Au Vin sur Vingt, les New-Yorkais découvrent des produits exclusifs

New York (Etats-Unis) Véritable passion ou effet de mode ? Depuis une dizaine d'années, les New-Yorkais vouent un véritable culte au dieu Bacchus. En termes de consommation, le vin continue de progresser d'année en année au détriment d'apéritifs tels que le martini.

Publié le 26 juin 2013 à 11:43

Le bar à vins est un concept qui attire quotidiennement de plus en plus de clients curieux aux États-Unis. Ancien du groupe Bertrand, Sébastien Auvet a ouvert voici deux ans le Vin sur Vingt, établissement proposant des produits quasi exclusifs à New York. "L'image du vin à New York n'est pas du tout la même qu'en France. Pour les Américains, le vin de nos terroirs symbolise le chic et le glamour à la française. Malgré des différences de goûts, les Américains ont cet avantage d'être extrêmement curieux et avides de découvertes qui peuvent leur plaire. D'autre part, l'importance de New York réside dans le fait que ses habitants proviennent de la planète entière, chacun d'entre eux pouvant devenir potentiellement des ambassadeurs de nos produits. À nous de leur proposer ce que nous faisons de mieux", explique Sébastien Auvet.

Lui-même amateur éclairé de vins et de champagnes, Sébastien élabore mensuellement une nouvelle carte des vins, avec une rotation de 50 à 75 % des bouteilles, offrant ainsi une diversité de produits à sa clientèle habituée assez spécifique sur Manhattan. "Les importateurs avec lesquels je travaille ne sont pas les grandes entreprises d'importation. Je tâche de trouver des pépites, de proposer à mes clients un vin que j'ai découvert et apprécié. Je ne leur proposerai jamais un produit que je ne connais pas", précise-t-il.

Cassolettes de canard confit

Champagne Salon, Château Gruaud-Larose côtoient en toute harmonie des vins plus modestes. Dans cet établissement de 32 places assises, le ticket moyen oscille entre 12,50 $ (9,50 €) et 14 $ (10,60 €) pour un verre de vin. "Je propose également quelques collations pour accompagner la dégustation, comme des cassolettes de canard confit par exemple", déclare-t-il. À l'aube d'une seconde ouverture prévue pour septembre, Sébastien Auvet mise sur l'engouement des Américains pour le vin.

"Il s'agit de bien choisir les produits que l'on propose à nos clients, la concurrence devient rude avec les vins en provenance d'autres pays. Personnellement je ne travaille qu'avec du vin français, mais les Argentins, les Sud Africains et bien évidemment, les Américains, proposent également de très bons produits. Cependant, la France reste le pays symbole du vin pour les Américains et je tâche, à ce titre, de ne pas les décevoir en ne leur proposant que des produits d'une qualité inattaquable", conclut-il.


Publié par A.J.A



Commentaires
Photo

En cliquant sur publier vous acceptez les [conditions générales d'utilisation]

Voir notre Politique des données personnelles