Un jour, une étoile : Patrice Vander, nouveau 1 étoile Michelin 2018

Évian (74) Au Royal Évian, le chef, qui a succédé à Michel Lentz en 2010, a patiemment attendu la reconnaissance de son travail. C'est désormais chose faite.

Publié le 16 mars 2018 à 10:57
Patrice Vander est né en région parisienne, dans une famille où la bonne cuisine s'invitait tous les jours à table. Mais c'est avec son grand-père, chef de cabinet du préfet de l'Isère, qu'il feuillette les meilleures pages du guide Michelin et des magazines culinaires. "Il était passionné de gastronomie, il m'a transmis sa passion." Un peu par hasard, il choisit une école hôtelière, en cuisine. 

Patrice Vander se forme alors dans quelques belles maisons à travers la France. Son métier lui plaît et il pourrait en rester là, franchir avec le temps les étapes le menant au métier de chef. Mais Patrice Vander est un compétiteur né, il a de l'ambition. "Je me rendais compte malgré tout qu'il me manquait les bases de la haute cuisine, la seule qui peut prétendre aux étoiles." C'est auprès de Gérard Cagna (2 étoiles Michelin) qu'il se formera. "C'est le déclic de ma vie, il m'a tout appris", confie-t-il. Il y restera cinq ans. "J'ai ensuite continué mon parcours à Paris. C'est Éric Briffard au Plaza Athénée qui m'a appris à repousser mes limites." Le Royal à Évian-les-Bains (Haute-Savoie) est l'aboutissement de son parcours de chef, d'abord auprès de Michel Lentz, puis à partir de 2010, en tant que chef exécutif. 

Une quête qui a duré quatre ans

"Depuis quatre ans, avec mes équipes, nous sommes en quête de l'étoile. Je leur dois beaucoup. Sans eux, rien n'aurait été possible. Nous avons cherché les meilleurs produits pour satisfaire nos clients. J'ai appris la bonne nouvelle de M. Roussin, directeur général. Il m'a toujours soutenu et c'est important pour moi." Lors de la cérémonie d'annonce, il a "retrouvé Philippe Etchebest et Michel Sarran, avec qui [il avait] préparé la finale de Top Chef, l'an dernier". Patrice Vander ajoute : "Anne-Sophie Pic, la marraine de l'édition, est venue me féliciter. J'étais très ému. C'est important la reconnaissance de ses pairs. Je ne remercierai jamais assez le guide Michelin pour cela. Je savais que la roue allait tourner, je la sentais cette étoile, c'était comme une intuition."

#PatriceVander# Michelin #UnJourUneEtoile#

Publié par Fleur Tari



Commentaires
Photo

En cliquant sur publier vous acceptez les [conditions générales d'utilisation]

Voir notre Politique des données personnelles



Vidéos-Podcasts


Newsletter

Ne Ratez plus l'actualité , abonnez-vous à la newsletter quotidienne !


Dernières offres d'emploi

Serveur H/F

93 - BONDY

Restaurant Le Chêne, 73 rue Jules Guesde, 93140 BONDY recrute SERVEUR(EUSE) à temps plein ou mi-temps. Expérience exigée. Tél 06.34.18.48.77. M.Stéphane.

Posté le 03 juin 2024

Chef de partie H/F

13 - LES BAUX DE PROVENCE

Vous recherchez un travail au Sud pour la saison d'été dans une belle maison familiale au sein d'une petite équipe sympathique sous la bienveillance d'un chef passioné qui et d'un responsable de salle formateur? Au coeur de la Provence, Benvengudo restaurant et hôtel **** aux Baux de Provenc

Posté le 02 juin 2024

Chef de rang H/F

81 - CAHUZAC SUR VERE

Notre Hôtel4* Spa restaurant cherche chef de rang pour compléter équipe professionnelle, dynamique et bienveillante au service d'une cuisine de qualité. Poste logé, d'Avril à fin Octobre. Nous sommes dans le Tarn, au milieu du vignoble de Gaillac. Postulez par mail direction@chateaudesalettes.com

Posté le 02 juin 2024