Un premier bilan estival pas si noir pour l'hôtellerie française

Paris (75) Selon le cabinet MKG Consulting, les hôteliers français ont mieux résisté que leurs homologues européens durant l'été. Toutefois, si la plupart des établissements ont rouvert en province, à Paris on en est loin. Revue de détail.

Publié le 24 août 2020 à 11:13

D’aucuns redoutaient le pire quant à la fréquentation des hôtels cet été, en pleine crise sanitaire. Or, le premier bilan estival que vient dresser le cabinet MKG Consulting se veut plus nuancé. Principal enseignement : la France a limité la casse, comparé à ses voisins européens. En effet, en juillet, les hôtels de l’Hexagone ont affiché une moyenne de 50 % de taux d’occupation, alors qu’en Allemagne, en Italie et au Portugal, la barre des  35% n’était pas franchie. L’Espagne n’atteignait même pas celle des 30 %.

Toutefois, en France, “la reprise reste inégale selon les territoires et les catégories d’établissements”, souligne l’étude MKG. Certes à la mi-août, “80% du parc hôtelier a rouvert”. Mais si l’on entre dans le détail, pour les 3 étoiles, c’est le cas de 57 % des hôtels à Paris, 93 % en province et 97 % sur le littoral. Pour les 4 étoiles, les chiffres sont respectivement de 44 %, 80 % et 97 %.

Enfin pour les 5 étoiles, Paris fait grise mine avec seulement 29 % d’établissements ouverts – faute de clientèle internationale -, la province s’en sort avec 68 % de réouvertures et le littoral surfe sur les vacances 'made in France' avec 100 % d’hôtels de luxe en activité.

Quant au taux d’occupation à l’échelle nationale, il a flirté avec les 50 % en juillet, puis grimpé jusqu’à 62,6 % durant les deux premières semaines d’août. Une moyenne toutefois en baisse de 20,2 points sur ces six semaines par rapport à 2019. Et la rentrée ? Rien n’est gagné selon MKG, qui pointe à la fois “le durcissement des mesures de protection sanitaire dans les grandes villes et zones touristiques, la quatorzaine imposée aux Britanniques séjournant en France ou encore l’absence de grands événements”.


Photo

Publié par Anne EVEILLARD



Commentaires
Photo

En cliquant sur publier vous acceptez les [conditions générales d'utilisation]

Voir notre Politique des données personnelles



Vidéos-Podcasts


Newsletter

Ne Ratez plus l'actualité , abonnez-vous à la newsletter quotidienne !


Dernières offres d'emploi

Second de cuisine (Sous-chef de cuisine) H/F

06 - NICE

NOUVEAU RESTAURANT sur les collines de Nice, recherche dès maintenant : * Sous chef * Chef de partie * Commis de cuisine Bel établissement proposant une cuisine méditerranéenne bistronomique Candidats motivés, sérieux, esprit d'équipe CV : evemgastronomie@gmail.com Restaurant : MAISON BELLE

Posté le 20 mai 2024

Chef de partie H/F

17 - LA ROCHELLE

Le bistrot du port sur le vieux port de La Rochelle recherche un cuisinier h/f autonome pour la saison a venir poste en continue du d'après-midi , repos fixe le dimanche vous êtes en charges de la production le matin et du service seul l'après-midi. contrat saisonnier de 6 ou 9 mois pour 39 h en

Posté le 19 mai 2024

Chef de partie H/F

17 - LA ROCHELLE

le bistrot du port sur le vieux port de La Rochelle recherche pour la saison a venir un chef de parti chaud h/f et un chef de parti froid h/f. suite a un changement de propriétaire rejoigniez un nouvelle équipe nouvelle identité dans un cadre rétro et une ambiance de vieux bistrot, vous integré un

Posté le 19 mai 2024