Stéphanie Le Quellec sur le devant de La Scène

Paris (75) À 37 ans, Stéphanie Le Quellec ouvre son premier restaurant, à deux pas de l'Élysée. Elle met les petits plats dans les grands, mais n'en oublie pas de proposer de déjeuner en 30 minutes à moins de 30 €. Rencontre.

Publié le 21 novembre 2019 à 11:33

Le carnet de réservation affiche complet, au déjeuner comme pour le dîner. Moins d’un mois et demi après l’ouverture de La Scène (Paris, VIIIe), son premier restaurant “avec [s]es fonds propres”, Stéphanie Le Quellec est plutôt sereine. Même si, à présent, “Je suis chef et chef d’entreprise”, reconnaît-elle tout en épluchant le courrier et les factures du matin. Une chef heureuse derrière ses fourneaux : “Ça fait un bien immense d’être libre.” Et une chef d’entreprise fière d’avoir créé une vingtaine d’emplois : “Dix en cuisine et dix en salle.”

Après ses sept années passées au restaurant La Scène, à l’hôtel Prince de Galles à Paris (VIIIe), où elle a décroché une première étoile Michelin en 2014, puis une deuxième en 2019 - juste avant d’en partir -, Stéphanie Le Quellec avait besoin de changer, de s’affranchir aussi. C’est chose faite avec la nouvelle Scène : un même nom, “car il m’a porté chance pendant sept ans au Prince de Galles”, et une cuisine qu’elle dit “plus poussée, plus en profondeur”. “Ici, j’ai les coudées franches, poursuit-elle. Je peux donc raconter davantage dans les plats.” Ce qu’elle fait avec son fameux ris de veau, sa côte de veau “à partager” ou encore les rougets de roche, “qui remportent un certain succès en ce moment”. Même chose avec les desserts, où elle œuvre de concert avec le pâtissier Pierre Chirac, passé par Angelina, Fauchon et Taillevent.

 

“La Scène c’est comme une petite maison”

Côté décoration, La Scène se scinde en deux espaces. Le bar, tout d’abord, avec son long comptoir et ses 25 places, où l’on vient pour prendre un verre, mais aussi pour déjeuner. Le midi, Stéphanie Le Quellec tient à s’ouvrir à la clientèle du quartier de l’avenue Matignon, celle des bureaux et galeries alentours, avec une formule à 29 €, pour une entrée et un plat ou un plat et un dessert. Quant au dîner, il est servi dans une salle de 30 couverts avec cuisine ouverte et mini-comptoir de deux places – les plus prisées – pour observer les gestes de la brigade.

Deux niveaux, donc, et deux lieux de vie, imaginés par le duo d’architectes d’intérieur Hugo Toro et Maxime Liautard. “J’aime leur ton affirmé avec de vrais partis pris, comme ma cuisine”, commente Stéphanie Le Quellec. Douceurs des couleurs, jeux de reflets dorés, chaleur du laiton, confort et réconfort des velours : tout incite et invite au voyage, à l’évasion, à prendre le temps. “La Scène c’est comme une petite maison”, résume l’ancienne élève du lycée hôtelier Albert de Mun (VIIe) – “J’y suis rentrée à l’âge de 14 ans” -, propulsée ensuite derrière les fourneaux du George V auprès de Philippe Legendre, puis d’Éric Briffard, avant de rejoindre Philippe Jourdin dans les cuisines de Terre Blanche (Var) et de s’emparer de celles du Prince de Galles. Gagnante de Top Chef, sur M6, en 2011, Stéphanie Le Quellec est désormais chez elle dans le Triangle d’or parisien.

#StéphanieLeQuellec# #Paris# #LaScène# TopChef


Photo

Publié par Anne EVEILLARD



Commentaires
Photo

En cliquant sur publier vous acceptez les [conditions générales d'utilisation]

Voir notre Politique des données personnelles



Vidéos-Podcasts


Newsletter

Ne Ratez plus l'actualité , abonnez-vous à la newsletter quotidienne !


Dernières offres d'emploi

Garçon de café - Limonadier H/F

26 - VINSOBRES

Pour notre Restaurant au sein du Domaine***** du Sagittaire situé dans la Drôme (26) : https://www.grouperestoleil.com/restaurants/le-sagittaire-vinsobres/ Nous recherchons un.une LIMONADIER(E) confirmé(e) h/f : - À pourvoir dès que possible jusqu'au 30 septembre - Service midi et soir -

Posté le 20 mai 2024

Chef de cuisine H/F

86 - CHASSENEUIL DU POITOU

Nous recherchons un Chef Cuisinier (H/F) passionné par la cuisine et doté d'un excellent sens du service. Restaurant récent, travail uniquement des produits frais et locaux. Salaire en fonction du profil et des compétences.Restaurant fermé les dimanches et lundis. contact@petitbouchon.fr/07607545

Posté le 20 mai 2024

Chef de cuisine H/F

12 - MONTROZIER

Renforcement équipe Hôtel Causse Comtal - 12630 Gages-Montrozier à 10 min de Rodez, Recrute h/f en CDI, CDD – Avantages en nature possibles : logés sur place, nourris - Second de cuisine (H/F) - Réceptionniste (H/F) - Comptable (H/F) - Directeur (H/F) CDI temps plein à pourvoir immédiate

Modifié le 20 mai 2024