Le 17e trophée Henri Huck couronne la persévérance et l'audace

Strasbourg (67) Pascal Garrigues, second de cuisine de l'Hermitage à Monte-Carlo, a remporté le trophée. Du côté de la jeunesse, Axelle Gillig (Le Chambard à Kaysersberg) a encore triomphé chez les moins de 23 ans.

Publié le 15 février 2012 à 13:28

C'était un grand anniversaire qui aurait mérité un énorme gâteau. Ce 17e trophée Henri Huck était aussi l'occasion de fêter les 30 ans de cette compétition (organisée tous les deux ans), les 60 ans du syndicat des cuisiniers d'Alsace, lui-même ancêtre de la Fraternelle des cuisiniers et des métiers de la bouche qui fêtait ses 20 ans. Une cascade de symboles qui a donc permis de rassembler au lycée Alexandre Dumas d'Illkirch un jury de premier plan, présidé par deux meilleurs ouvriers de France, Didier Aniès et Philippe Jego (lauréat du trophée en 1996).

Deux épreuves sont organisées. Tout d'abord, le concours jeunes espoirs régionaux a livré son verdict. Comme à son habitude, Axelle Gillig, lauréate du dernier trophée Femmes et chefs lors du salon Egast 2010 et du concours général des lycées en 2011, ne croyait pas à sa victoire sur le podium. La jeune fille, apprentie au Chambard d'Olivier Nasti (MOF 2007, 1 étoile Michelin) l'a pourtant emporté face à cinq candidats de premier plan. La thématique était la noisette de chevreuil farcie avec une garniture imposée de Tatin d'endives et choucroute cuite (fournie), une garniture à base de fruits, une garniture libre, une sauce ou un jus libre (jus de gibier neutre fourni).


Concentré sur le dessert

Du côté des seniors, Pascal Garrigues s'est imposé devant 7 autres candidats. Le sujet était composé d'un plat et d'un dessert. Pour le premier, il s'agissait d'un cuissot de chevreuil entier farci (farce libre), une garniture imposée de Tatin d'endives et choucroute (chou cru à cuire sur place), d'une garniture à base de fruits et d'une garniture libre accompagnés d'une sauce ou jus libre (jus neutre de gibier fourni). Pour le deuxième, une assiette composée de trois éléments : un dessert à base de pâte sucrée, chocolat et agrumes, un soufflé chaud au grand Marnier et une création à base de fruits frais. Les membres du jury ont surtout été conquis par ce dessert, particulièrement craint par le lauréat du jour: "Je suis un cuisinier, pas du tout un pâtissier. C'était ma plus grande peur, j'étais concentré à 200 % sur cette épreuve en particulier."

À l'occasion de ces multiples anniversaires, un grand dîner de gala, préparé par la Fraternelle, a été donné en présence de la plupart des anciens lauréats.


Publié par Flora-Lyse Mbella



Commentaires
Photo

En cliquant sur publier vous acceptez les [conditions générales d'utilisation]

Voir notre Politique des données personnelles



Vidéos-Podcasts


Newsletter

Ne Ratez plus l'actualité , abonnez-vous à la newsletter quotidienne !


Dernières offres d'emploi

Chef de cuisine H/F

Suisse

Au cœur du Valais, dans un décor spectaculaire, la Cambuse offre un nouvel espace de travail de qualité en pleine nature au cœur des Alpes Suisse dans une petite station familiale. Conservant toutes les particularités d'un chalet de montagne, l'hôtel restaurant de Charme 3 étoiles avec restaurant b

Posté le 07 mai 2024

Professeur - Formateur H/F

92 - MEUDON

Ecole Ducasse - Paris Campus recrute un Coordinateur Pédagogique H/F ! Paris Campus occupe un espace de 5 000 m² construit sur mesure à Meudon (92). Centre d'enseignement culinaire de pointe, ce nouveau campus phare comprend : six cuisines professionnelles pour travailler individuellement ou en b

Posté le 07 mai 2024

Chef de cuisine H/F

75 - PARIS 16

Ecole Ducasse - Paris Studio (Paris 16ème) recrute un Chef Formateur. Paris Studio est un lieu unique à Paris, dans le 16ème arrondissement, conçu pour les amateurs de gastronomie, les gourmets et les événements B2B. C'est un espace de vie organisé autour de grandes cuisines-ateliers. Tous les en

Posté le 07 mai 2024