique se développait effectivement suivant différents modes opératoires tels les mandats de gestion, la pleine propriété ou bien encore la location. Avec succès d'ailleurs, puisqu'il affiche à son tableau de chasse plus de 400 établissements à travers le monde dont 269 Hilton et quelque 142 Scandic, 18 Conrad et 4 Coral by Hilton*. Jamais il n'avait cependant osé goûter aux joies de la franchise.
Reste que le rachat de la chaîne nordique Scandic, en 2001, a conduit finalement l'opérateur à s'intéresser de plus près à la franchise. Le tout aidé par son partenaire américain, Hilton Hotels Corporation (HHC), qui compte à ce jour près de 2 000 hôtels franchisés dans ses rangs.
"On a beaucoup appris avec nos collègues américains. En outre, nous savons que nous ne pouvons pas exploiter nous-mêmes tous les Hilton et les Scandic de la terre. Ajoutons à cela qu'il reste encore beaucoup d'hôtels sans aucune marque", souligne le président de Scandic. En clair, Jürgen Fischer estime qu'il y a de quoi faire en matière de franchise. Doté d'une structure dédiée, le groupe britannique ne va cependant pas agir tous azimuts. S'agissant de Hilton, les contrats de franchise seront conclus si des opportunités précises se présentent.
Concernant Scandic (produit 3 étoiles proche d'un Novotel) en revanche, des axes prioritaires ont été clairement identifiés : la Norvège, l'Allemagne, l'Europe centrale et de l'Est, l'Italie et enfin l'Espagne. "Nous sommes également ouverts à toute opportunité en France, où le marché est toutefois plus difficile de par le poids de certains acteurs comme Accor et Envergure", précise Jürgen Fischer.
Une présence massive qui peut constituer un atout supplémentaire pour Hilton. Bon nombre d'investisseurs déclarent effectivement chercher une alternative à ces opérateurs. Compte tenu de l'expérience, des services (marketing, formation, programme de fidélisation, réservations...) et de la renommée du groupe britannique (selon une étude indépendante, l'enseigne Hilton est la marque la plus connue au monde), il y a des chances que plusieurs professionnels mordent à ce nouvel 'hameçon'. D'autant que la franchise Scandic se développe sous la marque Scandic by Hilton. zzz36t
C. C.  

*Chiffres à fin décembre 2003.

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L'Hôtellerie Restauration n° 2864 Hebdo 18 mars 2004 Copyright © - REPRODUCTION INTERDITE

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