Des Étoiles et des femmes à Montpellier : neuf stagiaires décrochent leur CAP

Montpellier (34) Le résultat de la première session de ce programme de formation innovant, mené en partenariat avec des restaurants de Montpellier et La Grande-Motte, est encourageant.

Publié le 06 juillet 2017 à 13:31

S'insérer dans la vie active grâce à la cuisine est l'ambition affichée par Des Étoiles et des Femmes. Ce programme d'insertion professionnelle met en relation femmes motivées, mais sans qualification, et tables gastronomiques. Il forme au CAP cuisine, en alternant la théorie et la pratique, grâce à des stages de trois à quatre semaines dans des restaurants partenaires, le tout avec des mesures d'accompagnement social (garde d'enfants, déplacements).  Sa première session à Montpellier vient de se terminer : neuf personnes (sur les dix présentées à l'examen) ont décroché leur CAP cuisine.

À 51 ans, Moulouda Zahaf a fait ses quatre stages au Vichy Spa à Juvignac, où elle sera en CDD pour la saison estivale. "Les deux premiers stages étaient durs, mais une fois que je connaissais l'entreprise, ça s'est très bien passé. Le chef et le directeur du Vichy Spa m'ont proposé de rester. J'ai réussi à gérer le travail, les trajets, les examens, la maison et les enfants. J'aime ce métier et je souhaite y rester, en restaurant traditionnel, collectivité ou traiteur."

"C'est une expérience enrichissante, d'entourer ces femmes pour qu'elles arrivent à passer leur examen et travailler dans ce secteur, où le personnel manque", confie Patrick Guiltat, chef propriétaire du Castel-Roncerey, à Montpellier, qui a accueilli une stagiaire.

 

De Marseille à Montpellier, le programme est reconduit 

Porté par un spécialiste de l'insertion par l'économie, le traiteur La Table de Cana, le programme est  financé par des partenaires publics, société civile et entreprises privées. Les stagiaires sont rémunérées par Pôle Emploi.  Le programme a d'abord été lancé à Marseille en 2015, où il a été reconduit, puis, en 2016, à Montpellier, avec l'Institut national de formation et d'application (Infa), et des restaurateurs de la métropole de Montpellier et de La Grande-Motte. Le recrutement de la deuxième session est en cours.


Publié par Anne Sophie Thérond



Commentaires
Photo

En cliquant sur publier vous acceptez les [conditions générales d'utilisation]

Voir notre Politique des données personnelles



Vidéos-Podcasts


Newsletter

Ne Ratez plus l'actualité , abonnez-vous à la newsletter quotidienne !


Dernières offres d'emploi

Chef de partie H/F

13 - ST REMY DE PROVENCE

Nous recherchons pour un hôtel luxe à Saint-Rémy-de-Provence - Un Chef de Partie h/f. - Garantir la qualité des produits réalisés. - Participer à l'atteinte des objectifs en termes de qualité et de coût des produits. Envoyer votre CV et lettre de motivation à recrutement.valmouriane@gmail.com

Posté le 07 juin 2024

Second de cuisine (Sous-chef de cuisine) H/F

44 - LA BAULE ESCOUBLAC

Restaurant Le 16 Art à La Baule recrute: SECOND DE CUISINE H/F: Cuisine de produits frais, 6 personnes en cuisine durant la haute saison. Vous serez en charge de la mise en place ainsi que du service au poste chaud. Equipe jeune et dynamique. 2400€ à 3000€ net logé en studio individuel.

Posté le 06 juin 2024

Pâtissier H/F

83 - CARCES

Niché au coeur de la Provence Verte, cuisine de plaisir et de partage. Situé entre Saint Tropez et les Georges du Verdon. Recherche un ou une PATISSIER(E), poste nourris, logé, 15 juin au 30 septembre, équipe jeune, dynamique, deux jours de repos. 04.94.77.22.82. restaurant.lepatriarche@gmail

Posté le 06 juin 2024