Vent favorable sur La Voile blanche

Metz (57) Éric Maire le sait depuis peu : son restaurant va être référencé dans le Bottin gourmand et le Gault&Millau. C'était l'un des objectifs du chef messin, qui souhaitait faire apparaître le restaurant du Centre Pompidou de Metz dans les guides gastronomiques.

Publié le 27 janvier 2017 à 12:44
La Voile blanche, le restaurant du Centre Pompidou de Metz (Moselle), repris en août dernier par Éric Maire, a le vent en poupe. "Concernant notre prévisionnel [fixé à 1,2 M€ de chiffre d'affaires à l'année, NDLR], on est dans les temps", confie-t-il sereinement. Mais sa plus grande réussite du moment est tout autre : "Depuis son ouverture en 2010, le restaurant n'avait jamais figuré dans aucun guide. Je viens d'apprendre qu'il serait cité dans le Gault&Millau et le Bottin gourmand", se réjouit le chef étoilé (au restaurant À côté, à Metz), qui s'était fixé comme objectif la citation dans la presse gastronomique. "Pour savoir si nous sommes dans le Michelin, il va falloir patienter encore un peu", ajoute-t-il.

À toute vapeur

Éric Maire a su renverser la vapeur de l'établissement, fermé par Sodexo début 2016. Après la signature d'un bail de délégation de service public en 7-14-21 et quelques travaux - notamment la transformation du bar en brasserie au rez-de-chaussée -, il rouvre en août. "On a refait toute la décoration du restaurant au premier étage dans un style épuré et lumineux, dégagé la vue sur la charpente extérieure, et créé un bar dans la salle", relate Éric Maire. Il augmente le nombre de couverts de 60 à 120 au restaurant grâce à la verrière construite fin 2015, un investissement du musée. La capacité de la brasserie est plus variable : de 35 couverts en hiver, elle passe à 250 l'été avec la terrasse. "On voulait y monter une tente chauffée cet hiver, mais le Centre Pompidou a refusé car elle ne s'accordait pas avec la toile de la charpente."

Une porte indépendante est créée afin d'accéder à La Voile blanche sans devoir passer par le musée, ce qui a permis d'élargir les horaires d'ouverture. Pour la passerelle qui permettra d'accéder aux galeries directement depuis le restaurant, il faudra attendre encore un peu : "Le plan vigipirate complique tout", constate le chef.

La partie événementielle se développe également : mariages, anniversaires... Le lieu est aussi prisé par les entreprises. "En décembre, on a fait 2 000 couverts en repas d'entreprise." Car la clientèle internationale provient du musée, mais aussi du quartier. Beaucoup de bureaux en construction, qui devraient s'achever à l'automne 2017, entourent le Centre Pompidou. De quoi faire souffler encore un peu plus de vent dans la Voile.

Photo

Publié par Lucie DE GUSSEME



Commentaires
Photo

En cliquant sur publier vous acceptez les [conditions générales d'utilisation]

Voir notre Politique des données personnelles



Vidéos-Podcasts


Newsletter

Ne Ratez plus l'actualité , abonnez-vous à la newsletter quotidienne !


Dernières offres d'emploi

Femme/Valet de chambre

84 - ROUSSILLON

Hôtel*** & restaurant Omma situé à Roussillon, recherche femme/valet de chambre. Nous disposons de 9 chambres et d'un restaurant semi-gastronomique. Poste logé à 40h par semaine, sans coupure, avec repas et 2 jours de repos. Le poste consiste principalement au nettoyage des chambres.

Posté le 16 mai 2024

Réceptionniste H/F (Stage/Apprentissage)

46 - LOUBRESSAC

OFFRE DE STAGE en tant que RECEPTIONNISTE, région Padirac Rocamadour BTS hôtellerie mise à niveau, de mai à septembre.

Posté le 16 mai 2024

Assistant Directeur de la restauration (F&B Manager) H/F

94 - Saint-Ouen-sur-Seine

Yaya c’est le surnom donné aux grands-mères en Grèce. C’est un nom qui évoque la famille et l’authenticité. Alors chez Yaya, on mange, on boit, on partage comme au village avec une carte signée Juan Arbelaez, aidé de sa brigade 100% grecque, qui régalera des meilleures spécialités de toute la Grèc

Posté le 16 mai 2024