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POUR CAPTER UNE MAIN-D'OEUVRE QUALIFIÉE

Eurodisney recrute et mise sur la formation continue

Disneyland Paris embauche chaque année 3 000 employés pour pourvoir ses besoins en hôtellerie-restauration. La formation continue et la possibilité de faire carrière au sein de cette multinationale constituent un attrait pour ses futurs collaborateurs.

Liesbeth Shouten, responsable recrutement opérationnel en charge des relations avec les écoles hôtelières. Jean-Marie Lasbleis, responsable validation des acquis de l'expérience.

Liesbeth Shouten, responsable recrutement opérationnel en charge des relations avec les écoles hôtelières.
Jean-Marie Lasbleis, responsable validation des acquis de l'expérience.
Le printemps voit fleurir les emplois du côté de Marne-la-Vallée : on manque toujours de bras dans les 68 restaurants et les 14 hôtels du resort. Premier employeur de Seine-et-Marne avec 12 200 salariés dont 91 % sont en CDI, Eurodisney cultive une stratégie de recrutement active. L'enjeu : capter la main-d'oeuvre qualifiée issue d'école et dont le groupe entend favoriser l'évolution. Avec des avantages de taille : obtenir un CDI dès le premier entretien et progresser dans la hiérarchie en suivant l'un des 400 programmes de formation interne proposés par l'Université Disney *. Avec 4,5 % de la masse salariale consacrée à la formation et 70 % des postes d'encadrement pourvus en interne, Disney mise sur la polyvalence de ses employés et leur assure des passerelles vers des postes à responsabilités.
"Ma mobilité et mon évolution, je les dois à l'entreprise"
Pour Liesbeth Schouten, responsable recrutement opérationnel en charge des relations avec les écoles hôtelières, la venue de jeunes diplômés chez Disney constitue un atout. "À mon arrivée au 'casting**', l'objectif fut de développer les partenariats avec les établissements 'bachelor international' comme La Haye et Lausanne. Nous travaillons avec 50 lycées hôteliers français pour accueillir en stage bac pro, BTS, licences pro et apprentis dont 1 sur 2 choisit de rester chez nous. Chaque année, nous recrutons 400 jeunes issus de lycées hôteliers 15 jours en CDD pour les fêtes de Noël : ils sont rémunérés, nourris, logés, blanchis. Beaucoup reviennent, conquis par l'ambiance multiculturelle et l'esprit 'campus' des résidences." Quant aux formations proposées, certaines sont qualifiantes, comme les programmes HAT et HAT spé. Pour Jean-Marie Lasbleis, responsable validation des acquis de l'expérience, il faut développer la poly-compétence des salariés. "Certains de nos candidats à l'embauche ne savent pas quel métier choisir ou n'ont pas de formation : le programme HAT s'adresse à eux. À l'issue de la formation, ils peuvent choisir dans la palette proposée de postes opérationnels ou tenter le HAT spé. Nos métiers de loisirs ne sont pas valorisés : loin d'être précaires, ce sont de vrais métiers qu'il faut organiser en filière." Pour Valery-Mary Urrutigoïty, si on s'adapte à la culture d'entreprise Disney, il y a des perspectives d'évolution uniques à saisir. Avec son CAP cuisine en poche, la jeune femme est passée des RH à la formation continue pour occuper aujourd'hui le poste de chargée de mission Handicap : "Je n'aurai jamais eu la carrière professionnelle qui est la mienne sans Disney : ma mobilité et mon évolution, je les dois à l'entreprise. L'école hôtelière m'a ouvert des horizons, j'ai pu voyager et profiter d'opportunités exceptionnelles. Avoir été formée en cuisine et en salle fut selon moi un atout. Pour le personnel pluridisciplinaire et autodidacte, les possibilités de carrière chez Disney sont réelles."
Gaëlle Girard-Marchandise zzz68n RE0607

* Université Disney : centre de formation agréé par l'État (certification NF par AFAQ-AFNOR) dont tous les salariés peuvent bénéficier.
** Casting : recrutement


Les formations université Disney

Le programme HAT (hôte d'accueil touristique) propose aux candidats sans diplôme ou souhaitant se reconvertir un parcours d'alternance sous contrat de professionnalisation.
Le but :
associer 4 familles de compétences (accueil, restauration légère, vente, animation) pendant 15 mois et sous tutorat, avec un diplôme d'État à la clé. Pour l'obtenir, le programme HAT spé (18 mois pour s'initier aux métiers de la conciergerie, de la réception, du service à table…) permet de passer un VAE (validation des acquis de l'expérience) qui donne droit au titre reconnu de technicien d'accueil touristique ou au bac pro service. 70 % des candidats au HAT ont moins de 26 ans et 84 % obtiennent leur diplôme.


