8 médaillés au Concours « MAF Arts de la Table et du Service » 2022

Paris (75)

Publié le 28 octobre 2022 à 17:51

La finale "Un des Meilleurs Apprentis de France Arts de la Table et du Service" s’est déroulée le 24 octobre dans les salons de l’Hôtel Le Meurice qui parrainait cette promotion à travers son directeur de Restaurant, Olivier Bikao. De nombreuses personnalités étaient présentes dont Alain Ducasse, Catherine Dumas Sénatrice de Paris, Jean-François Girardin (MOF Président de la société Nationale des MOF), Eric Appenzeller (MOF Maître du service et des Arts de la Table, responsable métier et sujet auprès de la société nationale des Meilleurs ouvriers de France) ainsi qu'un parterrre de professionnels, d'enseignants et de Meilleurs Ouvriers de France. Toute l'organisation a été orchestrée d'une main de maître par Emmanuel Fournis (Enseignant au lycée François Rabelais de Dugny, consultant-Maître d'Hôtel).

Ce concours a pour ambition de transmettre aux jeunes une culture artistique et technique, afin d’assurer la pérennité de savoir-faire irremplaçables et de les doter de moyens incontestables de réussite. Crée en 1985 au niveau départemental, puis régional et enfin national depuis l’an 2000, ce concours connait une croissance assez exceptionnelle sur l’ensemble du territoire national. Il réunit chaque année environ 5600 candidats de niveaux CAP, BEP, Bac Professionnel, provenant d’établissements publics, privés, apprentis en CFA ou en alternance chez des maîtres d’apprentissage. Il est organisé par la Société des Meilleurs Ouvriers de France sous l’égide du Ministère de l’Education Nationale et du Ministère de l’Artisanat, du Commerce et du Tourisme.

Principe du Concours

Au cours d’épreuves organisées au niveau départemental, chaque candidat devait réaliser une « œuvre » correspondant au sujet propre de son métier. Puis un jury, composé de Meilleurs ouvriers de France, de professionnels et d’enseignants, évaluait la qualité des œuvres par métier et décernait les médailles de bronze, d’argent et d’or aux niveaux départemental. L’or qualifiant pour les épreuves régionales. A la suite des épreuves régionales, les candidats titulaires d’une médaille d’or régionale étaient admis à concourir au niveau national.

Pour les concours en loge, comme celui qui nous concerne, c'étaient les prestations qui étaient évaluées tout au long des épreuves par des ateliers spécifiques qui rassemblaient les techniques et connaissances fondamentales du métier.

Déroulé du Concours 2022

14 Candidats ont été sélectionnés suites aux épreuves départementales et régionales qui se sont déroulées au printemps dernier dans les différentes régions de France.

Les épreuves de la Finale Nationale 2022

Epreuve écrite - Connaissances relatives aux produits; Entretien d’embauche au Meurice; Boisson chaude « Le Thé »; Vin blanc effervescent : le Champagne; Bar - Cocktail création » sur le Thème « Avenues ou Places célèbres »; Commercialisation / Carte des mets et boissons; Reconnaissance et Service des fromages servis au guéridon; Flambage d’un fruit; Mise en place d’une table selon Menu imposé

 

Les lauréats 2022

Brayan Abreu - UTEC Emerainville - Seine et Marne Ile de France (77)

Antoine Audren-Picard - EPMT - Paris Ile de France (75)

Alissa Bikeyeva - lycée hôtelier Alexandre Dumas - Illkirch Graffenstaden - Bas Rhin Grand Est (67)

Lou Carbonnel - lycée Emilie du Châtelet - Serris - (77) - et actuellement à Ferrandi-Paris (75)

Raphaël Michaut - Lycée Hôtelier Raymond Mondon - Moselle Grand Est - Metz (57)

Maïlys Mesnil - Lycée Hôtelier de Tahiti - Tahiti Polynésie (98)

Sarah Nourry - Lycée Hôtelier Yvon Bourges - Dinard - Ile et Vilaine Bretagne (35)

Léa Rougier - CIFA de l’Yonne - Auxerre - Yonne Bourgogne (89)

 

Le Jury du Concours

Le concours 2022 était placé sous le parrainage de L’Hôtel MEURICE, représenté par son Directeur de Restaurant Olivier Bikao. Charles Divay (président de jury 2022) directeur de restaurant Cheval Blanc Paris.

