La Bourdasso, restaurant italien dans les Corbières

Pradelles-en-Val (11) La famille Antonini a quitté Rome en 2014 pour créer une table de 35 couverts et une exploitation agricole.

Publié le 11 octobre 2016 à 14:02

La Bourdasso, restaurant italien situé à quinze minutes de Carcassonne (Aude), c'est avant tout une histoire de famille. Après avoir découvert la région des Corbières pendant des vacance, Fabio Antonini, designer et chef d'entreprise, décide en 2014 de s'y installer avec ses enfants. Son projet est de créer une exploitation agricole pour élever des buffles et produire de mozzarella de qualité pour le marché français, ainsi que d'ouvrir un restaurant italien. 

La famille achète alors une ancienne cave viticole, entourée de 2 000 m2 de terres. Edoardo Antonini, le fils ingénieur agronome, monte le projet, se forme avec la CCI de Lézignan-Corbières, et s'occupe de l'activité agricole et de la future fromagerie. Fabio Antonini supervise le chantier "en mettant un peu de modernité dans l'histoire" : la cave devient une salle contemporaine de 35 couverts. Giacomo Antonini, le fils cuisinier, quitte son poste à Eataly, à Rome, pour les cuisines neuves de La Bourdasso. 

 

Buffle local et épicerie en direct d'Italie 

Ouvert en décembre 2014, le restaurant fidélise vite sa clientèle, avec un ticket moyen de 40 €. Les cours de cuisine italienne du samedi matin font le plein. La carte, bilingue, change toutes les deux semaines : trois antipasti, deux primi piatti (pâtes, riz ou soupe), deux secondi piatti (viande ou poisson), trois desserts. Tout est cuisiné sur place, avec des produits frais, locaux et bio autant que possible. La viande de buffle de l'exploitation, au goût proche du boeuf, est mise en avant : elle est travaillée crue, en tartare et carpaccio, en boulettes (polpetta), rôtie ou mijotée.

Quelques produits artisanaux sont importés d'Italie, comme les pâtes des Pouilles ou la bière romaine, artisanale et biologique. Edoardo Antonini travaille avec un grand domaine viticole toscan pour créer ses propres cuvées. Tous ces produits sont proposés à la vente. "Venir ici est un voyage en Italie", assure Fabio Antonini.



Photo

Publié par Anne-Sophie THÉROND



Commentaires
Photo

En cliquant sur publier vous acceptez les [conditions générales d'utilisation]

Voir notre Politique des données personnelles



Vidéos-Podcasts


Newsletter

Ne Ratez plus l'actualité , abonnez-vous à la newsletter quotidienne !


Dernières offres d'emploi

Chef de partie H/F

40 - CAPBRETON

Brasserie Sud des Landes, recherche h/f CHEF DE RANG, CHEF DE PARTIE, jusqu'à fin septembre, expérience exigée, postes logés, salaires 3000€ net. Envoyer vos CV à: florian-picq@hotmail.fr ou appeler au 06.77.08.97.82 No.157P2722

Posté le 04 juin 2024

1ère Femme/Valet de chambre

22 - TREGUEUX

Hôtel de 50 chambres, recrute un/une responsable d'étage en 39h en contrat saisonnier sur Trégueux. Les missions seront de superviser les équipes, contrôler les chambres et les stocks. S'assurer de la bonne application des procédures mises en place. Poste non logé

Posté le 04 juin 2024

Second de cuisine (Sous-chef de cuisine) H/F

14 - Saint-Aubin-sur-Mer

Rejoindre Sandaya, c’est avant tout participer à une aventure humaine. Nos sites d’exception haut de gamme sont situés en France et en Europe. Mer, océan, campagne ou montagne, il y en a pour tous les goûts. L’expérience est au cœur du développement de Sandaya : celle des clients, bien sûr, mais a

Posté le 04 juin 2024