Mention complémentaire cuisine allégée : la cuisine du futur

Toulouse (31) Le lycée hôtelier de Biarritz a été le premier de France à proposer un diplôme qui associe le gustatif, le nutritionnel et l'esthétique.

Publié le 08 octobre 2014 à 12:47
Au lycée hôtelier de Biarritz (64), douze étudiants apprennent en un an à cuisiner de façon plus saine. "Comment faire mieux avec moins, résume Vincent Mora, coordinateur de la mention complémentaire cuisine allégée. Cela ne veut pas dire manger des choses insipides. L'idée est de revisiter les bases de la cuisine en allégeant les matières grasses et les sucres. C'est un marché complémentaire aux formations initiales en cuisine."

"C'est une cuisine dans l'air du temps, ajoute Patrick Castets, qui a mis en place cette mention au lycée hôtelier de Biarritz. Cette mention ne s'adresse pas qu'aux grands chefs puisque qu'on y aborde toutes les contraintes alimentaires comme les allergies ou les régimes particuliers. Elle offre de nombreux débouchés pour ceux qui veulent travailler en restauration collective."

La thalasso, un secteur très demandeur

Pour David Hamon, chef à la Thalasso Serge Blanco à Hendaye (64), "la mention complémentaire est une véritable valeur ajoutée sur un CV. En cuisine, on s'oblige à être plus créatif pour répondre à un cahier des charges précis et respecter le nombre de calories, par exemple. C'est un travail de réflexion et d'élaboration. Je travaille en binôme avec la diététicienne du centre." Vincent Teffaut, lui, est passé chez le pape de la cuisine allégée, Michel Guérard. Il est aujourd'hui commis chez Jean-Michel Lorain à la Côte Saint-Jacques à Joigny (89). "C'est une demande forte de nos clients, explique-t-il. Ils veulent savoir ce qu'ils mangent, comment nous cuisinons nos produits. J'utilise par exemple beaucoup l'agar-agar pour donner de la consistance aux plats et proposer du naturel."

Vincent Mora en est certain : "La voie est toute tracée pour la cuisine allégée : des Anglais nous ont sollicité pour la création d'un Master. Michele Obama aimerait former les chefs de la Maison-Blanche. Les touristes du Nord de l'Europe sont très sensibles à cette cuisine et de plus en plus friands de plats végétariens. Pas de soucis pour les débouchés : tous nos étudiants trouvent un emploi à la fin de la formation, nous y mettons un point d'honneur."

Photo

Publié par Dorisse PRADAL



Commentaires
Photo

En cliquant sur publier vous acceptez les [conditions générales d'utilisation]

Voir notre Politique des données personnelles



Vidéos-Podcasts


Newsletter

Ne Ratez plus l'actualité , abonnez-vous à la newsletter quotidienne !


Dernières offres d'emploi

Second de cuisine (Sous-chef de cuisine) H/F

14 - DEAUVILLE

La Ville de Deauville recherche Un(e) second de cuisine pour le Restaurant Municipal de Deauville. Ouvert aux fonctionnaires et contractuels (12 mois renouvelable) dès que possible. Cadre d'emploi des adjoints techniques. Temps de travail annualisé Postuler: https://jobs.layan.eu/fr/ville-de-deau

Posté le 21 mai 2024

Chef de rang H/F

75 - PARIS 06

Café la palette, café historique situé au 43 rue de seine paris 75006 recrute pour la saison chef de rang confirmées,et barman salaire motivant poste à pouvoir immédiatement. Dépôt cv : lapaletteofficiel@gmail.com

Posté le 21 mai 2024

Chef de partie H/F

75 - PARIS 17

MOJO Paris 17ème, restaurant Bistronomique & Cocktail Bar à 100 m de l'Etoile. 40 couverts face à une cuisine ouverte avec une Table du Chef décorée avec une œuvre du street artist JR, un poste pâtisserie au milieu de la salle, une carte bistronomique créative et gastronomique (qui change tous les

Posté le 21 mai 2024