Les clés de l'emploi : Comment négocier une promotion

Paris Pour évoluer professionnellement au sein de son entreprise, il ne faut pas hésiter à prendre l'initiative. Cette démarche peut prendre du temps et ne s'improvise pas.

Publié le 23 octobre 2013 à 18:48
Qui n'a pas éprouvé, un jour, le désir de se voir reconnu, d'évoluer professionnellement et d'obtenir une promotion ? Ce désir est, en général, très bien vu par les employeurs qui repèrent ainsi un potentiel et un salarié motivé au sein de leurs équipes. Il ne faut donc pas hésiter à exprimer son souhait de prendre de nouvelles responsabilités ou de changer de poste. Par peur d'un refus ou par manque de confiance en soi, beaucoup de salariés ont tendance à taire leurs ambitions. Ne restez pas dans une situation insatisfaisante qui, à la longue, risque de peser sur votre travail. Pour autant, cette démarche exige de la préparation et le sens de la négociation.
 
Posez-vous les bonnes questions

Avant de rendre officielle votre demande de promotion, assurez-vous que vous êtes légitime pour le faire. Faites un bilan objectif de votre expérience dans l'entreprise. Maîtrisez-vous votre poste ? Quelles ont été vos performances et vos contributions ? Comment vous êtes-vous intégré dans l'équipe ? Prenez en compte ce que vous avez entendu sur votre travail par vos supérieurs hiérarchiques. Ne négligez aucun point positif, de l'acquisition de nouvelles techniques à votre implication au travail en passant par le suivi d'une formation. Deuxième étape clé de ce bilan, éclaircissez vos objectifs. Avez-vous une idée claire de vos projets ? S'agit-il de prendre davantage de responsabilités, d'ajouter de nouvelles missions ou encore d'évoluer vers un poste différent ? Vous pouvez vous faire aider dans cette phase de préparation et de réflexion par des amis qui occupent le même poste dans un autre établissement ou par un mentor si vous avez noué des relations privilégiées avec un manager de votre entreprise.

Faites preuve d'initiative et de patience

C'est avec votre supérieur hiérarchique direct que vous devez parler de votre désir d'évolution. Si aucun entretien professionnel - d'évaluation annuelle par exemple - n'est prévu, sollicitez un rendez-vous formel. Il faut éviter toute précipitation et garder à l'esprit que cet échange ne vous donnera pas forcément satisfaction dans l'immédiat. En effet, ce rendez-vous peut marquer le premier pas d'un processus plus long au cours duquel d'autres solutions s'ouvriront peut être. Même si vous vous sentez prêt, n'accélérez pas les choses. Votre employeur a besoin de temps pour évaluer votre motivation et les impacts d'une éventuelle promotion dans l'organisation de ses équipes. Aussi, contentez-vous d'exprimer votre envie d'évoluer avec enthousiasme et volontarisme, mettez en avant vos réalisations et contributions sans oublier l'aspect relationnel avec le reste de l'équipe, développez vos projets en insistant sur les conséquences positives pour l'entreprise et montrez que vous êtes prêt à prendre de nouvelles responsabilités. N'oubliez pas, si cela est possible, d'apporter la preuve de vos initiatives ou de vos performances (entretiens d'évaluation, tâches concrètes effectuées, objectifs atteints, implication dans d'autres services, éventuelles formations effectuées depuis votre arrivée dans l'entreprise, etc.).

Restez ouvert aux compromis

Votre demande de promotion doit rester une démarche positive et constructive. À aucun moment vous ne devez exprimer d'éventuelles frustrations. Vous confirmez à cette occasion votre engagement dans l'entreprise et prenez date pour la suite. Si la situation ne permet pas à votre manager de vous satisfaire tout de suite, écoutez ses arguments et négociez. Peut-être avez-vous besoin d'une formation avant votre promotion. Vous pouvez également accepter de procéder par étapes en acceptant de nouveaux objectifs et en convenant de faire le point un peu plus tard. Dans tous les cas, votre démarche doit rester ouverte. En attendant, montrez-vous impliqué et restez discret auprès de vos collègues. 

Publié par Valérie Meursault



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