Crouzil sort la tête de l'eau

Plancoët (22) L'étoile 'Michelin' est conservée et la commune de Placoët a été reconnue en état de catastrophe naturelle : deux raisons de garder espoir pour les propriétaires de l'établissement, dévasté après des inondations survenues il y a un mois.

Publié le 06 mars 2014 à 16:10
La maison Chez Crouzil, à Plancoët (22), a été violemment touchée par les inondations début février. Un mois après, deux bonnes nouvelles viennent remonter un peu le moral du propriétaire. "Heureusement que l'on a gardé l'étoile au guide Michelin, sinon cela aurait été la cerise sur le gâteau ", se rassure Maxim Crouzil. Et comme une bonne nouvelle n'arrive jamais seule, la famille s'est également réjouie de voir figurer Plancoët dans la liste des communes reconnues en état de catastrophe naturelle.

Ce léger soulagement n'effacera pourtant pas le souvenir des inondations de la nuit du 31 janvier au 1er février. "Cela a duré jusqu'au 3. L'eau a commencé à se retirer le 4", témoigne Maxime Crouzil. En trois jours, la maison étoilée a été totalement dévastée. 

"Nous nous attendions à une montée des eaux, on nous avait annoncé 10 cm chez nous. Nous nous y étions préparés, mais l'eau est montée jusqu'à un mètre !" Autant dire un désastre pour ce restaurant où le bois est omniprésent et dont la salle avait été entièrement refaite l'an dernier. "Toutes les boiseries ont été touchées, avec les risques de mérule amenée par l'humidité... Sans oublier la cuisine, totalement noyée."

Quatre mois de fermeture

Un minimum de trois semaines d'assèchement est nécessaire et la maison s'achemine vers un minimum de quatre mois de fermeture. Tout le personnel a été mis en chômage technique. Le manque à gagner est évidemment important. "Nous avons raté la Saint-Valentin. Nous avions également une grosse opération avec Audi que nous n'allons pas pouvoir assurer, sans oublier une semaine spécial Groupon, où nous avions fait le plein..." Malgré ces déconvenues, aujourd'hui, l'espoir semble reprendre le dessus.

Photo

Publié par Olivier MARIE



Commentaires
Photo

En cliquant sur publier vous acceptez les [conditions générales d'utilisation]

Voir notre Politique des données personnelles



Vidéos-Podcasts


Newsletter

Ne Ratez plus l'actualité , abonnez-vous à la newsletter quotidienne !


Dernières offres d'emploi

Chef de partie H/F

75 - PARIS 09

Le Patio Opéra, restaurant semi-gastro festif de qualité, membre du Collège Culinaire de France, recherche : - Chef de partie cuisine H/F. - Commis de cuisine H/F Références vérifiables indispensables. Salaire motivant Contacter le Chef Giampaolo : 07 58 80 11 54

Posté le 29 mai 2024

Second de cuisine (Sous-chef de cuisine) H/F

41 - LE CONTROIS EN SOLOGNE

Le Relais des Landes, hôtel restaurant 4* de charme, membre du groupe Logis Hôtels sous la marque Demeures et Châteaux, recrute pour la saison. Rejoignez notre équipe dynamique, vous travaillerez au sein d'un domaine cadre exceptionnel. Nous recrutons en CDI ou en saisonnier logé de mi-juin à mi

Posté le 29 mai 2024

Chef de cuisine H/F

Suisse

Auberge de montagne cherche de suite la personne capable de poursuivre la tradition familiale en reprenant la responsabilité de la cuisine: carte de saison soignée, mais simple, authentique et efficace, du terroir. Capacité jusqu'à 180 couverts. Offre complète (CV-photo et LM) à auberge@lacdesjoncs

Posté le 28 mai 2024