Alexandre Lechêne, nouvel étoilé Michelin 2021

Salon-de-Provence (13) Deuxième première étoile pour Alexandre Lechêne. Mais cette fois, c'est à la Villa Salone, le restaurant dont il propriétaire avec sa femme Gleise.

Publié le 06 avril 2021 à 14:14

C’est en association avec Philippe Véran, un chef d’entreprise et entrepreneur investisseur bien connu à Salon-de-Provence, qu’Alexandre Lechêne a ouvert, avec sa femme Gleise, la Villa Salone en décembre 2019. Objectif :  partager une cuisine authentique et proche de la nature. 

Si le chef avait déjà décroché une étoile Michelin en 2017, lorsqu’il officiait à l’Alta Peyra à Saint-Véran (Hautes-Alpes), la récompense a cette année une saveur particulière car elle le touche plus personnellement. La Villa Salone un restaurant à l’image du couple, où il reçoit un peu comme à la maison et offrent un service et une cuisine fine, élégante, authentique et locale. Alexandre et Gleise Lechêne ont appris la bonne nouvelle en famille, leurs deux enfants de 9 et 5 ans à leurs côtés, en regardant la cérémonie virtuelle des nouveaux étoilés 2021. “Ce fut une explosion de joie et une grande émotion”, se souviennent-ils. “Certes on ne travaille pas pour l’étoile, mais la gagner est une forme de reconnaissance qui nous conforte dans l’idée que nous sommes sur le bon chemin”, précise le chef qui, dès le départ, a souhaité proposer aux clients deux offres : une cuisine bistrot et une gastronomique.

 

Menu à l’aveugle et plantes sauvages

Hors temps de Covid, l’offre bistronomique est servie à midi du mardi au jeudi dans une salle dédiée à l’entrée de l’hôtel particulier qui abrite le restaurant. Quant à l’offre gastronomique, qui se décline en 3, 4 ou 6 plats, elle est proposée le soir et le dimanche midi, et laisse place à la surprise.

Depuis octobre dernier, il est possible de commander à la carte sur leur site web ou par téléphone. “On fonctionne avec un menu à l’aveugle : on présente une carte avec des ingrédients, le client nous dit ce qu’il souhaite exclure, on lui prépare un menu découverte”, explique Alexandre Lechêne, qui affectionne particulièrement les plantes sauvages et prévoit de faire appel à nouveau à l’expertise de l’ethnobotaniste François Couplan, pour approfondir ses connaissances et les intégrer dans sa cuisine aux influences désormais un peu plus méditerranéennes qu’alpines.

 

#villasalone# #alexandrelechene# Michelin Salon


Photo

Publié par Tiphaine BEAUSSERON



Commentaires
Photo

En cliquant sur publier vous acceptez les [conditions générales d'utilisation]

Voir notre Politique des données personnelles



Vidéos-Podcasts


Newsletter

Ne Ratez plus l'actualité , abonnez-vous à la newsletter quotidienne !


Dernières offres d'emploi

Chef de partie H/F

97 - MATOURY

Restaurant traiteur le Ranch en Guyane, spécialisé en cuisine traditionnelle et locale, recherche CHEF DE PARTIE h/f diplômé, polyvalent avec une solide expérience. 2 j de congé consécutif par semaine. Prise en charge du billet d'avion et aide au logement (colocation ou meublé).

Posté le 06 juin 2024

Réceptionniste H/F

97 - ST BARTHELEMY

Hotel Baie des Anges recherche une réceptionniste bilingue polyvalente (réception+service petit déjeuner) à partir du 15 Juillet. 36h avec 1Jour de repos tel : 0690525255 ou email : annie-flamand@orange.fr

Posté le 06 juin 2024

Chef de cuisine H/F

69 - CONDRIEU

Restaurant proposant une cuisine traditionnelle recherche un(e) chef de cuisine afin d'élaborer la carte courte faite uniquement de produits frais. Repos dimanche/lundi. Ouvert du lundi au samedi au déjeuner, vendredi et samedi au dîner Salaire en fonction du profil CV: contact@comptoir1940

Posté le 06 juin 2024