Après le passage du cyclone Bejisa sur l'île de la Réunion, Frédéric Veyrier, hôtelier à Boucan-Canot, témoigne

La Réunion Alors que le cyclone tropical Bejisa s'éloigne de la Réunion, l'heure est au bilan. C'est la partie Ouest de l'île, qui est la plus touristique, qui a été frappé de plein fouet. Frédéric Veyrier, directeur général du Boucan-Canot, hôtel 4 étoiles (50 chambres dont 8 suites) et restaurant gastronomique près de Saint-Gilles les Bains, station balnéaire proche de Saint-Leu, témoigne. L'homme est également président des Dom de la Fagiht.

Publié le 06 janvier 2014 à 13:28
« Le cyclone est passé au plus fort hier après-midi. Nous avons d'abord été en alerte orange. Nous nous sommes alors assurés auprès de nos fournisseurs que nous aurions de quoi tenir durant les deux à trois jours qui allaient venir. À ce stade nous pouvions encore sortir, ainsi que nos clients, mais de manière restreinte. Nous sommes ensuite passés en alerte rouge. Nous sommes en bordure d'océan et nous sommes munis de rideaux spécifiques que nous avons immédiatement fermés. À ce moment là, nous avons réuni la cinquantaine de clients que nous avions. Nous leur avons offert des boissons et nous les avons informés de la situation. Nous sommes aussi équipés d'un groupe électrogène très puissant, ce qui nous a permis d'être l'un des derniers établissements munis d'électricité dans la région. Malheureusement, hier, à 17h30 (14h30 à Paris), alors que l'oeil du cyclone était à proximité, le groupe électrogène est tombé en panne. Il n'y a pas eu de panique car le personnel présent a été très professionnel et nous avons tout fait pour rassurer la clientèle ; l'essentiel, dans ce type de situation, c'est d'être très présent, de discuter et d'expliquer ce qui se passe réellement. La communication est extrêmement importante et notre chef, David Beauvais, qui est à mes côtés dans cet établissement depuis 8 ans, a même réussi à réaliser un dîner gourmand au gaz et à la bougie. L'aéroport a été rouvert aujourd'hui et les premiers avions ont pu décoller vers 14 heures (17 heures à Paris). Nous avions une cinquantaine de clients dans l'établissement quand le cyclone est arrivé. Six ont pu repartir en fin de matinée, sachant que la route côtière n'est toujours pas ouverte et qu'ils ont dû prendre par l'intérieur des terres ce qui représente plus de deux heures et demie de trajet. Ce soir, le transport aérien a repris. Ce qui est déjà une bonne chose. Maintenant, il va falloir faire l'état des lieux. En ce qui nous concerne, pour l'instant, je peux seulement vous dire avec certitude que nous avons 4 chambres qui ont été entièrement détruites. Pour le reste, il va falloir un peu plus de temps. En ce qui concerne mes collègues, c'est difficile car les communications sont très mauvaises et chacun pare au plus urgent. 178 000 foyers, établissements, infrastructures sont toujours sans électricité à l'heure où je vous parle. Je crains que la distance du cyclone et la vitesse à laquelle il se déplaçait n'aient peut-être pas été évaluées suffisamment tôt. J'étais à Cancun au Mexique, en 1988, quand l'ouragan a fait 265 morts. Et je sais depuis cette époque que la seule chose à faire, c'est d'anticiper et d'informer au maximum les populations ».

Publié par Propos recueillis par Sylvie Soubes



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