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du 18 mars 2004
RESTAURATION

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Flo plus proche de ses clients

Le groupe compte renforcer sa présence sur le créneau de la sortie familiale.

Satisfait ou invité ? Lancée le 26 janvier dernier, la nouvelle campagne de promotion de l'enseigne Bistro Romain (Groupe Flo) semble trouver un écho favorable dans le public. Et bien qu'il ne communique pas le nombre de lettres reçues écrites par des clients, "pas assez" selon lui, Dominique Giraudier, président du directoire de Flo, se dit satisfait des retombées. "Nous avons tenu nos promesses, lu toutes les lettres et invité les personnes légitimement mécontentes." Bonnes indicatrices de la qualité et de la rapidité du service, les lettres ne font pas, d'après lui, mention des tarifs. Forte de son premier succès, la chaîne ayant enregistré 15 % de clients en plus, cette campagne est relancée au mois de mars auprès du public. En interne, l'analyse du courrier s'inscrit dans un vaste programme de ressources humaines basé sur la stimulation des équipes et sur les visites accrues de clients mystères. L'établissement ayant reçu le moins de demandes de remboursement est récompensé tandis que chaque fin de mois, un score de qualités de prestations de services est établi par restaurant.
Autre axe de relance commerciale : le triplement dans l'année du fichier enfants, fort aujourd'hui de quelque 30 000 adresses. Durant les vacances de février, une première campagne d'affichage dans le métro parisien proposait la sortie au restaurant Hippopotamus comme une alternative aux sports d'hiver. Une cible réceptive, le taux de commande du menu enfant ayant doublé. "Nous voulons que nos établissements prennent le relais de McDonald's au niveau des sorties familiales", poursuit Dominique Giraudier.
Les Brasseries Flo ne sont pas en reste. Un plan de communication prévoit la mise en avant du menu à 22,90 e (entrée, plat et boisson ou plat, dessert et boisson), l'objectif étant de rajeunir la clientèle et d'augmenter la clientèle touristique. A cette dernière, le groupe propose des packages repas-spectacle, un service d'organisation de banquets et de grandes tables.
L. Anastassion zzz22t zzz22v

"2003, une année laborieuse"
A périmètre comparable, le Groupe Flo termine l'année avec un chiffre d'affaires en recul de 3,5 %. A 287,1 Me, le CA est supérieur aux prévisions initiales du groupe (280 e). "2003 a été une année laborieuse pour Flo, plutôt positive", commente Dominique Giraudier. Bistro Romain affiche un chiffre d'affaires en hausse de 1,3 % à périmètre constant alors que les Brasseries Flo enregistrent une baisse de 4,6 % et qu'Hippopotamus recule de 6,6 % en 2003. Pour cette dernière enseigne (59 unités au 3 décembre 2003), le groupe prévoit en 2004 la fermeture de 2 à 3 sites. Fin 2004-début 2005, un premier bâtiment solo Bistro Romain pourrait voir le jour en périphérie.

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L'Hôtellerie Restauration n° 2864 Hebdo 18 mars 2004 Copyright © - REPRODUCTION INTERDITE

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