Un nouvel hôtel littéraire à Clermont-Ferrand

Clermont-Ferrand (63) L'établissement 4 étoiles Alexandre Vialatte vient d'ouvrir ses portes. Le concept ? Offrir une profusion d'ouvrage à ses clients et des sculptures pour comprendre l'auteur.

Publié le 24 novembre 2016 à 10:53

L'hôtel littéraires 4 étoiles Alexandre Vialatte, situé sur la Place Delille, à Clermont-Ferrand (Puy-de-Dôme), vient d'ouvrir ses portes. Dans chacune des 62 chambres, le voyageur trouvera, au travers des aquarelles réalisées par Jean Aubertin, un personnage ou un lieu qui racontent l'univers poétique d'Alexandre Vialatte : les romans d'adolescence comme Les fruits du Congo ; Le Bestiaire, rempli d'ornithorynque paradoxal de  boeuf ailé et de girafe aux cils de demoiselle ou l'envoûtante Dame du Job ; les liens d'affections qu'il tissa avec la Manufacture Française des Pneumatiques Michelin et son Bibendum, « divinité volumineuse, élastique, tentaculaire, aux yeux de grenouille, au ventre de pacha, et qui fume son cigare comme un oncle placide …», selon Alexandre Vialatte. La décoration de l'hôtel est l'oeuvre de l'architecte Aude Bruguière, assistée d'Aleth Prime. L'établissement offre une vue à 180 degrés sur la chaîne des Puys et les flèches de la cathédrale depuis sa terrasse du 6e étage.


L'hôtel Littéraire

L'Hôtel Littéraire, c'est  une profusion de livres (plus de cinq cents) de Vialatte - éditions originales, livres rares, mais aussi des livres de poche qui sont à la disposition des visiteurs. C'est également une collection d'oeuvres d'art qu'il s'agisse de sculpture, de reliures, de dessins qui toutes aident à mieux comprendre Vialatte.

Alexandre Vialatte a marqué Clermont et l'Auvergne de son empreinte en donnant au journal La Montagne près de 900 chroniques, dont il réinventa au passage le genre littéraire. "Aujourd'hui, je voudrais faire partager la grande affection que j'ai pour Alexandre Vialatte qui allie poésie et humour et qui raconte avec tant de bienveillance l'âme de la nature humaine", indique Jacques Letertre, président de la société des Hôtels Littéraires.

Fondée en 2010, la Société des Hôtels Littéraires s'est donnée pour mission de faire découvrir des livres et faire aimer des auteurs en présentant leur univers et en mettant des centaines d'oeuvres - traduites en toutes les langues - à disposition des voyageurs curieux. A chaque chambre, un personnage ; un livret racontant l'auteur et son oeuvre ; des oeuvres d'art qui évoquent l'univers de l'écrivain ; des éditions originales ; des manuscrits…

Existent déjà l'Hôtel Littéraire Le Swann dédié à Marcel Proust qui a ouvert en 2013  à Paris, puis l'Hôtel Littéraire Gustave Flaubert en 2015 à Rouen et aujourd'hui L'Hôtel Littéraire Alexandre Vialatte à Clermont-Ferrand. L'Hôtel Littéraire Marcel Aymé ouvrira fin 2017 à Paris, dans le quartier de Montmartre et l'Hôtel Littéraire Blaise Cendrars en 2018 près de la gare de l'Est. 



Commentaires
Photo

En cliquant sur publier vous acceptez les [conditions générales d'utilisation]

Voir notre Politique des données personnelles



Vidéos-Podcasts


Newsletter

Ne Ratez plus l'actualité , abonnez-vous à la newsletter quotidienne !


Dernières offres d'emploi

Serveur H/F

93 - BONDY

Restaurant Le Chêne, 73 rue Jules Guesde, 93140 BONDY recrute SERVEUR(EUSE) à temps plein ou mi-temps. Expérience exigée. Tél 06.34.18.48.77. M.Stéphane.

Posté le 03 juin 2024

Chef de partie H/F

13 - LES BAUX DE PROVENCE

Vous recherchez un travail au Sud pour la saison d'été dans une belle maison familiale au sein d'une petite équipe sympathique sous la bienveillance d'un chef passioné qui et d'un responsable de salle formateur? Au coeur de la Provence, Benvengudo restaurant et hôtel **** aux Baux de Provenc

Posté le 02 juin 2024

Chef de rang H/F

81 - CAHUZAC SUR VERE

Notre Hôtel4* Spa restaurant cherche chef de rang pour compléter équipe professionnelle, dynamique et bienveillante au service d'une cuisine de qualité. Poste logé, d'Avril à fin Octobre. Nous sommes dans le Tarn, au milieu du vignoble de Gaillac. Postulez par mail direction@chateaudesalettes.com

Posté le 02 juin 2024