Les restaurateurs toulousains préparent l'après-Covid-19

Toulouse (31) Les professionnels s'interrogent sur les conditions de la reprise et demandent un agrandissement significatif de leurs terrasses. La réouverture des restaurants est prévue le 2 juin, sous réserve du maintien du département en zone verte.

Publié le 18 mai 2020 à 17:03

 

Benjamin Serra, patron des restaurants Prima Fabbrica, Prima Lova et de l’ancienne Villa tropézienne à Toulouse (Haute-Garonne), a fait les comptes : “Nos business plans reposent sur un certain nombre de couverts dans nos restaurants. On parle désormais de 4 mètres carrés par table, ce qui reviendrait à n’utiliser que 30 % de notre surface d’accueil.” Le chef d’entreprise, qui est également vice-président de la CPME 31, estime qu’une table sur trois serait supprimée.

Accompagnés par l’Umih 31 et le GNI, les restaurateurs toulousains ont rencontré le maire de la ville, Jean-Luc Moudenc, pour lui demander l’extension des terrasses. Celui-ci souhaite travailler en concertation avec les associations de riverains avant de se prononcer.

 

“On est en mode survie”

Benjamin Serra se dit très inquiet pour l’emploi : “À chaque fois qu’il y a une crise, l’humain est la variable d’ajustement. Nous devons trouver des solutions pour garder les salariés.”

Il y a 900 terrasses à Toulouse, dont la moitié pourrait bénéficier d’une extension. “On ne veut pas faire du business mais simplement qu’on nous laisse travailler. On a perdu la moitié de notre chiffre d’affaires annuel au printemps, beaucoup de nos confrères ne s’en remettront pas. Gagner une place de parking, cela peut sauver la saison”, estime Benjamin Serra.

D’autres idées sont évoquées pour augmenter l’activité des établissements : proposer trois services au lieu de deux, étendre l’offre à emporter - en restant vigilant sur les marges en raison du coût des emballages -, ouvrir des kiosques de restauration sur les nouvelles allées Jean Jaurès… Les restaurateurs qui souhaitent agrandir leur terrasse sont invités à déposer leur projet sur le site de la mairie. Les réponses sont prévues avant la fin du mois de mai.

 

Covid19


Photo

Publié par Dorisse PRADAL



Commentaires
Photo

En cliquant sur publier vous acceptez les [conditions générales d'utilisation]

Voir notre Politique des données personnelles



Vidéos-Podcasts


Newsletter

Ne Ratez plus l'actualité , abonnez-vous à la newsletter quotidienne !


Dernières offres d'emploi

Chef de cuisine H/F

34 - AGDE

LA MARINE DU CAP CENTRE PORT CAP D'AGDE RECRUTE CUISINIER/CHEF DE CUISINE EXECUTIF GROS DÉBIT POSTE LOGÉ/NOURRI/REPOS HEBDOMADAIRE SALAIRE EVOLUTIF 2800/3500 NET PROFIL 35/50 ANS HABITUÉ AUX GROS DEBITS PRISE DE POSTE IMMEDIATE JUSQU'EN OCTOBRE CONTACT : 06.13.27.34.20 lamarineducap@ora

Posté le 22 mai 2024

Chef de partie H/F

83 - LORGUES

Vous aimez travailler dans la bonne humeur au sein d'une petite équipe dynamique pour faire une cuisine créative, saine et originale? Alors contactez-nous! 15 juin-15 sept, 40 couverts/service Poste logé et sans coupure, 35h/semaine , 6j/7, 2000€ net, expérience exigée. Tel 0788888960

Posté le 22 mai 2024

Chef de partie H/F

35 - LE VIVIER SUR MER

Nous recherchons pour renforcer notre équipe pour la saison d'été un commis de cuisine ou chef de partie et un patissier. Salaire selon compétence de 1500 à 2000 euros net par mois. Poste saisonnier pouvant déboucher sur un CDI. Contrat de 39H coupure et 2 jours de repos consécutif. Les horaires

Posté le 22 mai 2024