L'Hôtellerie Restauration No 3789

Une question, un commentaire sur cet article ? lhotellerie-restauration.fr/QR/RTR172990 une région suisse peu connue. Le forfait de 330 € comprend une nuitée pour deux, ainsi que les services personnalisés d’un majordome aux gants blancs et en nœud papillon. “Le client est au centre de la démarche. Le majordome, toujours issu de la communauté locale, tient donc une place essentielle. Il escorte les clients jusqu’à leur lit, leur sert un apéritif et une planche de produits locaux, joue le rôle de concierge, apporte le petit déjeuner au lit, s’occupe du check-in et du check-out… Il doit concilier savoir-être et compétences techniques, comme porter un plateau en grimpant une colline escarpée ou faire un lit quand il y a du vent”, détaille Daniel Charbonnier, qui s’assure en personne de cette formation spécifique. 6 000 réservations en liste d’attente L’été dernier, Null Stern s’est posé à Saillon, dans le Valais. Au programme : trois chambres au milieu des vignes… et une chambre “anti-idyllique”, entre une station-service et une route cantonale, dans laquelle les clients étaient invités à “ne pas dormir, mais à réfléchir et à se remettre en question”. “Les clients ont placé leurs conclusions dans une boîte à idées. Cela a créé énormément de discussions sur les réseaux sociaux, sur des sujets aussi variés que l’énergie, l’écologie, les migrations… Des entreprises ont même loué la chambre pour des journées de brainstorming”, note Daniel Charbonnier. L’initiative, qui remporte un franc succès, affiche déjà une liste d’attente de 6 000 réservations provenant du monde entier, pour l’été 2023. Le trio, sollicité par la Norvège, n’est pas fermé à exporter, voire franchiser le concept, “à condition de ne pas perdre en route sa philosophie”. Cet été, une chambre ‘anti-idyllique’ a été construite à proximité d’une station-service, pour une nuit de réflexion. © DR

RkJQdWJsaXNoZXIy ODk2OA==