Cap sur l'international pour le CFA les 13 Vents de Tulle

Tulle (19) Les apprentis du CFA corrézien multiplieront les formations hors de France avec l'aide de la région Nouvelle-Aquitaine.

Publié le 08 novembre 2016 à 16:44

"Nos élèves pourront multiplier leurs stages à l'étranger, que ce soit en classe service, cuisine ou hôtellerie. Mais nous proposions déjà à tous les apprentis majeurs un séjour individuel de quinze jours en Europe, une fois par an, dans un restaurant, un hôtel..." Frédéric Aubreton, directeur du centre de formation des 13 Vents à Tulle (Corrèze) rappelle la vocation de mobilité de son établissement, qui devrait, dans un avenir proche être confortée, avec des possibilités de longs séjours (six mois minimum). 

Catherine Veyssy, vice-présidente du conseil de la Nouvelle-Aquitaine, s'est rendue sur place le 12 octobre dernier, pour évoquer cette initiative, forte de la position pro-européenne de son institution et de ses expériences similaires avec l'Espagne. Reste à trouver les partenariats, créer un statut étudiant spécial, etc.

Pour l'instant, environ une quinzaine d'apprentis des secteurs des CHR (soit 10 % des effectifs) bénéficient de déplacements pédagogiques courts, sur la base d'un double volontariat, le leur et celui de l'entreprise. Potentiellement, l'ensemble des étudiants pourrait en profiter à divers titres, pour des périodes plus ou moins longues. 

Dans cet esprit, le député européen Jean-Paul Denanot, ancien président de la région Limousin, s'intéresse au dossier, et a recommandé Les 13 Vents comme établissement pilote. Un consortium regroupant les cinq CFA d'Aquitaine a été constitué afin de réfléchir aux réalités pratiques, le projet devant être présenté prochainement en séance plénière du conseil pour sa concrétisation. Premiers départs d'ici la fin 2017.


Photo

Publié par Jean-Pierre GOURVEST



Commentaires
Photo

En cliquant sur publier vous acceptez les [conditions générales d'utilisation]

Voir notre Politique des données personnelles



Vidéos-Podcasts


Newsletter

Ne Ratez plus l'actualité , abonnez-vous à la newsletter quotidienne !


Dernières offres d'emploi

Cuisinier H/F

Suisse

Bienvenue à plus de 2 000m ! L'hôtel-restaurant du Sanetsch est ouvert de juin à octobre, dans un cadre exceptionnel, avec en arrière-plan les 4 000 des Alpes valaisannes. L'hôtel dispose d'une capacité d'accueil de 32 lits (2 chambres simples, 8 chambres doubles et d'un dortoir 12 places). L'

Posté le 09 mai 2024

Chef de partie H/F

75 - PARIS 07

Le plus vieux restaurant de Paris, La Petite Chaise a rouvert ses portes et cherche 2 chefs de partie; 1 au froid et 1 aux garnitures. Service continue 3 jours et 2 jours de coupure, avec le Dimanche et Lundi en repos. Pass navigo 50%, Mutuelle ALAN.

Posté le 09 mai 2024

Chef de partie H/F

92 - LEVALLOIS PERRET

Restaurant sur Levallois recherche pour renforcer ses équipes un Commis/Chef de partie (H/F) en CDI lundi au mercredi 8h30 à 15h jeudi au vendredi en coupure jusqu'à 23h Repos WEEK-END Salaire selon expérience prétentions et CV par mail nathalie.baillardjen@gmail.com

Posté le 08 mai 2024