La croisière, un secteur qui a
le vent en poupe
Rémy Arca dirige la
Compagnie Internationale de Croisières. Agent général de la
Cunard, il représente les intérêts de trois compagnies (Cunard,
Princess et Seabourn). À ce titre, il est un fin spécialiste
du marché de la croisière en France. (Propos recueillis par
François, auteur du Guide des Jobs à Bord*)
Comment se porte le marché
de la croisière en France ?
Ce pourrait être mieux. Avec
environ 242 000 voyages commercialisés dans l'hexagone en
2006, nous sommes toujours en cinquième position derrière
les Italiens et bien loin des Britanniques, des Allemands et
les Espagnols.
Comment expliquer ce manque d'intérêt des Français pour la
croisière ?
Le cliché de vieux bateaux fréquentés par une
clientèle élitiste, âgée et ennuyeuse perdure. Ce n'est plus
le cas. La moyenne d'âge a baissé de 55 à 42 ans. Le
problème du manque d'engouement de nos compatriotes peut
s'expliquer aussi par la saisonnalité de cette activité en
Europe. Les bateaux croisent au large de nos côtes en été,
l'hiver, pour d'évidentes raisons climatiques, les candidats
à la croisière doivent rejoindre en avion les Caraïbes ce
qui a longtemps été un frein au départ. Enfin, ce type de
voyage a la réputation d'être onéreux. D'une manière
générale, il s'agit donc de clichés que nous nous employons
à faire évoluer.
Quelles sont les compagnies qui séduisent le plus nos
compatriotes ?
Costa revendiquent 140 000 clients français en
2006 soit la moitié du marché actuel.
Le personnel français
est-il nombreux sur les bateaux de croisière ?
Sur tous les
bateaux, il y a du personnel français ou francophone. Ils ne
représentent certes pas la nationalité dominante mais ils
seront d'autant plus nombreux que nos compatriotes se
montreront séduits par ce type de séjour.
Le personnel
français est-il recherché et apprécié ?
Pour ma part, je
repère toujours les compatriotes qui travaillent à bord.
J'ai toujours beaucoup de plaisir à les rencontrer mais ils
sont souvent dissimulés en cuisine. Ils sont appréciés pour
l'art de vivre qu'ils représentent.
Des chiffres
éloquents
Quinze millions de
croisiéristes ont embarqué de part le monde sur un
bateau en 2006, contre six millions en 1995. Une demande
qui a plus que doublé en dix ans et pourrait même
triplée d’ici à 2015. L'Europe s’affirme comme une zone
à fort potentiel. Ainsi, 1,7 million de croisiéristes
européens ont embarqué en 2005. 4 millions de vacanciers
européens sont attendus en croisière d’ici à 2010 et 5
millions d’ici à 2015 (source European Cruise Concil).
Une flotte étoffée et modernisée En 2007, la flotte
mondiale était estimée à 320 bateaux. 38 seront
construits d’ici à 2012. Pour la plupart des navires, on
peut compter en moyenne un membre d’équipage pour deux
ou trois passagers. Une soixantaine d’acteurs oeuvrent
sur le marché mondial dominé par les trois géants que
sont Carnival, Royal Caribbean Cruises et Star Cruises.
|
*Le Guide des Jobs à bord dont ce dossier est extrait
est en vente au prix de 16,90 euros sur embarquer.net
Des Visages - Disponible également à la Fnac et sur
fnac.com Pour d’autre infos sur
les croisières :
cliquez ici |