Philippe Etchebest sur TF1 : « Le plus gros des dépôts de bilan ou liquidations, on va le voir arriver en novembre-décembre »

Bordeaux (33) C'est dans le magazine 7 à 8, hier soir, que Philippe Etchebest, Le Quatrième Mur à Bordeaux, a évoqué la situation angoissante des professionnels au moment où le pays fait face à la recrudescence du virus. Extraits.

Publié le 21 septembre 2020 à 13:45

L’Etat ?

Philippe Etchebest : « Je pense qu’on a été écouté, mais on n’a pas été entendu. Le chômage partiel était indispensable. Le prêt garanti par l’Etat, très bien, ça permettait d’avoir des liquidités rapidement, mais il va falloir le rembourser tout ça. C’est comme les reports de charges, il faut rembourser. En fait, c’est la deuxième vague ! »

« Refermer ? Ce serait terrible ! Pour moi et pour les autres ! En fait, je ne peux pas le croire. S’ils le font ce serait un carnage ! »

 

L’avenir ?

J’ai beaucoup de confrères qui me disent qu’ils ne savent pas comment ils vont s’en sortir. Ils ne savent pas quoi faire. Ils ne savent plus. Est-ce que vous imaginez pendant deux mois et demi ne pas se verser de salaire ? Pour les toutes petites entreprises, les restaurants qui fonctionnent en couple, l’homme, la femme, parfois les enfants.

« Aujourd’hui, si l’on ne fait rien. Je l’ai annoncé il y a quelques mois, à savoir, les 30% de faillites et les 250.000 emplois qui seront perdus, ils vont arriver. D’ailleurs, ça commence. Le plus gros des dépôts de bilan ou liquidations, on va le voir arriver en novembre-décembre. »

 

Le suicide des restaurateurs ?

« Aujourd’hui, on compte 4 suicides de restaurateurs au niveau national.  Il y a la faillite financière, mais il y a aussi le désespoir. La plupart du temps, ce sont des gens qui étaient au fond du gouffre, dans un état de détresse profond, souvent des pères de famille, c’est violent et très très dur d’en arriver là. J’ai bien peur qu’il y en ait plus ».

 

Sa situation avec 400.000 euros de pertes ?

« Je tiens le choc pour l’instant, mais demain ? Je ne sais pas de quoi sera fait demain. J’essaie de rester positif. Mais parfois la réalité vous rattrape très vite. Le restaurant est fermé. Il n’y a plus de chiffre d’affaires. Il faut faire quelque chose ».

« Le fait de savoir que je peux compter sur mes collaborateurs, c’est une satisfaction hors norme. Tant qu’on sera plongés dans cette crise, ça va être dur. Il faut se battre pour s’en sortir. Mais là c’est une vraie épreuve ! »

 

Philippe Etchebest Restauration Covid19

 



Commentaires
Photo

En cliquant sur publier vous acceptez les [conditions générales d'utilisation]

Voir notre Politique des données personnelles



Vidéos-Podcasts


Newsletter

Ne Ratez plus l'actualité , abonnez-vous à la newsletter quotidienne !


Dernières offres d'emploi

Chef de rang H/F

92 - SURESNES

Le restaurant 'Et Toque!' à SURESNES recrute un(e) chef(fe) de rang, dynamique et investi(e). Prise de Poste : Juin - Juillet 2024 selon disponibilités. Adresse : 7 Ter Rue Emile Duclaux 92150 Suresnes Rejoignez notre équipe au sein de notre restaurant Gastronomique 2 Toques Gault&Millau, r

Posté le 15 juin 2024

Chef de partie H/F

92 - SURESNES

Le restaurant 'Et Toque!' à SURESNES (92) recrute : Un(e) CHEF(FE) DE PARTIE profil confirmé(e), dynamique et investi(e) pour Juillet 2024 Adresse : 7 Ter Rue Emile Duclaux 92150 Suresnes Rejoignez notre équipe au sein de notre restaurant Gastronomique 2 Toques Gault&Millau, référencé au guid

Posté le 15 juin 2024

Cuisinier H/F

04 - COLMARS

Recrute cuisinier/ère à partir du 1er juillet jusqu'au 30 septembre,possibilité de prolongation. Plus d'info au 0681252257

Posté le 14 juin 2024