Énergie : Bruno Le Maire demande à EDF de renégocier les contrats des petites entreprises

Lundi 25 mars, le ministre de l’économie et des finances, Bruno Le Maire a appelé EDF et les grands producteurs d’énergie à renégocier les contrats des petites entreprises, signés à des prix élevés pendant la crise énergétique.

Publié le 26 mars 2024 à 16:56

« Il faut qu’EDF et les grands producteurs d’énergies renégocient les contrats des TPE, PME et ETI (entreprises de taille intermédiaire) qui ont renouvelé leurs contrats au moment où les prix étaient au plus haut » a déclaré Bruno Le Maire, juste avant de s’invité au comité exécutif d’EDF, lundi 25 mars.

Annonce saluée par le GHR et l’Umih qui avaient demandé au ministre de l’économie de convoquer une réunion avec les distributeurs d’énergie afin de renégocier les prix des contrats d’électricité jugés « hors sol ». La Confédération des commerçants de France avait aussi demandé de réunir les fournisseurs d’électricité pour renégocier des prix « injustement élevés ».

 Une enquête menée fin janvier par le GHR et l’Umih et transmise au ministre démontrait que 59% des professionnels restent tenus par des contrats d’approvisionnement en énergie "à des prix extrêmement élevés, c’est-à-dire supérieurs à 180 euros le MWh alors que le prix du MWh a diminué depuis la fin 2022 et qu’il se situe à moins de la moitié de ce prix".

« Ces contrats pèsent sur la rentabilité des entreprises. À tel point que le chiffres des défaillances d’entreprises pour le secteur de l’hôtellerie restauration explosent : + 44,6 % de défaillances dans le secteur en 2023 par rapport à 2022, selon la Banque de France », déplore le GHR.

Pour l’organisation professionnelle, « ce chiffre justifie la colère des professionnels et leur demande de renégociation quand dans le même temps Total Energie, EDF et Engie annoncent des résultats records pour 2023 : près de 35 Milliards de résultats nets cumulés ! »

« Dès maintenant, je demande au ministre de l’Économie de convoquer une réunion d’urgence avec les principaux énergéticiens afin de définir les modalités de cette renégociation et notamment le prix du Mwh d’électricité à partir duquel une renégociation s’impose », déclare la présidente du GHR, Catherine Querard.



Commentaires
Photo

En cliquant sur publier vous acceptez les [conditions générales d'utilisation]

Voir notre Politique des données personnelles



Vidéos-Podcasts


Newsletter

Ne Ratez plus l'actualité , abonnez-vous à la newsletter quotidienne !


Dernières offres d'emploi

Cuisinier H/F

92 - LA GARENNE COLOMBES

Restaurant traditionnel Alsacien 30 couverts à La Garenne Colombes Recherche Cuisinier sérieux (se) (H/F) avec expérience. 2 jours de repos consécutifs dimanche lundi 8h/15h00 du mardi au jeudi 2 coupures vendredi samedi mutuelle prévoyance CV et LM : lewinstub@outlook.com

Posté le 20 mai 2024

Chef de partie H/F

74 - MORZINE

AVORIAZ 1800 - Le Groupe Annie Famose recherche ses équipe pour 3 établissements situés à Avoriaz, au cœur de la montagne : Le Refuge, La Falaise et L'Epicerie. Restaurants traditionnels, expérience similaire souhaitée. Contrat de fin Juin/début Juillet à fin Août 24. Poste nourri et logé seul à 5

Posté le 20 mai 2024

Chef de partie H/F

83 - ST TROPEZ

Le restaurant NAO, situé Place des Lices à Saint Tropez, qui propose une cuisine méditerranéenne/japonaise haut de gamme dans une ambiance festive recherche 2 chef de partie h/f pour la saison d'été 24. Poste à pourvoir dés que possible. Service le soir uniquement Poste nourri et logé EN COLO

Posté le 20 mai 2024