L'hôtel Le Grand Barnum marie insertion, art et développement durable

Francheville (69) Ouvert en janvier dernier dans un tiers-lieu à Francheville, cet hôtel atypique imaginé par l'Armée du Salut côtoie un centre d'hébergement d'urgence, mise sur l'insertion et le développement durable, et promeut l'art hors-norme.

Publié le 16 juin 2023 à 11:35

Transformer l’ancien hôpital Charial (22 000 m² et 8 hectares de terrain) en un tiers-lieu social et solidaire : tel est le défi relevé par Les Grandes Voisines, à Francheville (Rhône), pour une durée renouvelable de trois ans. Le Foyer Notre-Dame des Sans-Abri, la Fondation de l’Armée du Salut et Plateau Urbain (spécialiste des occupations temporaires) y accueillent un vaste centre d’hébergement d’urgence, des chantiers d’insertion (blanchisserie, maintenance, nettoyage), une quarantaine de porteurs de projets, une programmation culturelle variée et, cerise sur le gâteau, un hôtel, Le Grand Barnum. Cet établissement 3 étoiles emploie huit personnes en insertion, formées sur le tas par une gouvernante, Élodie da Rocha, et le directeur, Pascual Valentin.  Une rareté dans le secteur de l’hôtellerie. “On ne délivre pas de titre professionnel, mais on remet des personnes sur le chemin de l’emploi. L’insertion, ça peut faire peur. Mais ce sont des gens comme vous et moi, qui ont eu un accident de vie. Il faut briser ce tabou”, juge Pascual Valentin.

Un hôtel laboratoire

Par ailleurs, Le Grand Barnum s’engage sur le chapitre environnemental. “À l’exception de la literie et des télévisions, tout le mobilier a été retapé par les chantiers d’insertion de l’Armée du Salut. Nous privilégions les produits bio et locaux au petit déjeuner, les produits d’entretien écolabellisés, le compost…”, énumère-t-il.

L’hôtel, dont les murs sont ornés de près de 600 œuvres, sert également de vitrine à une dizaine d’artistes hors-normes (autodidactes ou porteurs de troubles mentaux). “Cette galerie et le fait que nous soyons implantés dans un tiers-lieu attirent beaucoup de visiteurs extérieurs, ce qui a vite fait fonctionner le bouche-à-oreille”, reconnaît le directeur.

Six mois après sa création, ce “lieu d’hébergement pas pareil ” attire une clientèle d’affaires en semaine, mais aussi des touristes et des familles le week-end. Pascual Valentin s’avoue optimiste : “Nous sommes installés dans le même bâtiment qu’un centre d’hébergement d’urgence, ce qui peut en rebuter certains. Mais ce que l’on peut constater, c’est que l’état d’esprit, à savoir mélanger tout le monde, ne pose aucun problème. Ce lieu doit servir de vitrine. On veut montrer que ce projet peut être pérennisé, et même développé ailleurs.”

solidarité #legrandbarnum# insertion


Photo

Publié par Violaine BRISSART



Commentaires
Photo

En cliquant sur publier vous acceptez les [conditions générales d'utilisation]

Voir notre Politique des données personnelles



Vidéos-Podcasts


Newsletter

Ne Ratez plus l'actualité , abonnez-vous à la newsletter quotidienne !


Dernières offres d'emploi

Adjoint de direction (Manager) d'un restaurant rapide H/F

93 - Bobigny

Notre client, acteur incontournable de la restauration, recherche pour son laboratoire de Bobigny, Responsable Pâtisserie & Traiteur. Missions : * Organiser la production en fonction des commandes clients, des événements et des périodes de forte affluence, * Assurer le suivi des stocks, des appr

Posté le 14 mai 2024

Chef de rang H/F

33 - ARCACHON

Bienvenue chez Diego Plage Notre établissement Diego Plage situé à Arcachon, avec vue sur le bassin, propose une cuisine saine et met à l'honneur poissons, fruits de mer et viandes. Cuisine, faite maison, avec des produits frais et régionaux et des suggestions chaque jour. Le restaurant possèd

Posté le 14 mai 2024

Responsable de salle H/F

33 - ARCACHON

Le GROUPE BOURDONCLE, acteur majeur de l'univers de la Brasserie haut de gamme, cherche à renforcer ses équipes terrain avec un poste de : RESPONSABLE DE SALLE F/H - CDD - EXPERIENCE EXIGEE DIEGO PLAGE ARCACHON Notre établissement Diego – Plage situé à Arcachon, avec vu sur le bassin, propos

Posté le 14 mai 2024