Jean Faivre, l'autodidacte devenu vice-président de Hilton Europe

Il voulait être jockey, il sera hôtelier. Sans diplôme, l'homme a gravi toutes les étapes jusqu'à devenir, à 50 ans, vice-président Europe de l'Ouest et du Sud d'un des leaders mondiaux de l'hôtellerie.

Publié le 27 novembre 2015 à 13:37
"J'ai commencé comme messagiste il y a quarante et un an, à 16 ans", explique Jean Faivre, lors de son premier stage, au Méridien à Paris. À l'époque, le jeune homme qui se serait rêvé en jockey, traite chaque jour plus de 100 messages qu'il doit traduire pour les clients étrangers. De cette première expérience, il acquiert une passion pour l'hôtellerie qui ne le quittera plus. Parti outre-Manche pour améliorer son anglais, il intègre le Hilton Kensington, à Londres, où il gravit les échelons, de caissier de nuit à assistant du directeur financier. "Hilton est l'une des meilleures écoles des jeunes sans bagage professionnel", confie-t-il.

Au cours de son séjour londonien, il rencontre également son épouse qui le suivra pendant trente ans dans un parcours jalonné de voyages. C'est Intercontinental qui le sollicite d'abord. Il s'envolepour Abidjan (Côte d'Ivoire), en tant que directeur financier adjoint à l'hôtel Ivoire. "J'avais déjà 99 personnes sous mes ordres", dit-il. Il y reste quatre ans, puis rejoint l'Intercontinental d'Édimbourg comme directeur financier où il rencontre Dagmar Woodward, qui devient son mentor.

Retour chez Hilton

S'il réussit en tant que directeur financier, l'opérationnel lui manque. Jean Faivre renoue avec le terrain en devenant Resident Manager d'un gros porteur à Dubaï. "Dans cet hôtel, nous faisions 65 % de notre chiffre d'affaires en restauration", se remémore-t-il. Le groupe Hilton le rappelle alors et l'envoie coup sur coup à Bucarest, Rabat - "pour remettre l'hôtel sur les rails" - ainsi qu'à l'île Maurice. "Je jouais en quelque sorte l'homme providentiel", confie Jean Faivre. Les responsabilités lui vont bien. En 2004, Hilton le nomme directeur régional des opérations basé au Hilton Paris, avec la responsabilité de six hôtels, puis, en 2007, à la suite du rachat par Blackstone, vice-président de la zone Europe du Sud à laquelle s'ajoute bientôt l'Europe de l'Ouest, soit la responsabilité de 29 hôtels répartis dans onze pays.

Être curieux, vouloir progresser

À 58 ans, Jean Faivre estime qu'il a eu beaucoup de chance. "Je n'étais pas doué pour les études, j'avais besoin d'action", dit-il. Mais s'il reconnaît que le groupe Hilton l'a incontestablement aidé pour acquérir les connaissances nécessaires, "cela n'aurait pas suffi sans posséder trois qualités fondamentales : être curieux, avoir de l'envie et vouloir progresser." Autant de qualités qu'il aimerait faire partager aux jeunes. C'est d'ailleurs auprès d'eux qu'il s'investit. "D'ici 2022, l'industrie du tourisme et des voyages va créer 73 millions d'emplois. Or, l'information passe mal et nos métiers ne sont pas assez attractifs pour les jeunes."

Et pourtant, faire carrière dans l'hôtellerie même sans diplôme c'est possible. Jean Faivre en est un exemple vivant.

Photo

Publié par Catherine AVIGNON



Commentaires
Photo

En cliquant sur publier vous acceptez les [conditions générales d'utilisation]

Voir notre Politique des données personnelles



Vidéos-Podcasts


Newsletter

Ne Ratez plus l'actualité , abonnez-vous à la newsletter quotidienne !


Dernières offres d'emploi

Chef de partie H/F

69 - ST PRIEST

Restaurant intégré à une salle d'escalade design cherche CHEF DE PARTIE (H/F) en CDI 39H à LYON. Salaire à partir de 2350 € brut mensuel (selon expérience). Dès maintenant. Travail produits frais, de saison. Expérience requise. Candidature sur m.lefrere@vertical-art.fr

Posté le 26 avril 2024

Maître d'hôtel H/F

77 - FERRIERES EN BRIE

DESCRIPTIF DE L'OFFRE Le Château de Ferrières, nouveau haut lieu de l'Excellence à la Française, recrute un équipier séminaires et banquets h/f. Missions principales - Assister le manager des Banquets dans la préparation, la mise en place et le débarrassage des banquets - Superviser les équipes

Posté le 26 avril 2024

Chef de cuisine H/F

75 - PARIS 08

Bonjour, nous recherchons un CHEF DE CUISINE (H/F) du lundi au vendredi, 7h 16h, debit 150 cvts/ service, pour une brasserie quartier de la Madeleine. Tel.: 07.89.98.90.75. Nous recherchons aussi des extra chef de rang h/f et un chef de rang h/f pour evolution.

Posté le 26 avril 2024