Le Français innove au service des malvoyants

Saint-Gaudens (31) C'est une belle façon de gommer les différences. Dans leur brasserie, Valéry et Jérôme Matre ont développé un système de lecture audio des menus. Passionné de technologie, Jérôme, qui a déjà partagé son innovation, ne compte pas s'arrêter là....

Publié le 21 août 2018 à 17:30
Située en plein centre de Saint-Gaudens (Haute-Garonne), la brasserie pointe le nez vers les Pyrénées. Elle fonctionne à plein régime, ouverte toute la semaine, matin et soir. Le Français accueille en moyenne une centaine de clients le midi et près de 80 le soir. Jérôme Matre a triplé son chiffre d'affaires en trois ans, depuis qu'il a repris l'affaire. 

Beaucoup de clients du centre pour malvoyants André Mathis, situé à proximité, viennent s'y attabler. "C'est en observant le service que l'idée m'est venue, relate Jérôme. Les serveurs prenaient beaucoup de temps pour expliquer les plats et lire la carte aux clients, ce qui ralentissait le service. Avec cette nouvelle méthode, on a gagné en fluidité et en rapidité." 

Un stylo de lecture intelligent 

Conçu pour les personnes non ou malvoyantes, le PenFriend est destiné à identifier des objets ou produits grâce à des étiquettes auxquelles est associé un message vocal enregistré. Jérôme aimant la bidouille, il a commandé un exemplaire aux États-Unis et l'a adapté : 170 heures de développement ont été nécessaires pour le modifier et y intégrer un enregistreur. Équipé d'un casque, le client peut pointer le stylo sur la vignette pour entendre l'intitulé de chaque plat. "Je préfère ce système aux cartes en braille, le coût de revient est moindre et le stylo prend moins de place", ajoute Jérôme.

Le restaurateur continue à innover : il travaille sur une version sans casque et anime des 'jobs cafés' pour expliquer comment mieux accueillir la clientèle en situation de handicap. D'ailleurs, il se déplace dans toute la France pour présenter son innovation brevetée. Le prix : 150 € en moyenne pour le stylo et 70 € de mise en service. Car, "même si on a une affaire qui tourne, il faut savoir se différencier", explique Jérôme.

#LeFrançais# #SaintGaudens# #PenFriend# #JérômeMatre# #ValéryMatre# #Malvoyants#

Photo

Publié par Dorisse PRADAL



Commentaires
Photo

En cliquant sur publier vous acceptez les [conditions générales d'utilisation]

Voir notre Politique des données personnelles



Vidéos-Podcasts


Newsletter

Ne Ratez plus l'actualité , abonnez-vous à la newsletter quotidienne !


Dernières offres d'emploi

Chef de partie H/F

83 - ST TROPEZ

Petit Restaurant travaillant des beaux produits situé en plein cœur de Saint tropez recherche chef de partie pour la saison d'été.poste logé à 2 min à pied du restaurant. Salaire motivant plus pourboires. Travail en continu et coupures. Envoyez vos c.v à contact.lpda1@gmail.com Merci.

Posté le 17 mai 2024

Chef de rang H/F

83 - HYERES

cherche chef de rang , sur l Île de Porquerolles , non logé , nourri, service du midi uniquement , transport bateau payé par l employeur. 44 h semaine 2300 euros nets Poste disponible immédiatement . direction.pescatore@gmail.com

Posté le 17 mai 2024

Barman(maid)

35 - Saint-Malo

Situé sur la grande plage du Sillon, le Grand Hôtel des Thermes s'inscrit depuis 1881 dans la grande tradition hôtelière. Cet Hôtel 5 étoiles propose 177 chambres et il est directement relié au centre de thalassothérapie des Thermes Marins de Saint-Malo. 3 restaurants sont proposés au sein

Posté le 17 mai 2024