Le Relais de La Perrière : une première année satisfaisante

Lorient (56) Il y a un an, Bernard et Sylvie Le Corre ont repris l'ancien restaurant Carte sur Table situé avenue de la Perrière et rebaptisé depuis. Ils y proposent un menu complet, le midi, pour une clientèle diverse.

Publié le 10 octobre 2012 à 17:04
Après dix-sept ans passés à la tête du Relais de Saint-Séverin à Caudan (56), Bernard et Sylvie Le Corre se sont lancé un nouveau défi dans une rue très concurrentielle, avenue de la Perrière à Lorient (56). Située entre le port de pêche et l'ancienne Base des sous-marins, l'activité de l'avenue de la Perrière a connu des hauts et des bas. "Alors que l'activité périclitait il y a 4 à 5 ans, avec la reconversion avancée de la Base des sous-marins devenu pôle nautique de premier lieu, la Perrière a retrouvé une certaine dynamique", constate Sylvie Le Corre. De nombreux commerces et entreprises se sont en effet installés non loin de là, ce qui a relancé l'activité des restaurants, notamment le midi. L'avenue ne compte pas moins de vingt restaurants, de toutes sortes, restauration rapide, vente à emporter, de la clientèle ouvrière à celle d'affaires.

Le Relais de la Perrière partage le même créneau que deux autres établissements, Chez Suzy et Chez Pierrot. Le principe : proposer un menu complet et copieux autour de 12 et 13 €. La clientèle est variée, ouvriers, clients de passage, patrons, touristes ou gens du milieu de la voile. Le restaurant est ouvert du lundi au vendredi, uniquement le midi, ce qui n'empêche pas le couple de travailler près de 12 heures par jour. Un rythme soutenu justifié par leur exigence de qualité. Bernard, seul en cuisine, ne prépare que des produits frais et principalement locaux.

Poisson et plats du terroir breton

La majorité de la carte est composée de plats faits maison, de l'entrée au dessert. Un menu différent chaque jour, composé selon le marché, à 12 €, boissons comprises. Plusieurs plats au choix, plutôt du poisson et des plats du terroir breton : Cassolette de saint jacques à la bisque de homard, Poêlée de crevettes sauce au pastis, Andouille de Guémené grillée, sauce moutarde à l'ancienne et purée maison, ou encore Crêpe aux pommes, sauce caramel au beurre salé et mousseline au Grand Marnier.

Sylvie se charge de la pâtisserie, du bar et du service. Une employée vient les aider 3 heures par jour au service. La difficulté principale rencontrée ? "Les charges, ils répondent en coeur. Comme dans tous les restaurants, cela représente la partie la plus lourde. Sans autant de charges, le chef aurait employé quelqu'un pour le seconder en cuisine." Pour le chef, l'autre difficulté réside dans la gestion des stocks. Une clientèle imprévisible est un casse-tête pour éviter les pertes. Toutefois, malgré les journées bien remplies, le couple se dit "satisfait de cette première année, une quarantaine de couverts par jour, c'est un bon démarrage et nous espérons bien sûr que cela dure ainsi."

Photo

Publié par Marie TABACCHI



Commentaires
Photo

En cliquant sur publier vous acceptez les [conditions générales d'utilisation]

Voir notre Politique des données personnelles



Vidéos-Podcasts


Newsletter

Ne Ratez plus l'actualité , abonnez-vous à la newsletter quotidienne !


Dernières offres d'emploi

Serveur H/F

93 - BONDY

Restaurant Le Chêne, 73 rue Jules Guesde, 93140 BONDY recrute SERVEUR(EUSE) à temps plein ou mi-temps. Expérience exigée. Tél 06.34.18.48.77. M.Stéphane.

Posté le 03 juin 2024

Chef de partie H/F

13 - LES BAUX DE PROVENCE

Vous recherchez un travail au Sud pour la saison d'été dans une belle maison familiale au sein d'une petite équipe sympathique sous la bienveillance d'un chef passioné qui et d'un responsable de salle formateur? Au coeur de la Provence, Benvengudo restaurant et hôtel **** aux Baux de Provenc

Posté le 02 juin 2024

Chef de rang H/F

81 - CAHUZAC SUR VERE

Notre Hôtel4* Spa restaurant cherche chef de rang pour compléter équipe professionnelle, dynamique et bienveillante au service d'une cuisine de qualité. Poste logé, d'Avril à fin Octobre. Nous sommes dans le Tarn, au milieu du vignoble de Gaillac. Postulez par mail direction@chateaudesalettes.com

Posté le 02 juin 2024