Maël Le Bacquer : "Les CFA font face à une baisse de 30 à 50 % des effectifs en cuisine et en service"

À l'occasion du Sirha, l'Association nationale des CFA de la restauration, alimentation, hôtellerie a mobilisé ses troupes pour dresser un constat de la rentrée 2021. Ce rendez-vous a également permis de préciser les dossiers prioritaires de la prochaine AG, ainsi que les nouveaux contours du trophée, décerné en février 2022.

Publié le 01 octobre 2021 à 13:29

La rentrée a été difficile. Entre manque de motivation des uns et décrochage pour d’autres, nous avons observé une baisse de 30 à 50 % des effectifs en cuisine et en service, dans les CFA.” C’est le constat que vient de dresser Maël Le Bacquer, président de l’Association nationale des CFA de la restauration, alimentation, hôtellerie (Ancrah), à l’occasion du Sirha. Seules les filières boucherie et pâtisserie tirent leur épingle du jeu, avec des effectifs en hausse. “À cela s’ajoute un manque de motivation, aussi, de la part des professionnels. Car on ne sait pas où l’on va”, souligne Maël Le Bacquer. Conditions de stage, alternance, examens… rien n’est encore clairement calés. “Au CFA de Foix (Ariège), j’ai ouvert une mention complémentaire en desserts de restaurant, explique le patron de l’Ancrah. Sur huit candidats inscrits avant l’été, je n’en ai finalement que deux en cours, suite à six désistements. Du coup, ces deux élèves vont bénéficier d’une formation quasiment sur mesure. Mais j’aurais préféré avoir au moins six candidats.”

“Aujourd’hui, on donne le CAP !”

Autre inquiétude de Maël Le Bacquer : “La baisse de niveau chez les élèves.” À ce sujet, le président de l’Ancrah ne mâche pas ses mots : “Aujourd’hui, on donne le CAP ! Résultat : une fois sur le terrain, les jeunes ne sont pas toujours aussi compétents qu’ils le devraient. Ils n’ont pas le niveau attendu par les professionnels.” Comment se sortir de ce mauvais pas ? “Il faut personnaliser au maximum le parcours de l’apprenti, le suivre et l’accompagner durant ses périodes en entreprise.” Maël Le Bacquer souhaite des professionnels plus engagés et mieux formés pour transmettre aux jeunes et les encadrer. Un sujet qui sera abordé et débattu lors de la 34e assemblée générale de l’Ancrah, du 22 au 24 octobre prochains, au CFA de Foix. Des ateliers seront également organisés sur des thèmes tels que 'digitalisation et formation', 'évolution du métier de formateur', 'nouvelles missions et compétences des centres de formation' ou encore 'la réforme du CAP boulanger/pâtissier'.

Un trophée et cinq disciplines

Enfin, le trophée de l’Ancrah change de formule. Fini les binômes cuisine-salle. Désormais, le concours couvre cinq secteurs - boucherie, boulangerie, pâtisserie, cuisine et salle -, avec un jury de professionnels pour chaque discipline. Quant aux jeunes, âgés de 15 à 29 ans, qui souhaitent y participer, ils doivent être sous contrat d’apprentissage et soumettre un dossier de candidature. Les épreuves sont prévues du 3 au 5 février 2022 au CFA de Foix. On sait d’ores et déjà qu’en pâtisserie, les jeunes auront à réaliser un entremet avec du chocolat. En cuisine, ils devront concocter deux garnitures et une sauce pour accompagner un plat à base de viande. En service, ils seront sollicités pour préparer deux cocktails. En boucherie, ils présenteront des pièces de bœuf, veau, agneau sur un support imposé, avec un décor en légumes et fruits. Quant à l’épreuve en boulangerie, elle va permettre de tester la capacité des candidats à concevoir aussi bien des tartines salées qu’un pain de campagne, de mie, complet ou viennois.

 

Ancrah rentrée #MaëlLeBacquer#

 


Photo

Publié par Anne EVEILLARD



Commentaires
Photo
Pierre Henri LAMBERT

samedi 2 octobre 2021

On peut aussi ajouter que n'importe qui peut ouvrir un restaurant alors que si vous voulez ouvrir un garage ou un salon de coiffure il vous faut au moins un CAP. Pendant toute ma carrière je me suis battu pour ça, mais après 50 ans tout est toujours identique ! Désolé ! ! !

Signaler un contenu illicite

Photo

En cliquant sur publier vous acceptez les [conditions générales d'utilisation]

Voir notre Politique des données personnelles



Vidéos-Podcasts


Newsletter

Ne Ratez plus l'actualité , abonnez-vous à la newsletter quotidienne !


Dernières offres d'emploi

Chef de partie H/F

94 - L HAY LES ROSES

Le Rustic, restaurant Italien situé dans le 94 recherche un(e) Chef de partie pour compléter son équipe en cuisine. Poste en coupure. Envoyez votre CV par mail : lerusticresto@gmail.com ou directement au restaurant: 151 rue Bicêtre, 94240 L'Hay les Roses.

Posté le 19 mai 2024

Second de cuisine (Sous-chef de cuisine) H/F

29 - LE CONQUET

Afin de renforcer ses équipes, Le Sainte-Barbe Hôtel**** & Spa Le Conquet MGallery recrute (H/F). - SOUS-CHEF DE CUISINE - CHEF DE PARTIE - DEMI-CHEF DE PARTIE - BARMAN - CHEF DE RANG A pourvoir dès maintenant et jusqu'en Septembre/Octobre - CDD saisonnier ou CDI - Possibilité de loge

Posté le 19 mai 2024

Second de cuisine (Sous-chef de cuisine) H/F

74 - CHAMONIX MONT BLANC

LE SERAC BY ISA, restaurant brasserie, cuisine traditionnelle et spécialités savoyardes, avec une capacité de 100 couverts (salle et terrasse) produits frais de saison mis en valeur, cuisine faite maison. En plein centre de Chamonix, recrute pour compléter ses équipes pour la saison estivale : *

Posté le 19 mai 2024