Beaune signe le renouveau de son hôtellerie de luxe

Beaune (21) Alors que l’oenotourisme draine quelque 10 millions de visiteurs par an en France, Beaune et ses environs surfent sur cette manne en renouvelant leur offre hôtelière haut de gamme, avec de nouveaux projets et rénovations à la clé.

Publié le 24 janvier 2024 à 16:00

“Les grands vins de Bourgogne rayonnent à travers le monde et se retrouvent sur toutes les cartes des plus grands restaurants. Il est donc tout naturel que la destination attire les visiteurs amoureux de belles et bonnes choses”, remarque Jennifer Delord, directrice commerciale et marketing de l’hôtel Royal Champagne. Ce constat n’a pas échappé à Champagne Hospitality, à la tête de ce 5 étoiles situé près d’Épernay : le petit groupe américain a lancé de vastes travaux dès 2020 au château de la Commaraine, à Pommard, à cinq kilomètres de Beaune, sous la houlette de l’architecte Richard Martinet. Un hôtel 5 étoiles de 37 chambres devrait y ouvrir ses portes en 2025, complété par deux restaurants (une table gastronomique et un bistronomique), un spa, une piscine extérieure et une cuverie.

Design signé Paola Navone à l’hôtel Le Montrachet

Le château de la Commaraine est loin d’être un cas isolé. À Puligny-Montrachet (à 12 kilomètres des célèbres Hospices), le groupe singapourien Como Hotels and Resorts, qui compte quinze hôtels dans le monde, a rouvert l’hôtel-restaurant Le Montrachet en avril 2023, après six mois de travaux. Il s'agit du second hôtel de la collection en Europe continentale après la Toscane. Les 31 chambres ont été décorées par l’architecte et designer italienne Paola Navone. Le restaurant gastronomique, dont les rênes sont confiés depuis 2018 au chef Romain Versino, a été rénové par Jean-Michel Cazes, tandis qu’un spa Como Shambala, une piscine extérieure et une offre d’oenothérapie devraient bientôt être au menu.

Des chefs de renom

Le Relais & Châteaux l’Hostellerie de Levernois, racheté en 2021 par Séverine Pétilaire-Bellet (ex-propriétaire associée du 5 étoiles Airelles Val d’Isère Mademoiselle), a également entamé son lifting, avec la rénovation de treize chambres, et la création de sept villas perchées dans le parc de 7 hectares et d’un bassin de nage. Un spa devrait être inauguré fin 2024. Côté cuisine, le restaurant gastronomique et le bistrot restent toujours aux mains du chef étoilé Philippe Augé.

Deux adresses ouvrent cette année à Beaune même. Maison 1896, fruit d’un partenariat entre le groupe californien Mirabel Hotel & Restaurant et la Maison de vins Joseph Drouhin, dévoile ses seize chambres en janvier, ainsi que son restaurant gastronomique piloté par le chef américain Charles Phan. L’hôtel Voco Beaune (IHG), 4 étoiles porté par Mando Hospitality et Christophe Lambert, verra le jour en juin. Implanté en face de la nouvelle Cité des climats et vins de Bourgogne, il accueillera 74 chambres, un restaurant dont la carte sera signée par Adeline Grattard, un spa, un couloir de nage et trois salles de séminaires.

Au château de Pommard, le propriétaire américain Michael Baum prévoit la création d’un hôtel-restaurant 5 étoiles, sans date annoncée.

Le groupe Les Sources près du Clos de Vougeot

Enfin, le château de Gilly, un ancien prieuré situé à deux pas du  Clos de Vougeot, a été racheté au groupe Grandes Étapes Françaises par Les Sources, fin 2022 : “Après le Bordelais et Cheverny en Val de Loire, la Bourgogne était un incontournable dans notre stratégie de développement”, juge Alice Tourbier-Cathiard, à la tête du groupe d’hôtellerie de luxe axé sur l’oenotourisme. La nouvelle propriétaire vient de fermer le 5 étoiles pour dix-huit mois de travaux. L’établissement, dont la décoration sera confiée à l’atelier Saint-Lazare, comprendra une cinquantaine de chambres, deux restaurants et un spa by Caudalie.

 


Photo

Publié par Violaine BRISSART



Commentaires
Photo

En cliquant sur publier vous acceptez les [conditions générales d'utilisation]

Voir notre Politique des données personnelles