Sobriété électromagnétique au Domaine de La Briandais

MISSILLAC (44) Cet ancien manoir transformé en hôtel 3 étoiles propose des séjours 'zéro onde' à sa clientèle, sans pour autant être déconnecté.

Publié le 19 mai 2023 à 12:20

À l’entrée du Domaine de La Briandais (Loire-Atlantique), le ton est donné. “Vous entrez dans un lieu de sobriété électromagnétique“, est-il indiqué sur un panneau. Les clients sont invités, dès leur arrivée, à éteindre leurs appareils ou à les mettre en mode avion. “Un test à la réception permet de mesurer le rayonnement des ondes électromagnétiques. Mais les clients ne sont pas forcément déconnectés. Ils peuvent se connecter à un adaptateur relié à un réseau filaire déployé dans tout l’établissement. On peut utiliser son téléphone dans une zone dédiée dans le parc, et dans chaque chambre, on a une ligne fixe directe, qu’on peut utiliser en illimité. C’est une connexion choisie“, explique la propriétaire, Laure Louet-Angelin.

La démarche jusqu’au-boutiste a banni micro-ondes et plaques à induction, tandis que les lampes de chevet, faites sur mesure, disposent d’une prise de terre et de câbles blindés pour éviter les ondes basse fréquence. Nous sommes le premier hôtel labellisé SOPREM [Sommeil préservé des rayonnements électromagnétiques]“, se félicite-t-elle.

Une antenne-relais à plus de 4 km

La jeune femme, dont un proche est électrosensible (une pathologie qui serait causée et aggravée par les champs ou les ondes électromagnétiques), n’a pas choisi ce domaine par hasard. Il devient difficile de trouver des zones blanches ou grises. Ici, l’antenne-relais la plus proche se trouve à plus de 4 kilomètres, et les façades de ce manoir des XVe et XVIIIe siècles protègent des ondes extérieures. Un tel projet a nécessité un surcoût important, surtout dans un bâtiment ancien où il a fallu percer des murs épais et refaire tout le câblage“, note-t-elle.

10 % de clients électrosensibles

Un an après son ouverture, l’hôtel 3 étoiles accueille environ 10 % de personnes électrosensibles qui viennent de l’Europe entière, souvent pour des séjours de cinq à dix jours“. D’autres séduits par la quiétude et la beauté des lieux, viennent expérimenter la sobriété électromagnétique et en profitent pour couper complètement”. Enfin, l’établissement reçoit une clientèle d’entreprise lors de séminaires. “Cela fait sens dans la démarche RSE des entreprises, et puis cela facilite les échanges de ne pas être interrompu tout le temps par le téléphone”, glisse Laure Louet-Angelin, qui souhaiterait “développer d’autres lieux comparables et surtout être copiée”. “Cela voudrait dire qu’il y a une vraie prise de conscience de ce problème de santé publique”, estime-t-elle.

#domainelabriandais#


Photo

Publié par Violaine BRISSART



Commentaires
Photo

En cliquant sur publier vous acceptez les [conditions générales d'utilisation]

Voir notre Politique des données personnelles



Vidéos-Podcasts


Newsletter

Ne Ratez plus l'actualité , abonnez-vous à la newsletter quotidienne !


Dernières offres d'emploi

Chef de partie H/F

17 - LA ROCHELLE

le bistrot du port sur le vieux port de La Rochelle recherche pour la saison a venir un chef de parti chaud h/f et un chef de parti froid h/f. suite a un changement de propriétaire rejoigniez un nouvelle équipe nouvelle identité dans un cadre rétro et une ambiance de vieux bistrot, vous integré un

Posté le 19 mai 2024

Chef de rang H/F

17 - LA ROCHELLE

le bistrot des pêcheurs a La rochelle recherche pour la saison a venir un chef de rang h/f confirmé(e), poste pourvoir de suite ou dans les semaines à venir. Contrat saisonnier de 6 ou 9 mois au choix, 2 jours de repos, heures hebdomadaire entre 39 h et 43 h. Salaire entre 1900 et 2100 euro net se

Posté le 19 mai 2024

Chef de partie H/F

33 - LA TESTE DE BUCH

Restaurant "La Table de l'Oléa" situé sur le port de la Teste, propose une cuisine de saison, composée uniquement de produits frais. Nous recherchons une équipe (h/f) sérieuse et dynamique, en SALLE et en CUISINE pour la saison 2024.

Posté le 19 mai 2024