Travailler chez Disney

Quand postuler ? Pour un CDD, de février à septembre. Pour un CDI, toute l'année. L'idéal : rejoindre l'entreprise en juin pour 4 mois de CDD et transformer l'essai en CDI dès septembre.
Quel contrat choisir ? CDI et CDD sont aux 35 heures sans coupure avec 2 jours de repos consécutifs. Les contrats spécifiques (temps partiels de 16 heures ou 25 heures, saisonniers et d'intérim) permettent un emploi du temps souple. Salaire conventionnel minimum supérieur au Smic.
Où loger ? 3 résidences Disney à loyers modérés situées sur les communes de Chessy, Montévrain et Serris proposent des chambres à partager à 247 E/mois ou des studios individuels de 17 m2 à 523 E//mois (1 an maximum). Un bureau logement aide ensuite les salariés à trouver où loger dans la région. Compter 350 E/mois pour une chambre chez l'habitant.
Prétentions salariales
• Les CAP (avec expérience) et BTS entrent au 1er niveau d'encadrement avec une valorisation salariale.
• Les licences professionnelles entrent au niveau assistant manager, poste de planifications et de gestion d'équipes.
Les profils très recherchés sont les postes opérationnels : serveurs, barmen, chefs et demi-chefs de rang/de cuisine, commis…
Les avantages salariaux : le 13e mois (1 an d'ancienneté), la prime annuelle (10 à 15 % du salaire), 50 % réduction sur les hôtels et 25 % sur les boutiques et restaurants du parc.
Parcours express de Valéry-Mary Urrutigoïty
1984 CAP cuisine et restaurant, école hôtelière Jean Drouant
1985 Réceptionniste à l'Hôtel du Palais, groupe Concorde
1985-1986 Chef de rang au Pavillon français, Walt Disney World, USA
1987-1988 Assistante gouvernante générale au Sofitel CDG
1991-2003 Coordinateur programme HAT, Université Disney
2003-2004 Chef de projet Université Disney
2004-2007 Chargée de mission Handicap, Eurodisney
Votre parcours hôtelier vous a-t-il été utile pour changer de secteur d'activité ?
Oui, et surtout quand on travaille aux RH : sans être passée par la cuisine et le service d'étage, comment recruter les bons candidats ? Et d'avoir baigné depuis petite dans l'univers hôtelier m'a rendu sensible aux attentes de la clientèle et attachée à la notion de service.
Quelles sont les possibilités d'évolution pour les jeunes souhaitant faire carrière chez Disney ?
Il est possible d'évoluer, mais il faut être passionné, convaincu par la culture d'entreprise Disney et la notion de service. Et savoir saisir les occasions qui se présentent. Pour ma part, je n'ai pas hésité à porter plusieurs casquettes professionnelles malgré la surcharge de travail.


Parcours express de Valéry-Mary Urrutigoïty


Valéry-Mary Urrutigoïty, chargée de mission cellule Handicap.

• 1984 CAP cuisine et restaurant, école hôtelière Jean Drouant
• 1985 Réceptionniste à l'Hôtel du Palais, groupe Concorde
• 1985-1986 Chef de rang au Pavillon français, Walt Disney World, USA
• 1987-1988 Assistante gouvernante générale au Sofitel CDG
• 1991-2003 Coordinateur programme HAT, Université Disney
• 2003-2004 Chef de projet Université Disney
• 2004-2007 Chargée de mission Handicap, Eurodisney
• Votre parcours hôtelier vous a-t-il été utile pour changer de secteur d'activité ?
Oui, et surtout quand on travaille aux RH : sans être passée par la cuisine et le service d'étage, comment recruter les bons candidats ? Et d'avoir baigné depuis petite dans l'univers hôtelier m'a rendu sensible aux attentes de la clientèle et attachée à la notion de service.
• Quelles sont les possibilités d'évolution pour les jeunes souhaitant faire carrière chez Disney ?
Il est possible d'évoluer, mais il faut être passionné, convaincu par la culture d'entreprise Disney et la notion de service. Et savoir saisir les occasions qui se présentent. Pour ma part, je n'ai pas hésité à porter plusieurs casquettes professionnelles malgré la surcharge de travail.

L'Hôtellerie Restauration n° 3023 Hebdo 5 avril 2007 Copyright © - REPRODUCTION INTERDITE