Actualités

www.lhotellerie-restauration.fr
 
du 18 mars 2004
RESTAURATION

Alors que Christian Picart crie au scandale

60 KG DE VIANDE AVARIÉE DANS UN BUFFALO GRILL

Le restaurant du boulevard des Italiens est sous le coup d'une fermeture administrative. Le parquet de Paris a été chargé du dossier.


Christian Picart, fondateur du groupe, dément formellement les accusations portées sur le restaurant.

Fermeture pour travaux' indiquent pudiquement des affiches apposées sur les devantures du restaurant Buffalo Grill du boulevard des Italiens à Paris. La réouverture prochaine de l'établissement est due davantage aux résultats de la prochaine visite des services vétérinaires du 18 mars qu'à la fin d'une éventuelle rénovation. Suite à un premier contrôle effectué les 3 et 4 mars, le restaurant est sous le coup d'une fermeture administrative, 60 kg de viande avariée et à la date limite de conservation dépassée ayant été découverts par les inspecteurs, qui ont également constaté des manquements dans les installations. Le parquet de Paris a été chargé du dossier. 8 autres restaurants auraient également reçu la visite des services de l'hygiène.

Acharnement ?
Une nouvelle fois sous le feu médiatique, Christian Picart, le fondateur du groupe, dénonce "un acharnement" contre son enseigne : "C'est totalement faux. Les services vétérinaires sont passés. Ils ont trouvé de la viande tout à fait conforme dans le cadre de la date limite de conservation. Par contre, je dois dire que les 3 représentants de ces services ont eu un comportement discutable, agressif, un vrai commando dont l'action était téléguidée. D'ailleurs, ils n'ont rien trouvé dans les 7 autres restaurants visités, alors que la viande que nous commercialisons provient de la même plate-forme, Districoupe." Il poursuit : "J'espère que l'on saura un jour d'où cela vient, comme pour les incendies qui ont détruit 3 de nos restaurants."
Machination ? Fraude ? Une nouvelle tourmente secoue aujourd'hui le groupe. En décembre 2002, la juge Odile Bertella-Geffroy mettait en examen Christian Picart pour "homicides involontaires", ainsi que 3 autres cadres. Ils étaient soupçonnés d'avoir importé de la viande bovine de Grande-Bretagne après l'embargo instauré en 1996 et ce durant 4 ans. En octobre 2003, la Cour de cassation annulait la mise en examen pour homicide involontaire à l'encontre des dirigeants, qui restaient poursuivis pour "mise en danger de la vie d'autrui", "tromperie sur l'origine, la qualité et la nature d'une marchandise dangereuse pour la santé de l'homme", "faux et usage de faux en écriture" et "préparation de viande sans agrément administratif". Entre-temps, en avril, 3 restaurants étaient incendiés dans la nuit de vendredi 11 au samedi 12 à Avrainville (220 places), aux Ulis (300 places) et à la Ville-du-Bois (250 places), à quelques minutes d'intervalle. Quant aux 2 anciens salariés du groupe, poursuivis en diffamation pour avoir affirmé, sans le prouver, que la chaîne avait illégalement importé de la viande anglaise sous embargo en pleine crise de la vache folle, ils ont été relaxés en janvier dernier sur la base de leur "bonne foi".
L. Anastassion zzz22t 

Article précédent - Article suivant


Vos questions et vos remarques sur le Forum des Blogs des Experts

Rechercher un article

L'Hôtellerie Restauration n° 2864 Hebdo 18 mars 2004 Copyright © - REPRODUCTION INTERDITE

L'Application du journal L'Hôtellerie Restauration
Articles les plus lus...
 1.
 2.
 3.
 4.
 5.
Le journal L'Hôtellerie Restauration

Le magazine L'Hôtellerie Restauration