Alcoolisme au volant : l'Umih 45 sensibilise les jeunes via Facebook

Orléans (45) L'Umih 45 s'est associée à des partenaires locaux pour lancer des campagnes d'information avec des messages directs adressés aux jeunes.

Publié le 29 juin 2012 à 19:08

Après avoir initié depuis fin 2011 l'opération 'capitaines de soirée' officialisée par une charte, quatre partenaires du Loiret, l'Umih 45, le conseil général, la préfecture et l'Association de prévention routière viennent de lancer une nouvelle opération conjointe. La campagne consiste à créer une "communauté des Sam", les capitaines de soirée, avec une page Facebook. Derrière le slogan "celui qui conduit, c'est celui qui ne boit pas", cette page s'adresse directement aux jeunes, en utilisant leur langage, afin de "déringardiser" l'image des 'Sam', de la rendre plus moderne et pérenne. L'Umih 45 s'est naturellement associée à cette campagne et notamment Alex Vagner, président des métiers de la nuit. 

Une campagne en trois temps forts
La page Facebook vise aussi à créer un espace de partage d'expériences et d'informations (interactivité, prise de parole, démarche participative) mais aussi à valoriser et relayer toutes les actions de sécurité routière mises en place par les partenaires de l'opération. La page est ainsi enrichie de vidéos de témoignages de jeunes, avec des messages didactiques et pédagogiques. L'Umih 45 va relayer la campagne en distribuant des éthylotests dans les discothèques. La campagne se déroulera au cours de trois temps forts, où le nombre d'accidents de la route impliquant des jeunes augmente : les 6 et 7 juillet pour les résultats du bac, les 15 et 16 septembre pour les soirées d'intégration étudiantes et les 21 et 22 décembre lors des fêtes de fin d'année. Le lancement d'un jeu-concours permettra, grâce à la publication de vidéos, d'élire le meilleur 'Sam' qui comptabilisera le plus grand nombre de 'j'aime' et de commentaires pour sa vidéo.


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Publié par Jean-Jacques TALPIN



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