Delphine Alemany, directrice de La Closerie d'Ansouis (Lubéron); Jean-Marie Ancher, Ex Directeur de Taillevent; Arnaury Barbado, directeur Le Crocodile Strasbourg; Thibaud Bega (double MAF) Marjordome Suisse; Pierre Bernard, directeur Duende Nîmes de Pierre Gagnaire;  Jean-Paul Bibal ex directeur de La Coupole Paris; Mickael Bouvier (MOF) directeur La Pyramide Vienne; Thomas Brière, directeur L'Ambroisie Paris; Cécilia Buffenoir, directrice commerciale ste Riedel; Sonia Callisto, ddf CFA Beliard; Kévin Chambenoit, consultant indépendant; Mathieu Chausseron, directeur restaurant Institut Vatel Lyon; Pierre Chauvel (MAF), Institut Paul Bocuse-restaurant Géranium Danemark; Franck Choisne, directeur général Maison Combier Saumur; Antoine Cordelier, directeur commercial Maison Bordier Dinan; Luc Dabo, directeur d'Ursus maison Bouvier Tignes; Christophe Davoine (MOF), consultant indépendant ex du Crillon; Antony De Oliveira, professeur au lycée de Thonon; Benoit Delalain, professeur au lycée de Bazeilles; Jessy Delcourt (MAF), directrice Londres Caunaught; Alexandre Drillet (MAF) Majordome Genève Suisse; Corentin Gallene, directeur Cour de Cheverny; Serge Goulaieff (MOF), professeur lycée Vauban Auxerre; Stéphane Guénaud, Argentier Présidence de la République; Florian Guilloteau, directeur sommellerie Hôtel Le Ritz Paris; Olivier Jacquin, dir d'hôtel La Tour d'Argent Paris; Elsa Jeanvoine (Trophée Maître d'hôtel), directeur Auberge de la Poutre Franche-Comté; Franck Josserand (MOF), ex professeur consultant Sisteron; Yohan Jossier directeur Grand restaurant JF Piège; Frédéric Kaiser (MOF), directeur restauration Hôtel Le Bristol Paris; Stéphanie Leclerc, directrice commerciale Champagne Feuillate; Christelle Lhoro (MOF), fromagère propriétaire à strasbourg; Damien Merlo, directeur restaurant Le Parc des Cayères; Thierry Millet (MOF), professeur lycée R Mondon de Metz; Hervé Parmentier, directeur de restaurant de Pierre Gagnaire; Simon Peskine, directeur de restaurant Saint-James Paris; Alicia Poupeney, diretrice de restaurant Saint-Sulpice Savoie; Philippe Rispal, dir des Arts de la Table Institut P Bocuse; Cécile Salle, chargée de mission Ducasse Formation Paris; Serge Schaal, directeur Les Fourchettes des Ducs; Michel Scheer (MOF), retraité Strasbourg; Marco Tognon, directeur Apicius Paris; Gauthier Tual, M d'Hôtel Oustau de Baumanière; Esteban Valle, dir rest Domaine de Chateauvieux Suisse;  Lucien Veillet (Toques Françaises) ex prés de l'Académie Nationale de Cuisine; Valérie Vrinat ex propriétaire du Taillevant Paris

MAF MOF arts de la table #Service#

 

 

 


Photo

Publié par Claude DIBIASE



Commentaires
Photo

En cliquant sur publier vous acceptez les [conditions générales d'utilisation]

Voir notre Politique des données personnelles



Vidéos-Podcasts


Newsletter

Ne Ratez plus l'actualité , abonnez-vous à la newsletter quotidienne !


Dernières offres d'emploi

Commis de cuisine H/F

42 - MONTBRISON

Hôtel - restaurant de sept chambres àproposant une cuisine traditionnelle réputée, recherche un/une commis de cuisine ou chef de partie . Le restaurant est fermé le samedi soir et dimanche, et tous les jour féries de décembre. salaire suivant expérience et motivation. Mail: lagareconiere@outlook.

Posté le 27 avril 2024

Chef de rang H/F

35 - ST GREGOIRE

Maison KERVARREC, restaurant étoilé recherche un Chef de rang (H/F) avec bon relationnel client et esprit d'équipe - Expérience en étoilés Michelin souhaitée. 43h/semaine, travail du mardi au samedi (restaurant fermé les dimanches et lundis) / congés pendant l'été / CV à projetartculinaire@gmail.com

Posté le 27 avril 2024

Sommelier H/F

35 - ST GREGOIRE

Maison KERVARREC, restaurant étoilé recherche un SOMMELIER (H/F) Expérience en sommellerie/œnologie requise, ainsi qu'une expérience en étoilés Michelin. 43h/semaine, travail du mardi au samedi (restaurant fermé les dimanches et lundis) / congés pendant l'été / CV à projetartculinaire@gmail.com

Posté le 27 avril 2024