Le baromètre pizzas 2013

Le baromètre pizzas, étude menée par CHD Expert en janvier et février 2013 sur un panel de 113 pizzerias, permet de faire le point sur l'état de santé du secteur en France et d'évaluer les perspectives pour l'année en cours. Quelques enseignements avant le salon Parizza, les 20 et 21 mars 2013, Porte de Versailles à Paris.

Publié le 27 février 2013 à 13:04
Le niveau de confiance est inférieur aux autres années : un constat qui est le reflet de l'ensemble de l'univers des Cafés, Hôtels et Restaurants (CHR). Cette perspective assez morose est notamment liée à une activité en régression par rapport à l'année précédente.
Le climat reste néanmoins assez positif : 34 % des répondants ont observé une augmentation de leurs ventes de pizzas alors que 27 % font le constat inverse. Ces résultats permettent de dégager un indice positif de 7 points même s'il est inférieur à celui calculé un an plus tôt (+21).
L'évolution du ticket moyen hors boissons est en baisse, en conformité avec le marché global des Cafés, Hôtels et Restaurants (CHR).
88 % des pizzerias font évoluer leurs recettes. Malgré tout, les pizzas «Savoyarde», « Chorizo, Merguez », « Tartiflette » restent dans le top des ventes, juste derrière la « Reine » et la pizza « 4 fromages ».
En moyenne, les pizzas qui se vendent le plus mesurent 31 cm (vs. 32 cm en 2012).

Qualité et fidélité : les clés du succès

Selon plus de 90% des exploitants de pizzerias interrogés, les consommateurs recherchent avant tout des pizzas de qualité avant l'originalité et le prix :
Consommer des pizzas de qualité => 93 % (92 % en 2012 / 84 % en 2011)
Avoir des recettes de pizzas originales => 42 % (42 % en 2012 / 47 % en 2011)
Consommer des pizzas de moins en moins chères => 22 % (24 % en 2012 et 2011)
« Proposer des pizzas d'une grande qualité » est d'ailleurs le premier critère cité comme clé de succès d'une pizzeria (82 %), avant « Fidéliser sa clientèle pour qu'elle revienne régulièrement » (68%) et « Proposer des recettes de pizzas originales » (42 %), même si ce dernier critère tend à prendre plus d'importance (39 % en 2012 et 24 % en 2011).
A la question « En 2013, sur quoi avez-vous décidé d'agir principalement ?», le renouvellement des recettes apparaît comme le changement le plus envisagé pour 36 % des établissements. Parmi les nouveautés récemment introduites à la carte des restaurants interrogés, on retrouve les pizzas « Chèvre miel », « Saint-Jacques », « Foie Gras », « Kebab », « Indienne ».

Les relais de croissance pour 2013

La pizza à la part : seulement 11 % des établissements proposent des pizzas à la part, une tendance qui a pourtant le vent en poupe.
La vente à emporter : 1 établissement sur 2 a observé un boom de ce type de vente en 2012.
La commande sur internet : seulement 17 % des répondants disposent d'un site Internet sur lequel les clients peuvent commander leurs pizzas.

Publié par L.C.



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