Cyrille Zen : changer pour aller de l'avant

Montpeyroux (63) Cyrille Zen, chef étoilé, a décidé d'abandonner la restauration classique à l'aube de la quarantaine pour se lancer dans de nouvelles expériences. Mais toujours en cuisine.

Publié le 10 septembre 2018 à 16:45
Depuis le 29 juillet dernier, Cyrille Zen n'a plus son étoile au Michelin. Il n'est plus aux fourneaux à la Bergerie de Sarpoil. Après 12 ans de succès  à la tête du restaurant, à l'aube de la quarantaine, il a vendu l'affaire de Saint-Jean-en-Val (Puy-de-Dôme) à Marc-Antoine et Marie Ichambe. "C'est une rencontre, donc le hasard. Le couple cherchait à se lancer. Nous avons saisi l'opportunité." Car, premier point, Cyrille et Audrey Zen n'auraient pas vendu leur fonds à n'importe qui. Pas question de voir s'implanter un fastfood ou une pizzeria. "J'ai eu un bon feeling, ils voulaient continuer ce qui est l'histoire de la Bergerie de Sarpoil, de la belle cuisine gastronomique. Pour moi, c'était important. Ils vont garder en partie ma clientèle. C'est une sorte de passation."

"Le temps de redécouvrir les produits"

Après vingt ans comme chef en cuisine et aussi comme chef d'entreprise (il a monté sa première affaire à l'âge de 20 ans), Cyrille Zen confie : "C'est bien de changer de rythme, d'aller de l'avant. Nous avions besoin  de passer à autre chose. Être étoilé, c'est merveilleux. Un challenge au quotidien. Je n'ai aucun regret, bien au contraire. Mais maintenant, je veux avoir le temps. Le temps de vivre une vie de famille [leur fils a 9 ans]. Le temps de redécouvrir les produits, de prendre le temps de chercher, d'essayer, d'inventer, de redécouvrir mon métier".

Concrètement, cela va se traduire, vis-à-vis des professionnels, par la mise en place de services de consulting, de l'aide à l'élaboration de cartes, de formations,  de réalisation de dîners éphémères pour des marques, par exemple, de dîners de gala, de démonstrations, etc. "Je participais déjà à ce genres de manifestations, mais j'en refusais beaucoup car je devais être présent à la Bergerie, ma cuisine, c'était moi derrière les fourneaux."

Pour les particuliers aussi

Il y aura aussi un axe de développement à destination des particuliers : cours, cuisine à domicile, cours et goûters d'anniversaire pour les enfants. Et quand il aura créé un labo, le chef fera du traiteur. "Je vais essayer de refaire des repas à emporter pour les réveillons et pour la Saint-Valentin. Voire des mariages, des soirées spéciales, mais là encore, ce sera du coup par coup, de petites opérations de standing."

Cyrille Zen met également en place actuellement une nouvelle équipe et une nouvelle carte pour le Bistro Zen à Montpeyroux (Puy-de-Dôme), son deuxième restaurant, qu'il a souhaité conserver. Et son carnet de rendez-vous se remplit rapidement. Dorénavant, il s'appuie sur un site refait et relooké pour décrocher de nouveaux marchés avec ses rubriques 'sur-mesure' et 'consulting'. Et plus tard, pourquoi pas des livres – le chef a créé sa propre maison d'édition – ou de la télévision - il a été finaliste de Top Chef en 2012.

#CyrilleZen# #AudreyZen# #BergerieSarpoil# #1étoile# #BistroZen# #Consulting# #MarcAntoineIchambe# #MarieIchambe# #SaintJeanEnVal# #Montpeyroux# #Consulting#



Photo

Publié par Pierre BOYER



Commentaires
Photo

En cliquant sur publier vous acceptez les [conditions générales d'utilisation]

Voir notre Politique des données personnelles



Vidéos-Podcasts


Newsletter

Ne Ratez plus l'actualité , abonnez-vous à la newsletter quotidienne !


Dernières offres d'emploi

Commis de cuisine H/F

28 - Guainville

Situé à moins d’une heure de Paris, c’est au cœur d’un parc de 40 hectares que le Domaine de Primard vous accueille. Son jardin, dessiné par Jacques Wirtz, abrite plus de 250 variétés de roses et une collection d'arbres rares. Vaches Highland, moutons d'Ouessant et Nez noir du Valais, poules, ânes

Posté le 31 mai 2024

Cuisinier H/F

34 - Montels

Le Château Les Carrasses est un domaine viticole du Languedoc du 19ème siècle, restauré et converti en résidence de villégiature luxueuse, avec des résidences indépendantes, un restaurant à la cuisine méditerranéenne, une cave et des prestations d’hôtel première classe. Retrouvez le charme et l’a

Posté le 31 mai 2024

Serveur / Commis de Salle / Runner H/F (Stage/Apprentissage)

28 - Guainville

Situé à moins d’une heure de Paris, c’est au cœur d’un parc de 40 hectares que le Domaine de Primard vous accueille. Son jardin, dessiné par Jacques Wirtz, abrite plus de 250 variétés de roses et une collection d'arbres rares. Vaches Highland, moutons d'Ouessant et Nez noir du Valais, poules, ânes

Posté le 31 mai 2024