Yooma Urban Lodge Bruxelles : un hôtel dédié à la bande dessinée

Bruxelles (Belgique) Fondée par Pierre Beckerich, la marque d'hôtels se développe avec l'ouverture d'un nouvel établissement à Bruxelles. L'univers de la bande dessinée franco-belge y est représenté partout, des chambres à la salle de jeu en passant par le restaurant. Un concept qui attire une clientèle variée.

Publié le 29 novembre 2021 à 11:05

Les fans des Schtroumpf, de Lucky Luke, de Gaston Lagaffe ou encore de Boule & Bill pourront dormir avec leurs personnages préférés dans l’une des 60 chambres du nouvel hôtel Yooma Urban Lodge, ouvert dans le centre de Bruxelles mi-septembre. L’établissement est dédié au 9e art : chaque chambre est décorée à l’effigie d’un personnage de bande dessinée. Dans les parties communes, les héros ornant les murs varient selon l’espace : Largo Winch accompagne l’accès aux salles de séminaire, tandis que les dessins des séries Kid Paddle ou Game Over longent les couloirs menant à la salle d’arcade. Et forcément, Spirou veille sur la bagagerie. Une immense fresque originale rassemblant des personnages décore la réception, le bar et le restaurant : elle a été réalisée par Johan de Moor, dessinateur belge - et fils du dessinateur Bob de Moor. Un mur comporte des dédicaces originales des auteurs. Une salle de cinéma diffuse des dessins animés en grand format (accessible le matin pendant le petit déjeuner, puis le soir à partir de 18 heures), la salle de jeu est aux couleurs des Schtroumpfs, la bibliothèque (dans le lobby) regorge de BD, et sur les bornes d’arcade, les jeux mettent en scène Spirou & Fantasio ou encore le Marsupilami. La boutique est pensée pour tous : figurines numérotées, peluches, mugs, t-shirts, et bien sûr des bandes dessinées, classiques ou en édition d’art.

 

Un partenariat avec les maisons d’édition

“La philosophie de Yooma est d’offrir un écosystème enrichi, pour que l’hôtel complète l’intérêt touristique du voyage. Bruxelles abrite le Centre belge de la bande dessinée, un parcours des fresques de rue dédié à la BD, la fête de la BD…”, explique Emmanuelle Servy, directrice du développement de Yooma. C’est en effet à Bruxelles que Tintin, Spirou, les Schtroumpfs et bien d’autres ont grandi. L’hôtel travaille avec l’agence de licence de marques culturelles Mediatoon, filiale de Media Participations - quatrième groupe français d’édition, qui rassemble les éditions Dargaud, Dupuis, Le Lombard, Blake et Mortimer… L’hôtel utilise et rémunère les propriétés intellectuelles liées aux BD et travaille avec les auteurs (ou leurs ayants-droits) pour reproduire les personnages et les mettre en scène. Les dessins sont reproduits sur divers matériaux comme du bois (pour les structures des lits), du tissu Hertex (proche d’une toile), ou des panneaux en aluminium. Ainsi, 32 personnages sont représentés dans les 60 chambres. “Proposer des chambres pouvant accueillir 2, 4, 5 ou 6 clients est un fondamental de notre marque. Les familles ou les groupes peuvent ainsi loger dans des espaces privatifs. Nous ne faisons pas de vente au lit, pour éviter de mélanger les familles et les backpackers, et préserver le calme”, précise Emmanuelle Servy.

Yooma Bruxelles vise une clientèle de loisirs, mais aussi de groupe, de fans, et une clientèle d’affaires séduite par un service hôtelier différent - et l’aspect économique, avec des chambres à partir de 100 €. L’hôtel compte également un hammam et un sauna. Le restaurant de 80 couverts propose une cuisine 100 % belge (croquettes, fricadelle, carbonade, etc.). L’hôtel est désormais inscrit dans le parcours des fresques de la ville.

#Yooma# #Bruxelles# #bandedessinée# #BD#


Publié par Laetitia Bonnet Mundschau



Commentaires
Photo

En cliquant sur publier vous acceptez les [conditions générales d'utilisation]

Voir notre Politique des données personnelles



Vidéos-Podcasts


Newsletter

Ne Ratez plus l'actualité , abonnez-vous à la newsletter quotidienne !


Dernières offres d'emploi

Chef de partie H/F

33 - ARVEYRES

Très bel Hôtel 4* et restaurant bistronomique haut de gamme, membre de la chaine Teritoria d'Alain Ducasse recherche pour son développement un(e) chef de partie(e) de talent (chaud). Expérience en restauration gastronomique serait un plus. Venez rejoindre une équipe jeune et dynamique dans un ét

Posté le 02 mai 2024

Chef de rang H/F

97 - ST BARTHELEMY

Hôtel Le Sereno, 5* à Saint Barthelemy dans les Antilles, recherche pour sa prochaine saison (Octobre 24 à Aout 25) ses nouveaux talents. Anglais exigé , expérience dans un poste similaire réussi. Possibilité de logement

Posté le 02 mai 2024

Responsable de salle H/F

97 - ST BARTHELEMY

Restaurant Al Mare, cuisine italienne dans un établissement 5* sur St Barthélémy, recherche son Restaurant Manager (H/F), expérience réussie dans un poste similaire, Anglais exigé, service gastronomique. Possibilité de logement.

Posté le 02 mai 2024