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La croisière, un secteur qui a le vent en poupe

Rémy Arca dirige la Compagnie Internationale de Croisières. Agent général de la Cunard, il représente les intérêts de trois compagnies (Cunard, Princess et Seabourn). À ce titre, il est un fin spécialiste du marché de la croisière en France. (Propos recueillis par François, auteur du Guide des Jobs à Bord*)

Comment se porte le marché de la croisière en France ?
Ce pourrait être mieux. Avec environ 242 000 voyages commercialisés dans l'hexagone en 2006, nous sommes toujours en cinquième position derrière les Italiens et bien loin des Britanniques, des Allemands et les Espagnols.

Comment expliquer ce manque d'intérêt des Français pour la croisière ?
Le cliché de vieux bateaux fréquentés par une clientèle élitiste, âgée et ennuyeuse perdure. Ce n'est plus le cas. La moyenne d'âge a baissé de 55 à 42 ans. Le problème du manque d'engouement de nos compatriotes peut s'expliquer aussi par la saisonnalité de cette activité en Europe. Les bateaux croisent au large de nos côtes en été, l'hiver, pour d'évidentes raisons climatiques, les candidats à la croisière doivent rejoindre en avion les Caraïbes ce qui a longtemps été un frein au départ. Enfin, ce type de voyage a la réputation d'être onéreux. D'une manière générale, il s'agit donc de clichés que nous nous employons à faire évoluer.

Quelles sont les compagnies qui séduisent le plus nos compatriotes ?
Costa revendiquent 140 000 clients français en 2006 soit la moitié du marché actuel.

Le personnel français est-il nombreux sur les bateaux de croisière ?
Sur tous les bateaux, il y a du personnel français ou francophone. Ils ne représentent certes pas la nationalité dominante mais ils seront d'autant plus nombreux que nos compatriotes se montreront séduits par ce type de séjour.

Le personnel français est-il recherché et apprécié ?
Pour ma part, je repère toujours les compatriotes qui travaillent à bord. J'ai toujours beaucoup de plaisir à les rencontrer mais ils sont souvent dissimulés en cuisine. Ils sont appréciés pour l'art de vivre qu'ils représentent.

Des chiffres éloquents

Quinze millions de croisiéristes ont embarqué de part le monde sur un bateau en 2006, contre six millions en 1995. Une demande qui a plus que doublé en dix ans et pourrait même triplée d’ici à 2015. L'Europe s’affirme comme une zone à fort potentiel. Ainsi, 1,7 million de croisiéristes européens ont embarqué en 2005. 4 millions de vacanciers européens sont attendus en croisière d’ici à 2010 et 5 millions d’ici à 2015 (source European Cruise Concil).


Une flotte étoffée et modernisée En 2007, la flotte mondiale était estimée à 320 bateaux. 38 seront construits d’ici à 2012. Pour la plupart des navires, on peut compter en moyenne un membre d’équipage pour deux ou trois passagers. Une soixantaine d’acteurs oeuvrent sur le marché mondial dominé par les trois géants que sont Carnival, Royal Caribbean Cruises et Star Cruises.

*Le Guide des Jobs à bord dont ce dossier est extrait est en vente au prix de 16,90 euros sur embarquer.net Des Visages - Disponible également à la Fnac et sur fnac.com

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