À Orléans, une charte de bonne conduite pour les débitants de boissons

ORLEANS (45) Quarante-trois cafetiers, restaurateurs ou discothécaires ont ratifié cet accord qui autorise des ouvertures tardives, jusqu'à deux heures du matin, en été.

Publié le 04 avril 2017 à 13:44

Depuis plusieurs années, l'Umih 45, la ville d'Orléans et la préfecture du Loiret se retrouvent au printemps pour élaborer une "charte de bonne conduite des débitants de boissons". Validée par les services de la préfecture, elle a été signée fin mars par 43 professionnels de la ville, un chiffre en hausse constante d'une année sur l'autre. "Il s'agit de trouver un bon équilibre entre tranquillité publique, activité des professionnels de la boisson et l'animation de la ville", a expliqué Olivier Geffroy, maire-adjoint à la tranquillité publique. Chaque année, la charte s'appuie sur le bilan de la saison estivale passée. "Cela s'est relativement bien passé avec une vingtaine de verbalisations pour tapage nocturne, dépassement des horaires ou ivresse manifeste. C'est plus qu'en 2015 sans qu'il y ait une dérive." La ville n'a ainsi connu qu'une fermeture administrative temporaire.


Jusqu'à 2 heures du matin

En échange du respect de la loi, les débitants de boissons pourront cette année rester ouverts jusqu'à deux heures du matin. Si jusqu'à présent cette facilité s'arrêtait fin août, désormais l'ouverture tardive concernera tout le mois de septembre - notamment pour accompagner les Fêtes de Loire qui accueillent des dizaines de milliers de visiteurs - ainsi que trois week-ends prolongés en mai. Jean-Christophe Bergamino, vice-président de l'Umih 45 et président des métiers de la nuit du Loiret, s'est félicité de ces "avancées qui vont permettre aux débitants de boissons de mieux résister dans un contexte économique difficile". "Mais ces horaires ne sont pas intangibles, nous réagissons avec pragmatisme", a prévenu Olivier Geoffroy. Ainsi, une dérive constatée en 2014 avait ensuite donné lieu à des restrictions plus importantes. Les professionnels en sont conscients, notamment ceux qui militent pour une ouverture généralisée à trois heures du matin en été.


Photo

Publié par Jean-Jacques TALPIN



Commentaires
Photo

En cliquant sur publier vous acceptez les [conditions générales d'utilisation]

Voir notre Politique des données personnelles



Vidéos-Podcasts


Newsletter

Ne Ratez plus l'actualité , abonnez-vous à la newsletter quotidienne !


Dernières offres d'emploi

Serveur H/F

93 - BONDY

Restaurant Le Chêne, 73 rue Jules Guesde, 93140 BONDY recrute SERVEUR(EUSE) à temps plein ou mi-temps. Expérience exigée. Tél 06.34.18.48.77. M.Stéphane.

Posté le 03 juin 2024

Chef de partie H/F

13 - LES BAUX DE PROVENCE

Vous recherchez un travail au Sud pour la saison d'été dans une belle maison familiale au sein d'une petite équipe sympathique sous la bienveillance d'un chef passioné qui et d'un responsable de salle formateur? Au coeur de la Provence, Benvengudo restaurant et hôtel **** aux Baux de Provenc

Posté le 02 juin 2024

Chef de rang H/F

81 - CAHUZAC SUR VERE

Notre Hôtel4* Spa restaurant cherche chef de rang pour compléter équipe professionnelle, dynamique et bienveillante au service d'une cuisine de qualité. Poste logé, d'Avril à fin Octobre. Nous sommes dans le Tarn, au milieu du vignoble de Gaillac. Postulez par mail direction@chateaudesalettes.com

Posté le 02 juin 2024