L'Umih 40 entre colère et espoir

Mont-de-Marsan (40) De nombreux sujets d'inquiétude ont été évoqués lors de l'assemblée générale du syndicat le 8 février.

Publié le 10 février 2017 à 12:26

La présence du nouveau préfet des Landes, Frédéric Périssat, lors de l'assemblée générale de l'Umih 40, à Mont-de-Marsan, le 8 février dernier, a été l'occasion de mettre sur la table les sujets qui fâchent. Fort de 580 adhérents, dont 61 de plus qu'en 2015, son président, Nicolas Soleil, détaille : "Dans le département, le taux de remplissage moyen de nos hôtels est de 40 %. Des établissements disparaissent car ils ne peuvent pas se mettre aux normes. Dans le même temps, on relève 300 offres Airbnb pour un total de 2 500 chambres. On voit même une propriétaire y proposer 40 lits : on n'est plus dans l'économie collaborative !

Autre motif d'exaspération, la concurrence des associations : "Elles organisent, uniquement dans mon village de Vieux-Boucau, 184 repas à l'année" fulmine Didier Antoine, président délégué restauration et patron du restaurant Les Tropiques. Pointés du doigt aussi : les ostréiculteurs situés "au bout du lac d'Hossegor" : "Selon l'arrêté préfectoral, un producteur ne peut vendre que ses huîtres, proposer un seul vin blanc issu d'un cépage landais, et un pâté, or l'offre va au-delà. Et cela représente entre 200 et 300 repas par jour !" 


4 000 emplois 

À la tribune, Thierry Grégoire, président national des saisonniers à l'Umih, rappelle le combat mené avec succès contre Booking, puis évoque les sept revendications de l'Umih formulées à l'attention des candidats pour l'élection présidentielle. 

Sur le dernier point, "reconnaître le secteur comme les acteurs majeurs du tourisme", l'Umih de la région Aquitaine a innové en impulsant une étude détaillant la filière CHRD de chaque département composant la région Nouvelle-Aquitaine. Pour les Landes, le vice-président de l'Umih 40, Alain Bretelle, annonce en avant-première :"421 M€ de chiffre d'affaires, hors saisonniers, 4 000 emplois, 1 129 établissements dont 808 restaurants, 160 hôtels, 80 cafés et bars, et 81 traiteurs". Cette étude - financée pour l'essentiel par le conseil régional et le Fafih - sera officiellement présentée lors de l'assemblée générale fondatrice de l'Umih Nouvelle Aquitaine (Umihna), le 27 février prochain à Limoges (Haute-Vienne). 


Photo

Publié par Brigitte DUCASSE



Commentaires
Photo

En cliquant sur publier vous acceptez les [conditions générales d'utilisation]

Voir notre Politique des données personnelles



Vidéos-Podcasts


Newsletter

Ne Ratez plus l'actualité , abonnez-vous à la newsletter quotidienne !


Dernières offres d'emploi

Commis de cuisine H/F

83 - TOULON

Restaurant Gueuleton Toulon recherche un commis de cuisine 42h, 2j de repos (dimanche, lundi), poste en coupure. Salaire a déterminer

Posté le 01 juin 2024

Chef de rang H/F

Suisse

Restaurant touristique au bord d'un lac de montagne et au pied des remontées mécaniques. Recherche h/f pour compléter son équipe pour la saison estivale: - Chef de rang, avec connaissance de l'allemand. Nous sommes un restaurant de montagne avec des services de midi très stressant mais faison

Posté le 01 juin 2024

Chef de partie H/F

31 - TOULOUSE

Hôtel restaurant, Relais & Châteaux, 1* Michelin, 4* pour l'hôtel, situé à Toulouse, recherche, H/F: COMMIS/ RUNNER, MAITRE D'HOTEL, RECEPTIONNISTE, PATISSIER ET CHEF DE PARTIE. 2.5 jours de repos par semaine. Contact au 05.61.53.07.24. ou sur renimel.cuisine@wanadoo.fr

Posté le 01 juin 2024