Le restaurant, nouvel espace de coworking ?

Toulouse (31) La start-up Frenchwork propose de faire des établissements des lieux de travail conviviaux pour des travailleurs indépendants ou des salariés en télétravail.

Publié le 29 novembre 2016 à 13:25
Un restaurant, un café, une connexion wifi. Voilà la combinaison lancée par Frenchwork. "Tout le monde est gagnant, consommateurs comme restaurateurs", expliquent Jérôme Introvigne et Sébastien Hordeaux, les fondateurs de la start-up toulousaine. L'entreprise entend inciter les travailleurs indépendants et les salariés nomades ou en télétravail à faire du restaurant leur bureau. "C'est une nouvelle forme de coworking, présente Sébastien Hordeaux. Ça ne va pas faire exploser le chiffre d'affaires des restaurateurs mais cette nouvelle offre va leur permettre de faire vivre le lieu, d'avoir du trafic dans leur établissement."

Pour venir travailler, le client choisit son créneau horaire sur la plate-forme Frenchwork. Le prix : 10 € par demi-journée, dont 5 € HT reviennent au restaurateur. Ce dernier doit s'engager à bien accueillir le client et à lui offrir un café. 

"Un petit complément de revenus"

"Mon magasin-restaurant est installé au coeur du quartier numérique de Toulouse, l'offre est donc logique. Nous sommes des entrepreneurs du XXIe siècle. Cela permet aussi aux clients de découvrir l'adresse. Je suis ravi d'avoir du monde toute la journée", s'enthousiasme Nicolas Thoumin, de la cave-restaurant Les Domaines qui montent à Toulouse. Même constat pour Guillaume Douran-Bedin, du restaurant Le Van Gogh : "C'est un petit complément de revenus mais l'idée est de déclencher l'envie chez le client, celle de revenir ou de rester pour déjeuner ou dîner. C'est aussi à nous, professionnels d'accompagner ces nouvelles façons de travailler."


"Des restaurateurs de toute la France nous sollicitent, se réjouit Sébastien Hordeaux. On va doubler le nombre de participants à Toulouse dans les mois qui viennent, et nous venons de signer des partenariats à Paris. Notre objectif est d'être présent dans les dix plus grandes villes de France." Les deux entrepreneurs cherchent des lieux atypiques où les salariés nomades se sentiront bien pour travailler. Ils réfléchissent à des offres d'abonnement afin de fidéliser clients et professionnels de la restauration.

Photo

Publié par Dorisse PRADAL



Commentaires
Photo

En cliquant sur publier vous acceptez les [conditions générales d'utilisation]

Voir notre Politique des données personnelles



Vidéos-Podcasts


Newsletter

Ne Ratez plus l'actualité , abonnez-vous à la newsletter quotidienne !


Dernières offres d'emploi

Chef de rang H/F

75 - PARIS 07

Brasserie entre Invalides et Tour Eiffel, clientèle de quartier et touristique , poste de Chef de Rang, service continu, repos jeudi/vendredi, salaire et pourboires motivant. Poste à pourvoir immédiatement. bdcparis7@gmail.com

Posté le 22 mai 2024

Directeur d'hôtel H/F

97 - PETIT BOURG

L'Habitation Saint Charles est un établissement prestigieux situé au cœur de la Guadeloupe. Notre hôtel se distingue par son charme, son élégance et son service de qualité supérieure. Nous offrons à nos clients une expérience inoubliable, mêlant confort, luxe et hospitalité authentique. Description

Posté le 22 mai 2024

Cuisinier H/F

50 - STE MERE EGLISE

Restaurant Les Écuries recrute en CDD 39 heures par semaine avec 2 jours de repos, H/F : Cuisinier (horaires continus), SERVEUR. Postes à pourvoir de suite Salaire motivant selon expérience. Logé dans studio indépendant , étudie toutes proposition. Contact : Mr Scelles Christophe par mail chris

Posté le 22 mai 2024