À la Pomarède, la créativité du chef s'exprime aussi en salle

La Pomarède (31) Le restaurant étoilé de Marjorie et Gérald Garcia a pour maîtres mots simplicité et rigueur avec un service élégant et ludique.

Publié le 08 avril 2015 à 12:00
"La simplicité est devenue noblesse, s'amuse Marjorie Garcia, qui dirige la salle de l'hostellerie de La Pomarède (11). Nous sommes dans un château mais nous avons voulu être dans un état d'esprit à l'inverse du lieu. On présente la viande à l'assiette, la sauce est servie en salle afin de sublimer le plat et de créer une animation. Les clients apprécient beaucoup de voir comment on habille les plats." La découpe de la viande se fait en salle également. 

Le service est épuré, les bouteilles d'eau sont posées sur table, il en sera de même bientôt pour le pain. Le chef, l'étoilé Gérald Garcia, aimerait enlever les nappes mais son épouse n'est pas d'accord.

Le fromage est présenté sur un chariot, puis c'est au tour du dessert (saint-honoré ou autres réjouissances) de faire son apparition. Préparé devant les clients, il sera par exemple nappé de chocolat chaud en salle. Le café est aussi accompagné d'un chariot de douceurs : macarons, cannelés, sucettes aux couleurs acidulées et peut-être bientôt des barbes à papa.

Passé par El Bulli où il a fait ses armes, le chef s'est essayé à la cuisine moléculaire : "Mais ce genre de cuisine ne me ressemble pas, c'est très difficile à maitriser et les clients veulent du concret dans l'assiette". Sa cuisine se veut authentique et savoureuse. Il aime jouer sur les associations terre et mer et valoriser les produits du terroir. "Je travaille depuis de nombreuses années avec des producteurs locaux pour la viande et les volailles. Mon rêve, ce serait de produire nos propres légumes", déclare Gérald Garcia. La cave est basée sur des vins régionaux et fait la part belle aux producteurs locaux.

 

Innover, attirer une autre clientèle

Le Chef étoilé connaît sa force : sa cuisine et le cadre historique du village de La Pomarède. Toutefois, il faut savoir suivre le marché. Le chiffre d'affaires a baissé de 20 % l'an dernier par rapport à 2013 : "Les temps sont durs, nous devons offrir une véritable valeur ajoutée à nos clients, ajoute Gérald Garcia. L'hôtel 4 étoiles a permis de faire venir une nouvelle clientèle, exigeante en matière de gastronomie et d'accueil. Nous avons aussi installé un loft dans un l'ancien presbytère du village, permettant à nos clients d'être indépendants." Une quinzaine de personnes travaillent actuellement au restaurant (40 couverts) et à l'hôtel (14 chambres).

Photo

Publié par Dorisse PRADAL



Commentaires
Photo

En cliquant sur publier vous acceptez les [conditions générales d'utilisation]

Voir notre Politique des données personnelles



Vidéos-Podcasts


Newsletter

Ne Ratez plus l'actualité , abonnez-vous à la newsletter quotidienne !


Dernières offres d'emploi

Barman(maid)

35 - Saint-Malo

Situé sur la grande plage du Sillon, le Grand Hôtel des Thermes s'inscrit depuis 1881 dans la grande tradition hôtelière. Cet Hôtel 5 étoiles propose 177 chambres et il est directement relié au centre de thalassothérapie des Thermes Marins de Saint-Malo. 3 restaurants sont proposés au sein

Posté le 17 mai 2024

Hôte/Hôtesse d'accueil

13 - LE PUY STE REPARADE

Poste d'hôtesse à pourvoir au sein de notre restaurant Hélène Darroze à Villa La Coste. DESCRIPTION : Maîtriser parfaitement l'identité de L'Hôtel et du restaurant et ses spécificités afin d'être en mesure de l'expliquer aux clients Prise de réservations Accueil des clients Tenue de la caiss

Posté le 17 mai 2024

Plongeur - Aide cuisinier H/F

12 - CONQUES EN ROUERGUE

Etablissement site classé Aveyron recrute H/F pour saison personnes dynamiques. Brasserie traditionnelle: SERVEUR LIMONADIER et COMMIS PLONGEUR. Hôtel 3 étoiles: RECEPTIONNISTE autonome. Nourris logés. Sf.recru19@gmail.com No.157Z9039

Posté le 17 mai 2024