Les clés de l'emploi : comment réussir son départ ?

Quitter une entreprise dans de bonnes conditions peut valoriser son parcours professionnel. Encore faut-il adopter une attitude positive et respecter quelques règles.

Publié le 25 septembre 2013 à 18:44

Vous avez pris votre décision, vous quittez votre entreprise. Il vous reste à annoncer et à préparer votre départ. Trop souvent négligées, ces étapes conditionnent pourtant la suite de votre carrière. Le pire scénario, celui d'une rupture conflictuelle, compliquerait vos recherches d'emploi. En effet, si vous laissez un mauvais souvenir, cette image peut longtemps circuler et vous nuire dans votre milieu professionnel. A contrario, quitter un établissement ou une entreprise en bons termes valorise votre expérience. En effet, il n'est pas rare que les recruteurs contactent l'ancien manager d'un candidat pour en savoir davantage sur son parcours et les conditions de son départ. Obtenir de bonnes références devient alors un véritable atout et peut faire la différence. Autre intérêt pour vous de soigner vos dernières semaines dans l'entreprise : renforcer votre réseau, si précieux pour votre carrière. En effet, vos anciens collègues et votre manager pourraient bien un jour jouer un rôle-clé dans votre évolution professionnelle. Pour faire de son départ un atout, il faut donc respecter quelques règles de conduite.

Préparez l'annonce de votre départ. Il faut absolument éviter que votre manager apprenne la nouvelle par des rumeurs ou d'autres personnes que vous. Votre responsable direct doit être le premier averti, suffisamment à l'avance pour lui permettre de trouver une solution ou de recruter un remplaçant. Ne lui annoncez pas la nouvelle entre deux portes mais prenez un rendez-vous avec lui à un moment opportun et calme. Expliquez alors votre choix sans vous justifier ni donner trop de détails. Oubliez les griefs et ne remettez pas en cause votre expérience dans l'entreprise. Vous pouvez évoquer les apprentissages que vous y avez faits. Vous pourrez également prévoir un déjeuner avec lui avant votre dernier jour, selon les relations que vous avez eues avec lui.

Prévenez vos collègues. Une fois votre manager prévenu, il est important de parler individuellement à vos plus proches collègues en insistant sur le plaisir que vous avez eu à travailler avec eux. Là non plus, l'annonce de votre départ ne doit pas être l'occasion d'évoquer d'éventuels conflits internes ou de raviver la rancoeur de certains.

Rédigez une lettre de démission. C'est un passage obligé. Cette lettre, envoyée en recommandé avec accusé de réception ou remise en mains propres contre décharge, précisera le préavis. Ce dernier peut être négocié afin de le raccourcir, mais votre employeur appréciera que vous teniez compte de ses contraintes.

Restez motivé. Vous pourriez être tenté, une fois la nouvelle de votre départ rendue officielle, de moins vous investir dans votre travail. Or, c'est cette dernière impression que garderont l'équipe et votre manager. Il faut donc rester motivé et si votre remplaçant est déjà recruté, lui transmettre tout ce qui est nécessaire pour faciliter son intégration. Par ailleurs, cette période de préavis étant plus détendue pour vous, vous pouvez en profiter pour passer du temps avec vos collègues et nouer ainsi des liens plus forts.

Restez en contact. Donnez régulièrement des nouvelles de votre évolution professionnelle et tenez-vous au courant de celle de votre ancienne équipe. N'attendez pas trop longtemps pour vous manifester.

 

Astuces :

- organisez un pot de départ autour d'un café ou d'un apéritif et invitez largement. C'est toujours une initiative bien perçue ;

- ne partez pas comme un voleur. Le dernier jour, faites le tour de l'équipe pour dire au revoir à chacun individuellement.


Publié par Valérie Meursault



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