L'Hôtel de Noailles aménagé pour les personnes à mobilité réduite

Lyon (69) Jacqueline Gros, propriétaire de l'établissement trois étoiles, a entrepris des travaux pour le rendre accessible aux personnes handicapées ayant des difficultés pour se déplacer.

Publié le 30 août 2012 à 14:01

Gérante depuis 1991 de l'Hôtel de Noailles, situé dans le VIIe arrondissement de Lyon, Jacqueline Gros a souhaité rendre son établissement accessible aux personnes à mobilité réduite, avant même la parution de la loi obligatoire prévue en 2015. Les travaux se sont élevés à 200 000 €. "Au-delà de l'investissement très coûteux pour un petit établissement comme le mien, le plus compliqué a été d'effectuer des aménagements qui soient aux normes tout en étant très esthétiques", explique la gérante. Pour cela, elle a fait appel à l'architecte d'intérieur Tony Oppedisano, qui avait déjà refait la réception de cet hôtel de 27 chambres en 2004.

Travaux d'accessibilité et nouvelle déco

Les travaux d'accessibilité ont pris plusieurs formes : entrée sans marche, aménagement de la banque d'accueil, création de toilettes publiques PMR.... Mais surtout, il a fallu créer une chambre avec salle de bain accessible aux PMR située au rez-de-chaussée, l'établissement ne disposant pas d'ascenseur. La propriétaire a profité des travaux pour rénover une bonne partie de l'hôtel, notamment le salon et les chambres. "On a changé les revêtements muraux, les moquettes, les luminaires. On a ainsi opté pour une décoration plus contemporaine, avec comme couleurs dominantes le noir et le blanc. Finalement, tous ces travaux nous ont permis d'obtenir notre troisième étoile." Avec un taux d'occupation de 60 %, l'établissement attire une clientèle d'affaires, mais aussi des touristes de passage.


Publié par Stéphanie Pioud



Commentaires
Photo

En cliquant sur publier vous acceptez les [conditions générales d'utilisation]

Voir notre Politique des données personnelles