Retour d'expérience : valoriser un restaurant d'hôtel

Toulouse (31) Pour faire d'un restaurant d'hôtel une adresse à part entière, il faut le faire connaître et se démarquer. Voici quelques clés expérimentées à l'hôtel Radisson Blu de Blagnac.

Publié le 13 avril 2016 à 12:27

Au Radisson Blu à Blagnac, plus grande capacité hôtelière du département en 4 étoiles, sur les 9 M€ de chiffre d'affaires, 40 % proviennent de la restauration. "Il ne faut pas oublier que nous sommes des aubergistes, le coeur de nos préoccupations, c'est le bien-être des clients", tient à préciser Thierry Pecorella, le directeur de l'établissement. "Nous n'avons pas voulu créer un restaurant d'hôtel, cette appellation a encore trop souvent mauvaise presse. Notre volonté a toujours été de privilégier la qualité, de s'afficher comme un restaurant traditionnel et de s'ouvrir sur l'extérieur", ajoute Alexandre Bachelier, le responsable F&B.


Créativité et espace privatif

Au coeur du restaurant, un espace privatif a été aménagé. L'idée a été impulsée par des clients qui souhaitaient un espace plus intime, pour parler affaires par exemple. "[C'est] un restaurant dans le restaurant, s'amuse Thierry Pecorella. 100 % de la clientèle du midi vient de l'extérieur. Nous avons donc imaginé ce lieu privatif d'une vingtaine de couverts. Le chef Franck Putelat - Le Parc à Carcassonne - est intervenu sur la décoration. Il a été également une source d'inspiration pour notre chef." L'équipe a fait le choix de proposer une formule unique : "Ce sont les suggestions du chef afin de renforcer l'aspect qualitatif. Il y a souvent un effet de surprise chez les clients qui ne s'attendent pas à autant de créativité dans un restaurant d'hôtel", explique le chef Denis Chagnier, Maître restaurateur.

Pour développer l'activité le week-end, l'établissement propose un brunch dominical ouvert à la clientèle extérieure. "Le succès a été immédiat, s'enthousiasme Alexandre Bachelier. Nous avons mis en place des listes d'attente. Beaucoup de nos clients ont testé le brunch de Noël organisé par les comités d'entreprise. Ils ont trouvé l'idée tellement originale que nous avons reconduit la formule."


Des actions auprès d'associations

L'établissement s'est également engagé sur plusieurs actions solidaires : une 'Zumba party' dont les fonds sont reversés à l'association Hôpital sourire, des collectes pour des associations comme La cravate solidaire (qui collecte des tenues professionnelles et aide à se préparer aux entretiens d'embauche) ou Donna (qui participe à la lutte contre le cancer du sein). "Aider les associations locales permet de nous faire connaître, mais aussi de fédérer notre personnel. Les équipes se sentent impliquées", relève Thierry Pecorella. Des opérations telles que le don de sang ou encore 'Un euro par plat', reversé à des associations handisport, sont très bien perçues par les clients.


Être visible

Pour Alexandre Bachelier, "Le client qui vient pour la première fois ou celui qui revient doit avoir l'impression que ça bouge. Il faut aussi proposer des événements qui font parler. Par exemple, lors d'une soirée privée, nous avons amené plusieurs tonnes de sable pour transformer le patio de l'hôtel en plage." Il faut toujours se renouveler, être inventif.

Toute la semaine, l'hôtel, situé à deux pas de l'aéroport, est occupé par une clientèle d'affaires à plus de 80 %. Mais l'arrivée de capitaux chinois dans l'aéroport, les campagnes de promotion des grands sites de la nouvelle région Midi-Pyrénées-Languedoc-Roussillon pourraient changer la donne et attitrer une nouvelle clientèle. "J'espère que la tendance va s'inverser, ajoute Thierry Pecorella. Il faut être actif pour offrir plus de visibilité à notre établissement."


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Publié par Dorisse PRADAL



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