Les formalités consécutives à la cession de fonds de commerce

La cession d'un fonds de commerce est un processus qui prend plusieurs mois. Lorsqu'on a trouvé un acquéreur, la vente n'est effective qu'après la réalisation de certaines formalités d'enregistrement et de publicité. Aperçu des principales démarches.

Publié le 29 août 2017 à 12:13

En pratique, un certain nombre de démarches et de formalités sont à accomplir par l'acquéreur et le vendeur. Le rédacteur de l'acte de cession (avocat ou parfois intermédiaire en transactions) vous guidera dans ces démarches. 


L'acquéreur doit : 

- faire l'enregistrement de l'acte de cession auprès du bureau d'enregistrement du service des impôts de la situation du fonds (art. 635 du CGI) au moyen du Cerfa n° 2672D de mutation de fonds de commerce et le Cerfa n°2676 qui reprend l'état du matériel et des marchandises neuves cédées avec le fonds. Sauf si la vente est faite par acte authentique, l'enregistrement doit se faire avant la publication de la vente, ce qui réduit à quinze jours le délai de cette formalité (au lieu d'un mois théoriquement prévu par la loi). La formalité d'enregistrement va permettre à l'administration fiscale de calculer le montant des droits d'enregistrement à payer (3 % du prix de vente du fonds, augmenté des charges, pour la fraction du prix comprise entre 23 000 et 200 000 € et à 5 % pour la fraction du prix supérieure à 200 000 €).


- procéder aux publicités légales. Il faut effectuer deux publications de la cession : l'une dans un journal d'annonces légales, l'autre au Bodacc et ce, dans les quinze jours suivant la signature de l'acte de vente. L'insertion doit mentionner notamment l'enregistrement de l'acte de vente, les noms et domicile des propriétaires (l'ancien et le nouveau), la nature et le prix du fonds (art. L141-12 du code de commerce). Cette formalité a pour but de permettre aux éventuels créanciers du vendeur de s'opposer à la vente. Ceux-ci disposent d'un délai de dix jours "suivant la dernière en date des publications", pour faire opposition au paiement du prix par acte extrajudiciaire ou par lettre recommandée avec demande d'avis de réception (art. L141-14 du code de commerce).


- se rendre au Centre de formalités des entreprises (CFE) de la chambre de commerce et d'industrie pour demander son immatriculation aux organismes suivants :

            • registre du commerce et des sociétés tenu par le greffe du tribunal de commerce local (si l'acquéreur est déjà immatriculé, demander une immatriculation secondaire, complémentaire ou modificative ) ;
            • répertoire national des entreprises et établissements (SIREN) géré par l'INSEE ;
            • RSI ;
            • services fiscaux (contributions directes ou indirectes).

 

Formalités à la charge du vendeur :

- contacter le CFE pour demander sa radiation ou la modification de sa situation ;

- clôturer ses comptes ;

- déclarer la cession du fonds de commerce à l'administration fiscale dans un délai de 45 jours après publication de la vente au Bodacc. Cette déclaration comprend la déclaration du bénéfice réel du fonds de commerce au jour de la cession accompagnée d'un résumé du compte de résultat. Il y aura imposition immédiate sur les bénéfices et les plus-values, sachant que dans certains cas, il peut y avoir exonération de l'impôt sur les plus-values. 

D'autres formalités complémentaires peuvent être nécessaires selon les cas. À titre d'exemple : notification, par acte d'huissier, de la cession du bail et du dépôt de garantie au propriétaire des murs où est exploité le fonds de commerce, inscription du privilège du vendeur au greffe du tribunal de commerce du lieu de situation du fonds, notification d'un acte en vue d'engager une procédure de purge auprès des créanciers inscrits sur le fonds de commerce du vendeur, déclaration du contrat de prêt - en cas de crédit vendeur -  à l'administration fiscale (imprimé n° 2062), à souscrire par le débiteur. 

Pour être certain de n'avoir omis aucune formalité ou démarche obligatoire, il est recommandé de se faire assister par un avocat spécialisé.

Photo

Publié par Tiphaine BEAUSSERON



Commentaires
Photo

En cliquant sur publier vous acceptez les [conditions générales d'utilisation]

Voir notre Politique des données personnelles



Vidéos-Podcasts


Newsletter

Ne Ratez plus l'actualité , abonnez-vous à la newsletter quotidienne !


Dernières offres d'emploi

Chef de rang H/F

40 - MESSANGES

Chef de rang avec expérience, Mi juin /mi sept. Une capacité de 80 couverts, vous serez 2 chefs de rang pour prise de commande sur tactile. Poste nourri, logé en mobilhome dans un camping avec piscine proche du restaurant. Salaire motivant! 'pizzerialegrillon@gmail.com'

Posté le 26 avril 2024

Barman(maid)

75 - PARIS 11

Nous recherchons un(e) barmaid pour notre établissement de nuit. On cherche une personne qui sache réaliser les cocktails. On propose un contrat en CDD de 6 mois renouvelable en CDI.

Posté le 25 avril 2024

Second de cuisine (Sous-chef de cuisine) H/F

11 - LEUCATE

Rech second ou chef de partie expérimenté , et plongeur Horaire aménageable Pour la salle Chef de rang , serveuse runner dynamique et motivé Vous devrez accueillir la clientèle , effectuer les encaissement service à table ..etc notions d anglais ou allemand bienvenu

Posté le 25 avril 2024