Faites de votre carte un atout : Au Bon Coin

Le restaurant Au Bon Coin est un bistrot typiquement parisien du Ve arrondissement de la capitale. Il met en valeur le produit, sa cuisine est marquée par les saisons et revendique fortement l'authenticité des terroirs. L'intérieur du restaurant est simple et chaleureux.

Publié le 11 juillet 2016 à 13:22
Le support

Le restaurant dispose de deux supports : la formule du midi sur ardoise et la carte proposée midi et soir.

Sur ardoise, la formule du midi est très simple et correspond au thème du restaurant. Chaque jour, une feuille de papier proposant un menu différent y est collée. Les éléments sont disposés par gamme de produit. Pour ce support du midi, le choix des couleurs s'est porté sur du noir, du blanc et du rouge, ce qui permet de se concentrer sur le contenu du menu et facilite la lecture. Les choix sont restreinte, pour être le plus clair possible. Cette formule courte permet aussi une meilleure organisation dans la prise de commande ainsi que dans la gestion de la production en cuisine pour un service qui se doit d'être rapide au déjeuner. Le choix des polices de caractère dynamise à la carte et offre une bonne visibilité.

Parallèlement, la carte est à la fois courte et diversifiée. Elle est imprimée sur une feuille de papier blanc cassé épaisse, ce qui lui permet d'être changée régulièrement. Néanmoins, ce papier est salissant, et il faut donc régulièrement contrôler les cartes afin de toujours présenter un support bien net au client. Au recto, on trouve les différentes formules ainsi que les horaires d'ouverture du restaurant et le logo Fait maison. Une image présentant des légumes donne la philosophie du restaurant, qui met en valeur le produit. Le rendu de cette première page est néanmoins peu qualitatif, les couleurs choisies et la mise en page étant peu travaillées.

Le verso est plus sobre, en noir et blanc, avec quelques touches de rouge qui indiquent les suppléments et des touches de vert pour mettre en valeur les gammes ainsi que les produits bio.

Chaque plat est traduit en anglais, ce qui est appréciable pour les clients étrangers. Néanmoins, cette traduction alourdit la carte et pourrait figurer sur un support à part, réservé aux touristes.

 

Les produits

Savoir-faire, produits de qualité et du terroir sont les maîtres mots de la carte du restaurant Au Bon Coin. Les plats sont faits maison, y compris la saucisse de veau. La carte du restaurant propose donc un choix restreint d'entrées, de plats et de desserts, avec à chaque fois six propositions.

Au centre de la carte, un choix de pièces à partager (poisson ou viande pour deux personnes) est proposé, mais elle ne comporte aucune information sur le prix et sur le type de produit. Cela peut inciter le client à engager le dialogue avec l'équipe de salle, mais reste risqué pour les clients pressés qui souhaitent rapidement faire leur choix. Cette pièce à partager est pourtant dans la tendance et illustre parfaitement la valeur de convivialité défendue par le restaurant.

Le prix

Au Bon Coin a défini des prix fixes pour chaque gamme, ce qui facilite la lecture et le choix. Le client peut ainsi se concentrer sur ses envies plutôt que sur les prix. Des suppléments sont néanmoins ajoutés à certains plats. Si le client peut comprendre que certains produits sont plus raffinés comme par exemple le foie gras, il faut néanmoins veiller à ne pas en abuser, car il pourrait avoir l'impression de se faire avoir.

Du côté de la formule du midi, la structure entrée, plat et dessert est proposée à 19,90 € tandis qu'entrée-plat et plat-dessert sont à 15,90 €. Les formules du soir sont pour leur part tarifées à 29 € et 35 €, ce qui est moins intéressant par rapport au choix proposé à la carte. Il y a donc un écart de prix important entre le midi et le soir, ce qui peut interpeller la clientèle.

L'astuce du mois 

Cette carte courte et diversifiée présente une organisation et des intitulés intéressants. Chaque gamme propose six choix, chacun étant nommé selon sa typologie et sa provenance : la rivière, la mer, l'abat, la viande, la recette du chef et la volaille. Ainsi, pour chaque changement de carte, les titres des produits ne changent pas, ce qui permet de garder une constance à la fois pour le client, le service et la cuisine, et présente un bel éventail des options possibles pour composer son repas.

Publié par Marion Massaloux et Marie-Audrey Turellier, Gira Conseil



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