Le Pigalle, un hôtel à l'image de son quartier

Paris (75) Avec ses 40 chambres, son 'groundfloor' à la fois lobby, café, restaurant et lieu de soirée, l'établissement s'est imposé depuis mi-novembre comme une adresse où l'on dort, dîne, écoute de la musique... et bien plus encore.

Publié le 22 janvier 2016 à 17:49
Plus qu'un hôtel, Le Pigalle (Paris, IXe) se veut un lieu de vie, de rencontres, incarnant les valeurs canailles et délurées de la pente sud de la butte Montmartre. Perseus, le petit groupe hôtelier anglais à l'origine de l'établissement, a voulu créer ici un "authentique hôtel de quartier". Le projet agrège les talents passionnés d'un collectif, souvent du quartier : les croissants sont fournis par la boulangerie toute proche, les livres sélectionnés par le libraire du coin et la musique choisie par un voisin DJ, collectionneur de disques.

L'agence d'architecture Festen (Charlotte de Tonnac et Hugo Sauzay) a été chargée de traduire cette volonté d'incarner un esprit libre et bohème. Par une mise en valeur des structures d'origine, mais aussi un travail sur l'épure et un choix judicieux de mobilier contemporain, le duo a métamorphosé l'espace classique. "Nous avons retranscrit l'essence de la Nouvelle Athènes grâce à des détails comme des baies vitrées arrondies, du marbre cheap, veiné dont ce faubourg raffolait, lui qui voulait imiter les beaux quartiers, et que nous utilisons pour les vasques. Le sol en terrazzo du groundfloor rappelle celui des bars du quartier et la moquette léopard ou la couleur sang de boeuf, celle des maisons closes", décrypte Hugo Sauzay.

Les quarante chambres (240 € en moyenne) réparties en six catégories - de 12 à 35 m² - échappent elles aussi à l'uniformisation. Décorées de pièces vintage, elles ont été imaginées comme des chambres d'amis et sont peuplées de détails qui les personnalisent (livres, musique, BD…). Les à-côtés ont été particulièrement soignés : beaux alcools dans le minibar, biscuits de Sébastien Gaudard à grignoter, pistaches de qualité, savons Le Labo… Chaque chambre est équipée d'un iPad avec une conciergerie chat en direct.

 

Un repaire pour les gens du quartier

L'ouverture sur l'extérieur passe surtout par le rez-de-chaussée, à la fois lobby, salle de petit déjeuner, café, bar, restaurant, kiosque à journaux et à livres... Tout a été pensé pour que les gens du quartier autant que les clients de l'hôtel prennent plaisir à s'y retrouver, du matin au soir. La carte de restauration a été confiée à Camille Fourmont, propriétaire d'un bar à vins dans le XIe arrondissement (La Buvette). Celle qui se définit davantage comme une "assembleuse de goûts" qu'une chef a imaginé des mini-portions (de 7 à 19 €) simples : artichaut vinaigrette au cerfeuil, burrata au citron confit et à la fleur de thym, Saint-Jacques fumées au cédrat, haricots blancs aux zestes de bergamote, panna cotta à la verveine… Plutôt qu'un room service, une version réduite de la carte reste disponible toute la nuit. Pour plus de flexibilité, l'hôtel ne propose pas de formule petit déjeuner, seulement des propositions à la carte (croissant, tartines, confitures maison, compote…). Dans un souci de faire vivre le lieu, les brunchs du dimanche (32 €) sont réalisés par la cuisinière Alix Lacloche et les dîners du lundi soir par Simone Tondo (ex-restaurant Roseval).

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Publié par Julie GERBET



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