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À BORD DES BATEAUX DE CROISIÈRES

‘Melting pot’ et ‘aventure humaine’

Sur certains navires, il n'est pas exceptionnel de voir les ressortissants de 60 pays différents travailler ensemble. C’est ce «melting pot» qui explique «l’aventure humaine», évoquée avec nostalgie par tous les navigants. Le point avec François Pont, auteur du Guide des jobs à bord, qui nous en livre ici un extrait*.

Ainsi, un ressortissant d’un pays à monnaie faible aura une attitude bien plus combative qu'un ressortissant de pays riches. La tolérance, l'ouverture aux autres et la sociabilité permettent de rompre la barrière de la langue et la méfiance envers des personnes différentes. À noter qu’il existe toujours, sur certains bâtiments, de véritables diasporas organisées par nationalité : cuisiniers autrichiens, danseuses américaines. Elles peuvent rendre l'intégration de nouveaux navigants difficile.

Logement et nourriture
Les programmes de rénovation et de modernisation ainsi que la pléthore de nouveaux navires tiennent mieux compte des conditions de vie du personnel. Les navigants sont logés dans des chambres de deux avec parfois une douche indépendante. Les cabines sont un peu plus vastes que jadis, avec parfois un hublot et souvent un téléviseur, un magnétoscope. Les cabines individuelles sont réservées aux cadres. Une cafétéria permet au personnel de se restaurer. La nourriture est de bonne qualité et s'adapte aux habitudes alimentaires des différentes nationalités à bord. Les employeurs offrent une adresse électronique et la possibilité de joindre sans frais les familles par le net. Précisons que tous les navires proposent désormais le wifi et que la connexion est gratuite pour les salariés à certaines heures. Une zone du pont pour fumer et s’aérer, une piscine parfois, un bar souvent, un compte en banque sont des prestations dont bénéficie le personnel et même la partie d’une île aux Caraïbes, entièrement privatisée pour les équipages, chez Disney Cruise !

Des sentiments ambivalents à l’égard des Français

Les compagnies de croisière apprécient les Français pour leur accent charmant, leurs qualités professionnelles reconnues surtout dans l'hôtellerie et la restauration. Les clients témoignent aussi beaucoup d’affection pour nos compatriotes qu’ils considèrent comme des gens éduqués et cultivés. Pour ces employeurs, les Français sont aussi des personnels contestataires, syndiqués, maîtrisant mal les langues étrangères et qui souffrent d'un sentiment de supériorité.


Un rythme de travail soutenu

Peu de compagnies dérogent à la règle. En mer, l'équipage travaille 7 jours sur 7 à un rythme de 12 heures par jour, et parfois plus. Les postes d'animation, de gift shop, de photographe ou de croupier ont des charges horaires moindres. Évoquer l'application de la semaine des 35 heures à des employeurs du secteur maritime, reviendrait à vous faire passer pour un déséquilibré mental sujet à des troubles obsessionnels convulsifs.

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